Aller au contenu principal

EMBA

EMBA in Integrated management

Stade national de Pékin

Un EMBA de généralistes

À la HEG-FR, nous pensons que la meilleure façon d'apprendre est de faire. C'est pourquoi le programme de l'Executive MBA de la HEG-FR se concentre sur la pratique du leadership dès le premier jour. La connaissance et la théorie sont systématiquement couplées à l'application afin de résoudre des problèmes du monde réel, renforçant ainsi vos compétences personnelles et élargissant vos capacités de leadership. Vous irez au-delà de la gestion d’entreprise pour découvrir le monde, les technologies qui le changent, l'avenir et vous-même grâce à une approche pratique intégrée dans l'expérience de l'étudiant et dans le programme d'études.

Le principe de la classe fermée, assuré en présence et en ligne, ainsi que la qualité des intervenants académiques internationaux de premier ordre donnent aux participants l’opportunité d’une expérience à la fois riche en contenu et multiculturelle en termes d’échanges de connaissances.

 

 

« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »

Les points forts de la formation

Un séjour à l'étranger

L’EMBA est construit autour de collaborations internationales. Ces collaborations se matérialisent à travers l’échange d’intervenants et d’étudiants, ainsi que par un séjour à l’étranger.

De prestigieuses écoles partenaires

  • Harvard University
  • Massachusetts Institute of Technology
  • Professeurs invités d'universités internationales prestigieuses (New York University, INSEAD, MIT, etc.). 

Un enseignement en trois langues

Le programme EMBA se déroule en trois langues : français, allemand et anglais. Ceci assure une approche pluriculturelle des différents thèmes abordés.

Un enseignement moderne et pratique

Fidèle à la vocation de la HES-SO, le contenu de l’enseignement est concret et proche de la pratique. Il est constamment enrichi et adapté aux dernières évolutions de la gestion d’entreprise moderne. Les candidats ont l’occasion d’appliquer les concepts transmis à travers des travaux individuels et des travaux de groupe. De nombreuses études de cas permettent aux participants de mesurer les conséquences de leurs décisions. Les trois axes du programme demandent une préparation individuelle intensive. Cette préparation comprend la lecture préalable de nombreux livres ainsi que d’articles remis par la direction du cours.

Trois jours qui marquent !

Examen final du EMBA

Un programme ambitieux

Les participants assimilent les développements les plus récents des principaux instruments de gestion d’entreprise, en particulier les méthodes qui permettent de mieux manager les processus d’innovation, de changement et de digitalisation. Par le développement de leur personnalité et de leurs connaissances, les candidats seront en mesure de gérer de manière cohérente et intégrée des situations de plus en plus complexes. Un accent particulier est placé sur l’approche systémique qui permettra aux candidats de mieux identifier la nature des systèmes complexes auxquels ils seront confrontés et de choisir une méthode appropriée de modélisation de la prise de décision.

Les éléments suivants seront développés durant la formation :

  • esprit managérial,
  • esprit stratégique,
  • esprit de leadership global, et
  • capacité à résoudre des problèmes.

Public cible et conditions d'admission

Vous êtes :

  • Titulaire d’un bachelor ou d’un master d’une Haute école spécialisée, ou,
  • Titulaire d’un diplôme, licence, bachelor ou master universitaire, ou,
  • Titulaire d’un diplôme, bachelor ou master d’une école polytechnique fédérale (EPFL ou EPFZ), et
  • au bénéfice de 5 années d’expérience professionnelle significative comme cadre ou en devenir, ou,
  • au bénéfice d’un diplôme délivré par une école supérieure et pouvant justifier d’une expérience professionnelle particulièrement significative d’au moins 10 ans.
  • Très motivé.

Vous avez :

  • L’expérience des langues anglaises et allemandes (pas d’exigences GMAT, pas d’exigences TOEFL).
  • Un fort potentiel de leadership.

En bref

Titre délivré

Executive Master of Business Administration (EMBA) HES-SO​ Integrated Management

Crédits ECTS

60

Durée d'études

12 mois

Début de la formation

Mars 2022

Langue d'études

Français, anglais et allemand

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes.

Coûts

La finance du programme se monte à 34'000 francs pour les 12 mois de formation. Elle comprend les cours, le séjour à l’étranger (exclus les frais de voyage et repas), les supports de cours sous forme de documents informatiques ou papier, les frais d’examen, ainsi que l’accompagnement du travail individuel de consulting.

