En Suisse, le taux de rénovation des bâtiments à des fins d’efficience énergétique et de durabilité reste extrêmement bas. Il est estimé à environ 1%, très loin d’atteindre les objectives de la neutralité carbone fixés pour 2050 dans l’Accord de Paris, que la Suisse a ratifié en Octobre 2017. Sur le plan cantonal, l’état de Fribourg a mise en place son Plan Climat (2021-2026). « Energie et bâtiments » est un des sept principaux axes d’action proposés, qui a pour objectif d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments.
Deux des principaux facteurs identifiés qui expliquent ce faible taux de rénovation du parc immobilier sont :
Analyser les causes de ces deux facteurs et proposer des solutions innovantes est l’objectif du projet SAFFTESIS. Dans un premier temps, une analyse minutieuse coût-bénéfice des projets de rénovation/transformation et une mesure de leur rentabilité économique est établie. En commençant par une revue approfondie de la littérature, une analyse quantitative est effectuée en prenant l’exemple de différents « cas types ». Dans un deuxième temps, une étude approfondie sur des mécanismes de financement est effectuée, tout d’abord par une analyse des avantages et désavantages des modes de financement traditionnels que sont les fonds propres et les crédits hypothécaires. Ensuite, l’étude porte sur l’identification et la proposition de mécanismes de financement alternatifs innovants appropriés à la problématique de la rénovation énergétique des bâtiments.
Ce travail de recherche appliquée prend soin de distinguer les deux marchés cibles, à savoir le marché des propriétaires-particuliers et le marché des propriétaires-institutionnels publics et privés.
En privilégiant parmi celles-ci les solutions de financement les plus prometteuses, un guide pratique de mise en œuvre sera élaboré pour les partenaires industriels et plus généralement les acteurs économiques de la région fribourgeoise. En proposant des solutions de financement innovantes, le marché des travaux de rénovations énergétiques devrait être dynamisé et bénéficier ce faisant à l’ensemble des acteurs économiques du secteur de l’immobilier. On devrait alors s’attendre à une amélioration en termes de durabilité et d’efficience énergétique du parc immobilier fribourgeois, répondant ainsi en partie aux objectifs du Plan Climat 2021-2026.
Running time
2024
Project manager
Full Professor UAS/Institute Head
Project members
Francesc Naya, Jean-Marie Ayer,
Institute/Competence center