Aller au contenu principal

EMBA

EMBA in Integrated management

Un EMBA de généralistes

À la HEG-FR, nous pensons que la meilleure façon d'apprendre est de faire. C'est pourquoi le programme de l'Executive MBA de la HEG-FR se concentre sur la pratique du leadership dès le premier jour. La connaissance et la théorie sont systématiquement couplées à l'application afin de résoudre des problèmes du monde réel, renforçant ainsi vos compétences personnelles et élargissant vos capacités de leadership. Vous irez au-delà de la gestion d’entreprise pour découvrir le monde, les technologies qui le changent, l'avenir et vous-même grâce à une approche pratique intégrée dans l'expérience de l'étudiant et dans le programme d'études.

Le principe de la classe fermée, assuré en présence et en ligne, ainsi que la qualité des intervenants académiques internationaux de premier ordre donnent aux participants l’opportunité d’une expérience à la fois riche en contenu et multiculturelle en termes d’échanges de connaissances.

 

 

« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »

Les points forts de la formation

Un séjour à l'étranger

L’EMBA est construit autour de collaborations internationales. Cette collaboration se manifeste par l’échange de professeures et professeurs, parfois par des cours donnés à des classes mixtes en Suisse ou à l’étranger, ainsi que par un séjour à l’étranger.

De prestigieuses écoles partenaires

  • Harvard University
  • Massachusetts Institute of Technology
  • Professeurs invités d'universités internationales prestigieuses (New York University, INSEAD, MIT, etc.). 

Un enseignement en trois langues

Le programme EMBA se déroule en trois langues : français, anglais et une partie optionnelle en allemand. Ceci assure une approche pluriculturelle des différents thèmes et permet une collaboration avec des universités étrangères.

Un enseignement qui allie théorie et pratique

Le contenu de l’enseignement allie théorie et pratique. Il est constamment enrichi par les recherches menées par les professeures et professeurs, par leurs mandats et par les travaux reconnus de leurs pairs. Les candidates et candidats ont l’occasion d’appliquer les concepts transmis à travers des travaux individuels et des travaux de groupe. De nombreuses études de cas pratiques permettent de qualifier les problèmes rencontrés, d'imaginer des solutions alternatives, de pondérer les arguments et d’illustrer les conséquences des décisions managériales.

Trois jours qui marquent !

Examen final du EMBA

Inscription au EMBA in Integrated management

Inscription

Délai d'inscription : December 2022

Un programme ambitieux

Les participants assimilent les développements les plus récents des principaux instruments de gestion d’entreprise, en particulier les méthodes qui permettent de mieux manager les processus d’innovation, de changement et de digitalisation. Par le développement de leur personnalité et de leurs connaissances, les candidats seront en mesure de gérer de manière cohérente et intégrée des situations de plus en plus complexes. Un accent particulier est placé sur l’approche systémique qui permettra aux candidats de mieux identifier la nature des systèmes complexes auxquels ils seront confrontés et de choisir une méthode appropriée de modélisation de la prise de décision.

Les éléments suivants seront développés durant la formation :

  • esprit managérial,
  • esprit stratégique,
  • esprit de leadership global, et
  • capacité à résoudre des problèmes.

Public cible et conditions d'admission

Vous êtes :

  • Titulaire d’un diplôme, licence, Bachelor ou Master d’une université, d’une école polytechnique fédérale (EPFL ou EPFZ) ou d’une haute école spécialisée (HES) 
  • Au bénéfice de 5 au minimum d’expérience professionnelle dans un poste à responsabilité 
  • Fortement motivé.e, avec un grand potentiel de leadership 
  • Capable de communiquer aisément en français et en anglais

Peuvent être admises sur dossier et selon certaines modalités:

  • Les personnes au bénéfice d’un diplôme délivré par une école supérieure et/ou pouvant justifier d’une expérience professionnelle particulièrement significative.
  • Les personnes bénéficiant de plusieurs années d’expérience et qui assument ou se préparent à assumer des responsabilités de cadre.

En bref

Titre délivré

Executive Master of Business Administration (EMBA) HES-SO​ Integrated Management

Crédits ECTS

60

Durée d'études

18 mois

Début de la formation

1er février 2023

Langue d'études

Français, anglais et allemand

Inscription

Les nouvelles inscriptions sont ouvertes jusqu'au 16 décembre 2022. Prix Early Bird [10% de remise] jusqu'au 25 septembre.