Lieu d'étude

HEG-FR, Fribourg

Structure et déroulement du cours

Le cours débute chaque année en mars et dure 12 mois. Les cours ont lieu à la HEG de Fribourg (hormis le séjour de deux semaines à l’étranger). Ils se déroulent en principe toutes les deux semaines, en journée, les jeudi - vendredi et samedi. La formation est composée de 3 axes et d’un travail individuel de consulting en fin d’études. Les axes se décomposent de la manière suivante :

Axe 1 – Yourself : Broaden your leadership skillset

Leadership – Advanced Leadership – High Performance Leadership – Capstone Experience

Les cours commencent par deux jours d'immersion dans le domaine du leadership, au cours duquel vous pourrez démarrer votre expérience d'apprentissage. Grâce à une approche basée sur la recherche, qui combine des exercices pratiques, des cas dynamiques et un coaching personnel, vous aurez une vision approfondie de vos points forts et de vos domaines de développement. Vous développerez également des compétences telles que la négociation, la persuasion, la vente et la communication efficace, puis vous terminerez par étendre vos compétences en matière de leadership au domaine de la gestion du changement, de l'esprit d'entreprise et de l'innovation pour l'obtention de performances.

Vous terminerez en mettant en pratique vos acquis dans un environnement changeant et incertain afin de prouver vos capacités d’adaptation et de prise de décision.

 

Axe 2 – Business : Build your Foundations

Economics – Project Management – Operation Management – Data, Decisions & Critical Thinking – Marketing – Accounting – Finance

Les participants connaissent et savent appliquer les principaux outils et fondements du management moderne. A la fin de cet axe de cours, les participants seront capables d’adopter une approche nouvelle de réflexion, de gestion et de résolution de problème et d’élaboration de solutions au sein d’une entreprise en tant que dirigeant. Ainsi, l’ensemble des cours de cet axe sont essentiels pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise et de son organisation.

Cette base de connaissances et de compétences va vous permettre de développer votre lecture de l’activité entrepreneuriale et votre capacité d’analyse des chiffres qui en découlent, en vue d’optimiser votre pensée décisionnelle

 

Axe 3 – World : Lead in a Changing World

Digital Transformation – Global Strategic Thinking – Entrepreneurship

Cette dernière phase de cours va permettre aux participants de développer une idée claire de la façon dont les organisations fonctionnent réellement et créent de la valeur pour les clients, et de la façon dont le succès futur des entreprises établies ne dépend plus de leur héritage mais de leur capacité à innover leur modèle commercial dans un environnement global de digitalisation constante. Ces derniers cours permettent également d’explorer la nature changeante des organisations et des industries comme moyen de découvrir des avantages concurrentiels.

Si les conditions le permettent, un voyage à l’étranger est prévu afin de visiter des entreprises de divers secteurs (Fintech, etc.).

 

Travail de thèse

Les trois axes se termineront par un travail individuel de consulting, afin de mettre la théorie en pratique en appliquant ce que vous avez appris à un projet de conseil :

  • un projet concret pour une grande entreprise,
  • un projet d'action créé en partenariat avec votre employeur actuel ou
  • un projet entrepreneurial.

Un directeur de thèse vous sera assigné pour vous guider tout au long du processus. Il peut se faire après l’examen final (Capstone Experience) (+4 mois).

 

Accréditation

La formation offerte a passé avec succès l’évaluation de l’OAQ (Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses). Le titre délivré est donc reconnu par la Confédération sous l’appellation Executive Master of Business Administration HES-SO Integrated Management. La norme ECTS (European Credit Transfer System) est appliquée pour la valorisation des études. L’Executive Master of Business Administration HES-SO donne droit à 60 crédits ECTS et dure 12 mois. De plus l’EMBA est en cours d’accréditation AACSB, une des plus prestigieuses institutions mondiales d’accréditation.

Intervenants

Les intervenants de nos formations continues sont reconnus pour leur expertise. Grâce à leur expérience et à l'utilisation de méthodes et outils actuels, la formation est fortement axée vers la pratique.

Cela pourrait également vous intéresser :

Prenez contact avec nous

Default profile picture

Tuna Oez

Co-Responsable EMBA

Secrétariat de la Formation postgrade EMBA

+41 26 429 63 80


Eric Décosterd

Responsable formation postgrade

+41 79 200 64 19