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EMBA

EMBA in Integrated management

Lecturers

Marie-José Auderset

Marie-José Auderset est codirectrice de Microplume sàrl. Elle est chargée de cours Communication à la Haute École d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg. Elle anime des formations à la communication – prise de parole en public, médiatraining et écriture efficace notamment. Elle anime des sessions de formation à la CUSO, Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, notamment les cours « Présenter sa thèse devant le public » et « Ma thèse en 180 secondes ». Elle collabore avec des entreprises et des institutions, pour leur communication globale, pour la rédaction de textes, rapports annuels notamment, et pour l’élaboration et la rédaction de sites internet. Elle conçoit des expositions, des événements et autres réalisations (performances, portes ouvertes, audioguides, films vidéo) qui mettent en valeur des institutions et leurs collaborateurs.
Ayant travaillé durant 18 ans à RTS – Radio, Marie-José Auderset Auderset a toujours montré un vif intérêt dans la transmission d’informations spécialisées à destination du grand public, notamment la vulgarisation scientifique et sociétale. C’est dans ce cadre qu’elle a publié une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse et pour adultes, notamment « Adolescence », « Les drogues, un piège », « L’ado en famille », aux éditions De La Martinière, « Moi, je viens d’où ? » (avec Albert Jacquard), aux éditions du Seuil, « Brûlures profondes » aux éditions Favre.

Jérôme Barrand

Jérôme Barrand est titulaire d’un doctorat en Génie industriel de l’ Ecole Centrale de Paris. Il a acquis une vaste expérience professionnelle en tant qu’enseignant dans le supérieur ou les entreprises depuis 30 ans. Il est responsable depuis 15 ans de l’institut d’agilité des organisations à Grenoble EM. Il est également président fondateur d’une société de conseil depuis 2009 dans le domaine de l’agilité comportementale. Il accompagne les dirigeants, les équipes et les organisations dans les changements stratégiques puis culturels organisationnels et relationnels vers l’agilité. Il est le créateur de l’Agile Profile, outil de mesure de l’agilité comportementale. Il est auteur d’ ouvrages sur le management et l’agilité : Le manager agile, Dunod, 2017 (3ème édition) ; et co‐auteur avec Jocelyne Deglaine de «Développer l’agilité dans l’entreprise », esf Editeur, 2013).

Il est invité à donner des conférences au niveau national et international en tant qu’expert en management des agilités.

Jacques Cherix

Après une formation en gestion d’entreprise à l’université de Lausanne, Jacques Cherix a eu l’occasion de passer par différentes activités, allant du marketing à la finance en passant par les achats et même la domiciliation d’entreprises. Il a ensuite rejoint le groupe Ciba-Geigy dans les ressources humaines. En 1997, lors de la fusion entre Sandoz et Ciba-Geigy (Novartis), il participe à la création d’une société de services appelée à fournir à Novartis des prestations spécialisées. L’entreprise s’appelle Cimo et elle compte aujourd’hui quelque 400 collaborateurs auxquels s’ajoutent 200 apprentis. La mise en place de l’organisation et des ressources humaines ont été un premier défi. La responsabilité du projet d’introduction de SAP pour tous les modules dont avait besoin Cimo a constitué un autre challenge de poids. Aujourd’hui, il est membre de la direction, responsable d’un département de services dits non-techniques (RH, communication, centre de formation, service médical, services divers). Avec comme objectif de positionner le collaborateur en tant que principal avantage compétitif pour la société et les RH comme véritable partenaire stratégique, il a participé à divers développements durant ses dernières années.

Ankush Chopra

Dr. Ankush Chopra is a Strategy and Innovation expert with over 18 years of experience in leading and enabling transformations. He helps clients through research, consulting, training and speaking. Dr. Chopra’s research focuses on issues around innovation effectiveness of firms. It includes issues such as overcoming challenges of innovation, designing innovation strategy, profiting from innovation, and transforming business and organizations. He is a frequent speaker on these topics at international forums. His book The dark side of innovation deals with driving innovation and transformation in the face of major challenges. Earlier in his career, he led business transformation of custodial services business for Citibank in India where he turned around the business in the face of a major industry change. He also led the transformation of Citibank India’s Financial Control that included driving process innovation through technology. Dr. Chopra received a Ph.D. in Business Strategy from Duke University and an MBA from Indian Institute of Management (Bangalore, India). He has lived and worked in India, Japan, Philippines, Singapore, Switzerland and the USA.

