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DAS

Management de la communication

Lecturers

Marie-José Auderset

Marie-José Auderset est codirectrice de Microplume sàrl. Elle est chargée de cours Communication à la Haute École d’Ingénieurs et d’Architectes de Fribourg. Elle anime des formations à la communication – prise de parole en public, médiatraining et écriture efficace notamment. Elle anime des sessions de formation à la CUSO, Conférence Universitaire de Suisse Occidentale, notamment les cours « Présenter sa thèse devant le public » et « Ma thèse en 180 secondes ». Elle collabore avec des entreprises et des institutions, pour leur communication globale, pour la rédaction de textes, rapports annuels notamment, et pour l’élaboration et la rédaction de sites internet. Elle conçoit des expositions, des événements et autres réalisations (performances, portes ouvertes, audioguides, films vidéo) qui mettent en valeur des institutions et leurs collaborateurs.
Ayant travaillé durant 18 ans à RTS – Radio, Marie-José Auderset a toujours montré un vif intérêt dans la transmission d’informations spécialisées à destination du grand public, notamment la vulgarisation scientifique et sociétale. C’est dans ce cadre qu’elle a publié une vingtaine d’ouvrages pour la jeunesse et pour adultes, notamment « Adolescence », « Les drogues, un piège », « L’ado en famille », aux éditions De La Martinière, « Moi, je viens d’où ? » (avec Albert Jacquard), aux éditions du Seuil, « Brûlures profondes » aux éditions Favre.

Eric Décosterd

Après des études de droit et de sciences politiques à l’Université de Lausanne et quelques missions pour le CICR, Eric Décosterd a rejoint le groupe CIBA-Geigy à Bâle. Basé à Abidjan, il a eu l’occasion de diriger pendant quelques années les opérations de ce grand groupe pharmaceutique. Sa responsabilité englobait les 13 pays d’Afrique subsaharienne francophone. Après un passage à Paris il reprend depuis Bâle une responsabilité globale pour le marketing. Au moment de la fusion Novartis, il entre au comité de direction mondial de Novartis Consumer Health. En 2000, il saisit l’opportunité de passer de l’économie au milieu académique en reprenant le poste de Professeur de Marketing et stratégie à la HEG Fribourg. Il met également sur pied l’Executive MBA en trois langues, qui devient rapidement la référence en Suisse. A côté du EMBA, Eric Décosterd a mis en place différents programmes de formation postgrade sous forme CAS (Certificate of Advanced Studies) : CAS en gestion d’entreprise, en gestion de projet, en supply chain management, en communication institutionnelle, en rédaction stratégique, dans lesquels il intervient régulièrement. Tous ces programmes sont caractérisés par une orientation très pratiques et par une prise en considération de l’aspect multiculturel.

Nicolas de Saussure

Titulaire de mastères en psychologie et en management des affaires, Nicolas de Saussure est au bénéfice d’une expérience de 16 ans de conseil en communication en agences suisse et genevoise et de 10 ans de communication financière et bancaire (BCGE et Lombard Odier). Depuis 2015, il est responsable des relations publiques et des relations médias des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Il a été Professeur de communication à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) et chargé de cours à l’Institut Supérieur de Formation Bancaire (ISFB). Il enseigne au Schweizerisches Public Relations Institut (SPRI). Ses domaines de formation sont la communication interne, la communication financière, la communication managériale et la communication de crise.

Magali Dubois

Titulaire d'une licence en lettres de l'Université de Lausanne, Magali Dubois a fait ses premières armes dans les relations publiques à l'Académie suisse des sciences humaines et sociales, à Berne. En 2000, elle a été nommée responsable adjointe au Service de presse et communication de l'Université de Neuchâtel, où elle s'est spécialisée dans le rédactionnel et les relations médias. En 2003, elle a rejoint le bpa – Bureau de prévention des accidents où elle a été tour à tour porte-parole pour la Suisse romande et le Tessin (2003 – 2006), responsable des publications (2006 – 2010) et déléguée du bpa pour la Suisse romande (2011 – ). L'exercice de ces fonctions lui a permis de se forger un solide savoir-faire dans un environnement bilingue français – allemand, en particulier dans le domaine des réflexions stratégiques de communication, des relations médias, de l'édition institutionnelle, du lobbying et du management des réseaux de partenaires. Former, transmettre, transformer… Magali Dubois est passionnée par la rencontre, l'échange et le dialogue avec ses publics dans toute leur diversité. Praticienne en Programmation Neuro-Linguistique (PNL), elle est diplômée en formation d'adultes FSEA et formatrice auprès de l'Association Lire et Ecrire. Pour le compte de la HEG, elle intervient dans le CAS Corporate Communication et dans le CAS de rédaction stratégique.

