Nous sommes une Haute école de gestion publique et nous définissons la société comme notre principal client-bénéficiaire. Nous interagissons et avons un impact sur une grande variété de parties prenantes internes comme le personnel académique et administratif, externes dans le domaine de la recherche avec d'autres hautes écoles et la pratique professionnelle avec les entreprises, et enfin bien sûr avec les étudiant-e-s et la communauté en général.
Nous voulons respecter les principes d'une éducation au management responsable (PRME) afin de façonner l'état d'esprit et les compétences de nos étudiants, et nous contribuons à former des managers responsables.
Nous développons des centres de recherche et des incubateurs d'innovation pour agir en faveur d'une société durable. Notre réflexion et notre approche économique est conçue pour être redistributive et régénératrice de manière à favoriser des modèles économiques durables.
Nous nous engageons à promouvoir l'inclusion dans notre institution et nous plaidons pour une salle de classe où le débat critique et l'engagement des étudiant-e-s face aux défis du monde d’aujourd’hui trouvent entièrement sa place. Nous sommes conscients que les individus de la génération qui lutte contre le changement climatique sont aussi nos étudiant-e-s et nous devons être en mesure d'adapter nos programmes pour rester attractif et préparer les étudiant-e-s à être pertinent-e-s pour les organisations pour lesquelles ils/elles travailleront ou pour celles qu'ils/elles créeront.
Nous visons à accélérer l'engagement du secteur privé dans la réalisation des 17 objectifs de développement durable et à joindre nos efforts à ceux de l'Agenda 2030 de la Confédération suisse.
Nous voulons intégrer de manière transverse l’approche de durabilité au niveau de l’enseignement, la recherche, le campus et les infrastructures. Pour renforcer cette démarche, une équipe « durabilité » a été créée dont la mission est d’inciter et promouvoir les démarches d’impacts positifs en termes de durabilité au sein de la HEG-FR.
La HES-SO//FR s'engage pour la durabilité.
Message de Jacques Genoud, Directeur général HES-SO Fribourg
La durabilité dans l’enseignement est intégrée au niveau bachelor dans des disciplines aussi variées que Economie et société, Supply chain ou communication. Plusieurs modules à option de dernière année bachelor positionne la durabilité au cœur de l’enseignement comme Entrepreneuriat social et d’impact ou Finance durable. Les formations master et postgrade développent également des modules dédiés à l’entrepreneuriat social et d’impact et l’économie circulaire. Enfin, les étudiant-e-s intègrent la durabilité dans leurs thèses bachelor et master à travers l’étude de modèle d’affaires innovants à impact positif ou de nouveaux services dans le domaine environnemental et social.
La recherche et les mandats sont une des missions fondamentales de la Haute école. La durabilité est présente au cœur de certains projets :
La durabilité est inscrite dans l’un des 4 axes stratégiques de l’école intitulé « Global challenges & solution ». Face aux défis sociétaux d’aujourd’hui, la Haute école s’engage à maîtriser ses impacts environnementaux et sociaux par la mise en œuvre de projets concrets au niveau des infrastructures et du campus, et elle s’engage dans le développement d’une organisation responsable et agile.
La Haute école est convaincue qu’elle peut jouer un rôle important dans le renforcement de la durabilité au sein des entreprises et développer davantage de ponts avec les autorités publiques et les organisations actives sur le thème de la durabilité. Elle développe aussi des partenariats étroits en termes d’enseignement, recherche et mandat et s’implique dans des commissions cantonales et des événements en lien avec la durabilité.
Professeur HES ordinaire/Responsable d'institut
+41 26 429 63 67
Collaborateur scientifique HES
+41 26 429 63 84