Carlos daSilva

Dr. Carlos DaSilva spends his time ensuring executives and entrepreneurs trained will excel in business. He has had a clear passion for entrepreneurship and business development since he began his career abroad 10 years ago in a digital start-up that grew big, fast. He later enrolled in a Ph.D., and worked at top tier Universities in the USA including the Thunderbird School of Global Management (FT #1 for International Business in the World) and The University of Southern California Los Angeles. He is the author of the book: “Entrepreneurial Finance – A Global Perspective” published by SAGE.
Professor DaSilva has an extensive experience in the creation and growth of SMEs (i.e. Clickly.co, valued at over 10M USD in less than 2 years) throughout a career spanning multiple countries and organization from the Founder Institute Accelerator from Silicon Valley, CTI Switzerland to Seed Stars World. He lives sometimes in Estoril, Portugal. Carlos is a Mozart aficionado and a keen Kite Surfer.

Eric Décosterd

Après des études de droit et de sciences politiques à l’Université de Lausanne et quelques missions pour le CICR, Eric Décosterd a rejoint le groupe CIBA-Geigy à Bâle. Il a occupé différentes fonctions nationales et internationales dans le domaine du marketing, en Afrique, en France et en Suisse. Au moment de la fusion Novartis, il entre au comité de direction mondial de Novartis Consumer Health. En 2000, il saisit l’opportunité de passer de l’économie au milieu académique en reprenant le poste de Professeur de Marketing et stratégie à la HEG Fribourg. Il met également sur pied l’Executive MBA en trois langues, qui devient rapidement la référence en Suisse. A côté du EMBA, Eric Décosterd a mis en place différents programmes de formation postgrade sous forme CAS (Certificate of Advanced Studies) : CAS en gestion d’entreprise, en gestion de projet, en supply chain management, en communication institutionnelle, en rédaction stratégique, dans lesquels il intervient régulièrement. Tous ces programmes sont caractérisés par une orientation très pratiques et par une prise en considération de l’aspect multiculturel.

Martin Dion

Martin Dion cumulates over 20 years of experience in the field of cybersecurity. He co-founded Above Security in Canada and Secure IT in Switzerland where he held the Chief Technology Officer’s position. After successfully exiting both companies in 2009, he became the Chief Information Security Officer of a private bank in Switzerland. In 2012, he joined the Kudelski Group and help in launching the Kudelski Security division where he currently holds the position of Vice-President for EMEA Service Delivery. He studied business administration at HEC in Montreal, Risk Management at Kaplan and obtained a degree in Security and Risk Management from Leicester University where he stills pursue post-graduate studies in the field of Intelligence and Security. He holds multiple cybersecurity professional certifications such as the Certified Information System Security Professional (CISSP) and Certified Information Security Manager (CISM). He is a frequent speaker and lecturer on cybersecurity, and as an entrepreneur thriving on creativity, has been teaching business modelling and innovation at the Executive MBA level for the past 3 years.

Yves-Pierre Ducret

Avec un double cursus en psycho-sociologie et dans les sciences de l’information, Yves-Pierre Ducret analyse les évolutions significatives dans le domaine géostratégique et sécuritaire. Il collabore régulièrement avec de grandes organisations internationales pour gérer différents projets. Il est spécialisé dans le domaine de l’information et de la gestion des sources. Professeur associé auprès de plusieurs structures académiques, il est aussi Secrétaire Général de l’Observatoire Stratégique de l’Eau et des Matières premières. Il enseigne à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg depuis 1999.

Aline Isoz

Aline Isoz officie en tant qu’experte en transformation numérique auprès des entreprises et institutions romandes. Diplômée en Communication, Marketing et Relations publiques, elle a commencé sa carrière comme indépendante, puis a successivement occupé les postes de Directrice de création et de Directrice des stratégies digitales, avant d’ouvrir sa propre société de conseils, Blackswan, en 2010. Elle conseille depuis des PME ou organisations dont le siège est en Suisse romande, notamment en gestion du changement lié à la transformation digitale des entreprises. Nominée en 2015 pour le prix de la « Femme digitale de l’année » au Meilleur du Web, Aline Isoz a mis sur pied une délégation suisse de femmes actives dans le numérique invitée à la Journée de la femme digitale à Paris en mars 2016. En 2016, elle est devenue membre du comité du Cercle suisse des administratrices, membre du conseil d’administration de la société Globaz SA, du comité consultatif de la société Cisel SA en 2017, ainsi que du comité de l’EGov Innovation Center.