Cédric Garrofé

Après des études en marketing puis en communication politique, Cédric Garrofé rejoint 20 Minutes France en mai 2011 pour développer les réseaux sociaux du média. Il prend également en charge la communauté des blogueurs tout en suivant une formation au CFPJ (Centre de formation et de perfectionnement des journalistes) de Paris. L’occasion de s’initier à l’écriture journalistique et publier ses premiers articles. En décembre 2015, il rejoint «Le Temps» pour lancer le pôle social du média (réseaux sociaux, blogs, événements). L’objectif ? Créer du lien avec les lecteurs et en acquérir de nouveaux à une époque où le grand public a intégré l’idée d’une presse gratuite. Il remporte un Online Journalism Awards en 2017 avec la rédaction web du «Temps» puis le Prix Suva des Médias 2018 pour «Une semaine sans smartphone», une expérience atypique de déconnexion réalisée à partir des réseaux sociaux avec les lecteurs du média.

Jean‐Blaise Held

Jean‐Blaise Held dirige, avec Marie‐José Auderset, MicroPlume, le savoir‐informer sàrl. Cette microentreprise déploie diverses activités : formation à la communication ‐ prise de parole en public, médiatraining et écriture efficace notamment ‐ création de textes et communication globale. Jean‐Blaise Held est en outre chargé de cours au Département des sciences de la communication et des médias de l’Université de Fribourg où il enseigne l’introduction aux relations publiques, l’écriture web, et la communication stratégique. Par ailleurs, il est aussi chargé de cours à la Haute école d’ingénieurs et d’architectes de Fribourg. Jean‐Blaise Held a été rédacteur en chef des Cahiers protestants, revue bimestrielle de réflexion, durant 4 ans. Ancien journaliste à la Radio romande pendant plus de vingt ans, il est coauteur de plusieurs livres, notamment «Vivre à 16 ans», «Adolescence», «Les drogues, un piège», éditions de La Martinière, Paris.

Mathias Humery

Après des études de Lettres à l’Université de Lausanne, avec spécialisation en géographie, Mathias Humery a démarré sa carrière professionnelle en 2000 en tant que chef de projets au sein de l’institut d’études économiques et sociales M.I.S. Trend (Lausanne et Berne), qu’il n’a plus quitté depuis. Tout d’abord principalement en charge de projets dans le domaine commercial, il a ensuite plus particulièrement pris la responsabilité de mandats dans le domaine institutionnel et dans les sciences sociales. Il est notamment responsable depuis 2005 du Panel suisse de Ménages, l’une des plus importantes études de Suisse et qui consiste à interroger chaque année depuis 1999 toutes les personnes âgées d’au moins 14 ans au sein de quelques 8'000 ménages, soit environ 12'000 interviews annuelles par téléphone, en face-à-face ou par Internet. En 2011, il est devenu directeur de l’institut après l’avoir racheté, avec quatre autres associés.

Christian Kellenberger

Après avoir effectué l’Ecole Hôtelière à Genève et exercé le métier d’assistant RP, Christian Kellenberger s’est mis à son compte en 1996 en créant l’agence sofa communication à Bienne. Depuis 20 ans, il réalise avec son équipe divers mandats dans les domaines de l’événementiel et des RP en Suisse. Il fût entre autres le gérant de l’un des premiers café Internet du pays (cyberhouse), il façonna l’un des grands centres événementiels national (Espace Hippomène) et s’impliqua pour la relève tennistique suisse. En 1998, il participe au cours DIRCOM et clôture ses études avec les diplômes fédéraux de Conseiller RP et Chef de publicité. En 2002, il devient le co-fondateur et le Directeur du Festival du Film Français d’Helvétie (FFFH) qui connaîtra sa 12e édition en 2016. Ce projet culturel lui vaudra quelques récompenses comme le Swiss PR-Award à Davos, l’Edi.15 à Zürich ou le Prix du Groupe des Ambassadeurs francophones à Berne. À titre personnel, il est nommé «Biennois de l’année» en 2015 par l’hebdomadaire Biel-Bienne à travers un Jury indépendant et obtint la distinction honorifique de «Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres» décernée par le Ministère de la culture française. Il fait partie du CAS depuis les prémisses où il enseigne la stratégie événementielle et exerce la fonction d’expert pour les examens oraux.