Coûts

La finance du programme se monte à CHF 34’000.– pour les 18 mois de formation. Elle comprend les cours, le séjour à l’étranger (exclus les frais de voyage et repas), les supports de cours sous forme de documents informatiques ou papier, les frais d’examen, ainsi que l’accompagnement du travail de diplôme.

Lieu d'étude

HEG-FR, Fribourg

Structure et déroulement du cours

Le cours débute chaque année en février et dure 18 mois. Les cours ont lieu à la HEG de Fribourg (hormis le séjour à l’étranger). Ils se déroulent en principe toutes les trois semaines, en journée, les jeudi - vendredi et samedi.

La formation est composée de 13 modules thématiques, de l’expérience Capstone, du voyage d’étude à Boston et d’un travail individuel de consulting (master thesis).

Axe 1 – Yourself : Broaden your leadership skillset

Neuro-leadership - High Performance Teams – Leading in a Sustainable World – Managing High Stakes Negotiations

Quel leader souhaitez-vous devenir ? Au travers des enseignements de l’axe Yourself, les participants sont appelés à réfléchir à leur posture de manager, à leur positionnement dans un environnement et aux objectifs qu’ils souhaitent se fixer. C’est une occasion unique de prendre un peu de distance pour développer et réorienter ses compétences en leadership.

 

Axe 2 – Business : Build your Foundations

Data science, machine learning & critical decision making – Digital supply chain – Managerial accounting & Finance – Strategic marketing

Les participants abordent des problématiques importantes des grands domaines de la gestion d’une entreprise. Elles sont abordées du point de vue d’un environnement concurrentiel et digital. Les différents enseignements sont immédiatement appliqués et mis en perspective au travers d’illustrations pratiques et d’études de cas. L’objectif est de comprendre très rapidement les enjeux et les dimensions nécessaires à la décision pour devenir des interlocuteurs compétents quelle que soit la fonction concernée.

 

Axe 3 – World : Lead in a Changing World

Global Entrepreneurship & Venture capital – Financing disruptive innovation – Growth strategy & Internationalization – Digital innovation & Transformation – Boston Immersion Trip for High Tech Entrepreneurship

L’international et la technologie transforment les habitudes de consommation et les manières de travailler. Elles représentent aussi bien des opportunités que des risques pouvant entraver les objectifs fixés. Pour affronter avec confiance, les défis posés et pour exploiter au mieux les opportunités, le programme présente des sources d'inspiration et de réflexion. Le Study Trip permet une plongée dans un environnement permettant une remise en cause intéressante.

 

Individual consulting project

Le travail individuel de consulting permet de combiner de nouvelles connaissances théoriques avec la pratique au travers d’un projet d'action en partenariat avec votre employeur actuel, d’un projet concret pour une autre entreprise ou encore, d’un projet entrepreneurial.

En fonction du domaine choisi, un directeur de thèse vous accompagnera dans cette démarche afin de vous guider vers les objectifs recherchés.

 

Accréditation

La formation offerte a passé avec succès l’évaluation de l’AAQ (Organe d’accréditation et d’assurance qualité des hautes écoles suisses). Le titre délivré est donc reconnu par la Confédération sous l’appellation «Executive Master of Business Administration HES-SO Integrated Management». La norme ECTS (European Credit Transfer System) est appliquée pour la valorisation des études. L’Executive Master of Business Administration HES-SO donne droit à 60 crédits ECTS. Au niveau international, la HEG-FR est sur le point d’obtenir la prestigieuse accréditation de l’AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business).

Intervenants

Les intervenants de nos formations continues sont reconnus pour leur expertise. Grâce à leur expérience et à l'utilisation de méthodes et outils actuels, la formation est fortement axée vers la pratique.

Cela pourrait également vous intéresser :

Prenez contact avec nous

Magali Dubosson

Professeure HES ordinaire / Co-responsable Market & Observatory Lab

+41 26 429 63 94

Plus d'information

Secrétariat de la Formation postgrade EMBA

+41 26 429 63 80