Sébastien Jeanneret

Sébastien Jeanneret holds a master degree in Psychology and a MBA. He worked for several companies in market research in Germany and the USA before joining Philip Morris USA in New York where he worked in Planning and Brand Management functions. In his last positions with Philip Morris, he was responsible for brand management for 3 cigarette brands worldwide (excl. USA). Beginning of 2006, Sébastien Jeanneret founded DeLafée International in Switzerland. DeLafée develops and commercializes luxury products adorned with 24 karat gold. More at www.delafee.com . DeLafée’s creations have been exported to over 40 countries. The company also collaborates with leading luxury companies to develop innovative uses of gold. In parallel to the development of DeLafée, he collaborates with various organizations as a coach or consultant in the field of marketing and innovation. Sebastien Jeanneret also teaches marketing and entrepreneurship in various bachelor’s and master’s programs and for the Commission for Technology and Innovation CTI. Sébastien Jeanneret lives in Neuchatel, Switzerland with his wife and 3 children.

Patrick L. Krauskopf

Patrick L. Krauskopf is Chairman of „AGON Partners“, the leading Competition Boutique Law Firm (Switzerland), and heads the “Centre for Competition Law” (School of Management and Law / ZHAW). He is Chairman of the New York State Bar Association’s Swiss Chapter. Patrick is Advisor in Competition Law to the Swiss Parliament, to UNCTAD, CUTS, ICN, WAEMU as well as to 14 developing countries. Previously, he was Vice-Chair of the Swiss Competition Authority and Clerk at Swiss Supreme Court. Patrick studied at UC Berkeley/Fribourg (Ph.D.) and Harvard (LL.M.) and is admitted to the Bar in Zurich and New York.

André-Yves Portnoff

Docteur ès sciences en métallurgie nucléaire (Université Paris VI, CEA), André-Yves Portnoff a créé et dirigé (1977-1992) le seul mensuel de prospective technologique francophone, Science & Technique). Il est le co-auteur du 1er rapport francophone (La Révolution de l’Intelligence) sur la Société et l’économie de l’immatériel. Il est l’un des spécialistes européens de l'immatériel. Il a développé avec Futuribles et de grandes entreprises, une méthode d’évaluation des organisations par les facteurs immatériels, qu’il applique notamment à la gestion de l’innovation, de la transition numérique et des risques de désintermédiation, mais aussi au développement des territoires. Il analyse les rapports entre économie, culture, valeurs, modèles mentaux, en se fondant sur l’analyse de nombreux cas actuels et historiques. Conseiller scientifique de Futuribles international (Paris), il est auteur de nombreux ouvrages et rapports sur l’impact du numérique (sur des métiers, sur le tourisme culturel…), les nanotechnologies, les biotechnologies, il a notamment écrit, avec Hervé Sérieyx, Aux actes, citoyens! De l'indignation à l'action. Éd. Maxima (2011). Bilingue français-italien, il se préoccupe particulièrement du développement des PME et de la réindustrialisation de l’Europe.

Olivier Rappaz

Après une licence ès sciences politiques de l’Université de Lausanne et un début de carrière comme journaliste à la Correspondance politique suisse à Berne, Olivier Rappaz a intégré le monde des relations publiques. Il a exercé ses activités de conseils en communication institutionnelle d’abord en intégré pendant huit ans à l’Etat-major de la Banque Cantonale Vaudoise. Il y a plus de vingts ans, il a bifurqué dans le conseil externe et créé en 2002 son propre bureau : Cadence Conseils à Lausanne, actif dans la stratégie, la gestion de crise, les relations médias et le rédactionnel. Olivier Rappaz a œuvré de nombreuses années au sein de la direction du spri (Institut Suisse de Relations Publiques). Actuellement, il dirige deux cours postgrades de la Haute école de gestion de Fribourg : le DAS en Management de la communication et le CAS en Rédaction stratégique. Parallèlement, il assume notamment des charges de cours en management de la communication pour l’Executive MBA, le CAS Gestion d’entreprise (HEG Fribourg), le MAS en gestion des institutions de santé (Uni Genève) et le diplôme fédéral de directeur/trice d'EMS (HévivA). Son enseignement est centré sur la capacité à réfléchir juste pour délivrer les bonnes solutions en communication, une discipline hors du champ des sciences exactes.