Vincent Lusser

Vincent Lusser a rejoint le département de l’aménagement, du logement et de l’énergie de l’Etat de Genève en 2011 en tant que secrétaire général adjoint pour la promotion des grands projets, après avoir travaillé dans le secteur humanitaire, notamment dans plusieurs fonctions de communication publique et interne. Dans le cadre ses fonctions actuelles, il développe la communication accompagnant les processus de concertation, permettant à la population de s’approprier de manière plus simple les projets d’urbanisme et de mobilité de Genève. Avec plusieurs partenaires, il organise des événements comme la « Quinzaine de l’urbanisme », qui vise à développer le dialogue entre acteurs publics, professionnels et académiques. Vincent Lusser est également responsable de la communication interne du département. Titulaire d’un master en management de la communication, il intervient dans le cadre de formations de l’Etat de Genève et enseigne la communication des organisations à but non lucratif et de service public dans le cadre du DAS en Management de la communication de la Haute école de gestion (HEG) de Fribourg et de la Société Suisse de Relations Publiques (SPRI).

Olivier Perez Kennedy

Olivier Perez Kennedy a fondé Enigma en 2008 en pleine crise économique, et naturellement il a dû apprendre rapidement à optimiser les budgets. Toujours passionné par les nouvelles technologies, il les a utilisées pour créer des succès au moyen des médias sociaux ou en exploitant les formidables capacités du SEO. Pour autant, Olivier Perez Kennedy n'a jamais été un technicien, mais toujours un entrepreneur, créant des campagnes résolument humaines, dont il aimerait être la cible. Mais plus important encore, et peut‐être plus étonnant, il s'est attelé à la création d'un laboratoire réunissant les activités de recherche de l'agence, l'Enigma Lab. Olivier Perez Kennedy a été directeur de communication pendant un an avant d'ouvrir Enigma. À part Enigma, il n'a jamais travaillé en agence, ce qui explique peut‐être l'originalité de cette dernière. Enigma compte aujourd'hui 20 employés sur deux sites, entre Genève et Berne. Enigma travaille en 10 langues et sur 20 pays. Parmi les clients, aussi bien de grands groupes comme PwC, Nestlé, Danone ou Victorinox, que des PME ou des startup. Enigma remporte tous les ans plusieurs prix prestigieux en branding, en digital ou en publicité. Depuis le début de l'année 2015, Enigma est passée entièrement sur le Cloud pour offrir plus de flexibilité à ses collaborateurs, tout en améliorant la relation avec ses mandants.

Laurent Pittet

Licencié en Lettres (Genève, Bruxelles et Philadelphie), Laurent Pittet a étudié la sémiologie, la linguistique et la littérature, avant de passer le Diplôme SAWI/ISRP de Directeur de communication, et le Diplôme fédéral de Conseil en communication (ex‐Chef de pub). Au bénéficie de près de 20 années d’expérience en communication auprès de petites et moyennes entreprises, il a fondé sa propre agence de conseil en 2007, Pittet Communication SA, basée à Genève et à Lausanne, et spécialisée dans le corporate branding et la communication de marque. Attaché à la défense du métier et de sa bonne pratique, Laurent Pittet a été président de la Société romande de relations publiques, et enseigne la communication dans divers instituts spécialisés (SAWI, SPRI). Passionné de voyage et de culture, il crée, en 2016, dans le cadre de ses activités de brand content, Roaditude – revue francophone de la route, un mook semestriel distribué à un niveau international.