Hervé Romanens

Hervé Romanens est titulaire d’un master en comptabilité et finance de l’école des HEC de Lausanne, obtenu en 2005. Après un semestre de mobilité à la HSG de Saint-Gall, il s’engage auprès du cabinet d’audit KPMG. Il y obtient son titre d’expert-comptable diplômé en 2009. Ses missions d’audit sont réalisées pour des sociétés internationales et des moyennes entreprises situées en Suisse, mais également aux Etats-Unis. Dès 2010, il rejoint la Compagnie Financière Michelin. Au sein du département de consolidation, il participe à l’élaboration des états financiers du Groupe Michelin qui sont publiés chaque semestre à la bourse de Paris. Ses domaines d’expertise sont les normes comptables IFRS qui traitent des instruments financiers et des impôts sur le résultat. Il est également le coordinateur pour l’application des normes comptables IFRS dans la zone Asie du Groupe.

Simon Schnyder

Simon Schnyder a suivi des études en sciences économiques à l’Université de Fribourg jusqu’à l’obtention d’un diplôme de doctorat (Dr rer. pol.) en 2011. Il est également titulaire d’un diplôme de doctorat en économie de l’Université de Rennes. Spécialisé dans les domaines de l’économie publique et des finances publiques, il a mené des activités de recherche à l’Université de Lausanne puis à l’Université de Lorraine, où il a été enseignant-chercheur jusqu’en 2014. Il a ensuite travaillé sur la problématique du coût des traitements hospitaliers auprès du Surveillant des prix. Il a rejoint en 2015 le Département fédéral des finances. Au sein de la Division Economie et statistique fiscale de l’Administration fédérale des contributions il travaille à l’élaboration des bases de décision pour la définition de la politique fiscale de la Confédération. Il est dans ce cadre régulièrement engagé comme expert pour les questions économiques dans les dossiers touchant à la politique fiscale et fait partie de la délégation suisse dans un groupe de travail de l’OCDE lié au projet BEPS. Il intervient dans les programmes d’EMBA et de CAS en gestion d’entreprise et en gestion de projet de la HEG Fribourg, et est également chargé de cours dans le cadre du Bachelor en économie et management de la Formation universitaire à distance suisse.

Sandra Schweighauser

Sandra Schweighauser, a Swiss national, is passionate about new disruptive technologies and science and how innovations can impact and give meaning to individual lives and lifestyle. Her experience with multinational leaders in their fields (Nestlé, Knorr, L’Oréal, Novartis Consumer Health, DuPont de Nemours, Galderma/Nestlé Skin Health) as well as in small and medium enterprises and start-ups enabled her to contribute effectively in the following domains: biomedical research, value added nutrition, high end cosmetics, anti-aging healthcare solutions (aesthetic medicine, cosmetic surgery, nutraceuticals, digital health & diagnostics), high tech materials and systems. A Master of Sciences in Economics and Marketing from the University of Geneva (1989), several Management courses with international exposure, an Executive MBA at IMD (2004) as well as a Certificate of Advanced studies in Management of Lifesciences, Medtech and Pharma ventures at EPFL in Lausanne (2011) gave her a solid educational background. On top of a 6 sigma process improvement certification, she recently completed the PMP, Project Management Professional, certification (2016).

Heini Shi

Heini Shi is a Professor of Practice in Management at NYU Shanghai, with expertise in leadership and China business. Dr. Shi has global policy and business experience in over 40 countries where she directed complex project implementation, created public-private partnerships, and advised market expansion strategies. Dr. Shi has developed leadership programs and taught at leading business schools in Europe, China, and the United States. Prior to employment in China Shi worked in Europe and the United States as Program Manager at the World Bank, United Nations Conference of Trade and Development (UNCTAD), and United Nations Development Programme (UNDP), where she designed and managed economic policy and social development projects. She was also a legal advisor to the multinational law firm Allen & Overy, consulting with European firms on their Chinese investments. Shi is working on two publications for Palgrave Macmillan: co-authoring a volume entitled Studying Business and Management: An Essential Guide for Chinese Students, and contributing to the updated edition of their bestselling textbook Introduction to Work and Organizational Behavior.