Olivier Rappaz

Après une licence ès sciences politiques de l’Université de Lausanne et un début de carrière comme journaliste à la Correspondance politique suisse à Berne, Olivier Rappaz a intégré il y a une trentaine d’années le monde des relations publiques. Il a exercé ses activités de conseils en communication institutionnelle d’abord en intégré pendant huit ans à l’Etat-major de la Banque Cantonale Vaudoise. En 1998, il a bifurqué dans le conseil externe et créé en 2002 son propre bureau : Cadence Conseils à Lausanne, actif dans la stratégie, la gestion de crise, les relations médias et le rédactionnel. Olivier Rappaz a œuvré de nombreuses années au sein de la direction du spri (Institut Suisse de Relations Publiques). Actuellement, il dirige deux cours postgrades de la Haute école de gestion de Fribourg : le DAS en Management de la communication et le CAS en rédaction stratégique. Parallèlement, il assume notamment des charges de cours en management de la communication pour l’Executive MBA et le CAS Gestion d’entreprise (HEG Fribourg), ainsi que dans le MAS en gestion des institutions de santé (Unige) et le diplôme fédéral de directeur-trice d’institutions psycho- et médico-sociales (HevivA). Son enseignement est centré sur la capacité à réfléchir juste pour délivrer les bonnes solutions en communication, une discipline hors du champ des sciences exactes.

Florence Renggli

Florence Renggli, économiste de formation, est au bénéfice d’une longue expérience en communication institutionnelle aussi bien dans le secteur privé que public. Elle a occupé de nombreux postes à responsabilités au niveau international au sein de l’IMD, du Swatch Group et a également piloté une grande agence de communication spécialisée dans le luxe et l’horlogerie. Par la suite, elle a acquis une vaste connaissance du milieu hospitalier en dirigeant la communication de l’Hôpital du Valais, celle de l’Ensemble Hospitalier de la Côte et en gérant divers mandats pour le CHUV, LA Fondation Asile des Aveugles et la Clinique de La Source, notamment. Aguerrie à la gestion médiatique, elle a aussi assumé la fonction de porte-parole multilingue de l’EPFL. Plus récemment, elle a piloté le projet Marque Vaud pour le Département de l’Economie et de l’Innovation du canton de Vaud sous l’égide du Conseiller d’Etat Philippe Leuba. Grande spécialiste de communication de crise, elle conseille et apporte assistance stratégique aux plus hautes instances décisionnelles (Conseil d’Administration et Direction générale) de plusieurs entreprises romandes.

Jean-Christophe Sauterel

Jean-Christophe Sauterel est Commissaire principal et Directeur prévention et communication à la Police cantonale vaudoise. Issu de l’École de police judiciaire, il est spécialiste des stratégies de communication interne et externe, de communication de crise et en relations médias. Il est chargé de cours à l’Institut suisse de police, à l’Office fédéral de la protection de la population et à l’Institut suisse de relations publiques depuis 2001. C’est en 2001 également qu’il est nommé porte-parole de la Police cantonale vaudoise et devient à ce titre responsable de la communication de crise en cas de catastrophe pour le canton de Vaud. Il participe, dans le cadre de son activité, au Sommet du G8 à Evian, au 13ème Sommet de la francophonie de Montreux et gère la communication de crise pour de nombreux événements dont l’Eurofoot 08, Air14, le Sommet sur la Syrie (2014) et les Nuclear Iran Talks (2015). Depuis 2015, il est responsable prévention et communication de l’EMCOR VIGIPOL, l’organe de coordination de lutte contre le terrorisme pour la Romandie et les cantons de Berne et du Tessin.

Simon Zurich

Tout était réuni pour que Simon Zurich s’oriente rapidement vers les affaires publiques. Titulaire d’un master en droit de l’Université de Fribourg et d’un DAS en management de la communication de la HEG Fribourg, alors collaborateur parlementaire de l’ancien conseiller national Jean-François Steiert, il découvre l’agence furrerhugi, qui l’engage comme consultant. Ses mandats l’amènent à se spécialiser en lobbyisme. Simon Zurich représente les intérêts de ses clients auprès du Parlement fédéral, de l’administration fédérale et de différents organes décisionnels. Il oeuvre dans des domaines variés, comme la protection de la nature, la santé, le service public ou encore la politique culturelle. De nombreuses activités associatives bénévoles complètent ses activités professionnelles : Simon Zurich est également vice-président de la Fédération suisse des patients – section romande et membre du Conseil de fondation du Nouvel Opéra Fribourg. Finalement, il siège depuis 2016 au parlement de la Ville de Fribourg et y est membre de la Commission des constructions.