Jean-Luc Tamini

Le parcours professionnel de Jean-Luc Tamini l’a amené à exercer les fonctions de Directeur Industriel, puis de Directeur Général et de Mandataire Social (Administrateur Délégué) dans l’industrie chimique et pharmaceutique (CIBA-Geigy, Orgamol SA et BASF). Il a occupé ces différentes fonctions en Suisse ainsi qu’au Brésil et en France. Reconnu pour ses qualités humaines et de communication, il a mis à profit son leadership et sa vision stratégique pour se consacrer particulièrement au développement des ressources humaines et à la formation. Dès 2001, il est appelé régulièrement comme expert à la HEG de Fribourg et depuis 2008 il donne des cours de Supply Chain Management dans le cadre du EMBA in integrated Management.

Thomas D. Zweifel

Dr. Thomas D. Zweifel is a strategy & performance expert and coach for Global 1000 companies. Since 1984 he has partnered with clients in Europe, India, Japan and the United States to meet their business imperatives. An authority on integrating planning, people and performance, he is famous for building vision and strategy alignment and boosting the productivity of organizations, teams and managers. Ultimately Dr. Zweifel’s specialty is unleashing the human spirit in organizations—without unnecessary blah-blah, impractical training programs, or false dependencies on high-priced consultants. Selected clients are Kazakhstan’s prime minister and cabinet, UN Development Program, US State Department, US Air Force Academy, US Military Academy at West Point. Ph.D. in international political economy 2001, New York University. Since 2001 adjunct professor for leadership at Columbia University and St. Gallen University. Member of 10 speaker bureaus. Author of 7 books, including "Communicate or Die" (2003), "The Rabbi and the CEO" (SelectBooks 2008, Jewish Book Award and Foreword Book of the Year finalist, co-author Aaron L. Raskin) and "Strategy-In-Action" (iHorizon 2014, co-author Ed Borey).

Gilles Aebischer

Gilles Aebischer hat einen Master-Abschluss in Rechtswissenschaften mit Zusatzqualifikation « zweisprachig » Französisch-Deutsch. Er studierte an der Universität Freiburg (Schweiz) und verbrachte einen Studienaufenhalt an der Universität Heidelberg (Deutschland). Im Jahr 2014 hat er das Anwaltspatent im Kanton Freiburg erlangt. Nach seiner Tätigkeit als wissenschaftlicher Assistent von Prof. Paul-Henri Steinauer am Lehrstuhl für Zivilrecht II der Universität Freiburg hat Gilles Aebischer durch seine Arbeit bei Swissmedic und dem Eidgenössischen Institut für Geistiges Eigentum seine Expertise im Pharmarecht (Medizinprodukte- und Arzneimittelrecht) und den gewerblichen Schutzrechten (insbesondere Marken- und Herkunftsangaberecht und Patentrecht) ausgebaut. Gilles Aebischer arbeitet auf Französisch, Deutsch, Englisch und Spanisch. Er ist im Anwaltsregister des Kantons Bern eingetragen. Er ist vor allen Gerichten der Schweiz als Rechtsanwalt zugelassen.

Philippe Laurent

Conjointement à des études d’économie et de management de la technologie aux universités de St-Gall (Doctorat), Lausanne (Master Postgrade EPFL + EMBA HEC), Austin (Entrepreneurship Program, Texas) et Genève (Etudes spécialisées Asie), Philippe Laurent a travaillé pendant près de vingt ans dans des groupes internationaux actifs dans le domaine des produits de luxe (métaux précieux, bijouterie, horlogerie, marques de prestige). Il a occupé différentes fonctions nationales et internationales dans le domaine de la vente, du marketing, ainsi que la direction opérationnelle de centres de profits et de filiales en Asie, en Italie, en France et en Suisse. En 2004, et après la direction d’un institut de formation pour adultes depuis 1998, il saisit l’opportunité de passer de l’économie au milieu académique en reprenant le poste de Professeur d’Organisation et de Ressources Humaines à la HEG ARC à Neuchâtel. Il y mène un important projet de recherche sur l’inter-culturalité et co-organise également un Master en Gestion des Organisations et Développement du Capital Humain. Après un passage à la DG en tant que coordinateur des formations, il quitte un temps la branche pour devenir CEO d’une start-up en forte croissance et revient vers l’éducation comme Doyen exécutif depuis 2012.