To the main content

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies.

DAS

Management de la communication

People walking

Le savoir faire des aspects de la communication

Manager avec efficacité et à propos la communication des entreprises et organisations, à l’interne et vis-à-vis des différents publics externes, requiert un savoir-faire spécifique et pointu. Le développement fulgurant de l’information numérique et de ses supports imposent aux acteurs de nouvelles compétences techniques et ajoutent à la complexité des situations à analyser et prendre en mains.

Cette démarche est au cœur de ce cursus de 10 mois orienté sur la pratique professionnelle actuelle et la réflexion stratégique. Ce cours est ponctué d’un travail de diplôme mené individuellement.

« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »

Les points forts du programme

La maîtrise de l’information a cédé le pas à la gestion du risque de réputation. Comment aborder ces questions, souvent complexes ou multidimensionnelles, et proposer les bonnes solutions aux directions d’entreprise ? C’est l’objectif général du DAS en Management de la communication, une formation orientée sur la mise en pratique des concepts modernes de management de la communication institutionnelle.

  • Programme couvrant l’ensemble des domaines traités par les relations publiques.
  • Formation basée sur la pratique professionnelle, avec une palette diversifiée d’intervenants expérimentés et de terrain.
  • Acquisition d’un savoir-faire pratique et stratégique dans la compréhension des enjeux et dans le management de la communication institutionnelle.
  • Travail de diplôme individuel intégrant une réflexion personnelle accompagnée d’un coaching.
  • Partage d’expériences et réseautage.

La formation en détails

Le DAS en Management de la communication s'adresse aux futurs managers et décideurs dans le domaine de la communication. Vous recherchez un savoir-faire méthodologique, pratique, stratégique et en phase avec les exigences actuelles dans le domaine de la communication institutionnelle d'entreprises privées ou publiques, d'organisations à but non lucratif, d'associations ou d'organisations sociales, culturelles ou politiques.

Gérer des situations de communication de manière professionnelle, cette exigence touche toutes les organisations, privées, publiques ou parapubliques. Le développement des médias sociaux a renforcé cette obligation incontournable : piloter toute question liée à l’image institutionnelle de manière réfléchie, méthodique et stratégique, sous peine d’être fortement sanctionné. Traiter la question de l’image des institutions, par définition subjective et hors du champ des sciences exactes, nécessite de la méthodologie, une faculté d’abstraction et du recul. Il s’agit d’une discipline à part entière intégrée au cockpit management des organisations. La communication est le carrefour où convergent tous les projets d’entreprise, à l’interne comme à l’externe.

E-campus

Chaque membre de la classe dispose d'un accès à une plateforme virtuelle protégée par un mot de passe. Des documents peuvent y être déposés ou téléchargés. La salle de classe virtuelle offre la possibilité d'échanger directement entre participant-e-s et intervenant-e-s.

Prérequis

Expérience professionnelle de plusieurs années dans la communication institutionnelle ou un métier apparenté. Titre reconnu d'une haute école/université ou d'une institution privée reconnue.

Selon les dossiers de candidature, l'admission au cours a lieu sur la base d'un entretien préliminaire.

At a glance

Degree awarded

Diploma of Advanced Studies (DAS) en Management de la communication

ECTS Credits

30

Study duration

10 mois

Study start

8 janvier 2020

Study language

Français

Enrollment information

Les inscriptions sont ouvertes.

Fees

CHF 10'800. Les frais d'écolage sont à payer soit en une fois soit en trois acomptes selon les conditions du formulaire d'inscription.

Place of study

HEG-FR, Fribourg / Maison de la Communication, Lausanne

Pourquoi une formation en communication à la HEG Fribourg?

Témoignage de Corinne Rebetez, à l'issue de sa formation DAS en Management de la communication.

Structure et déroulement du cours

Le programme est divisé en 8 modules, le plus souvent composés de trois journées consécutives (25 jours au total). Deux études de cas en ligne, un coaching individuel lié au travail de diplôme et une journée de répétition pour la préparation des examens complètent l’enseignement.

Communication d’entreprise (module 1)

Approche managériale, Méthodologie et concept, Positionnement marketing et RP, Stratégie et plan d’actions, Corporate Identity, Enquêtes et sondages.

Relations médias (module 2)

Training : expression et argumentation.

Communication interne et responsabilité sociale d’entreprise (module 3)

Communication événementielle.

Public Affairs & Lobbying (module 4)

Campagnes politiques. Associations faîtières.

Investor relations (module 5)

Communication du secteur public et des organisations à but non lucratif.

Communication de crise (module 6)

Training : gestion et communication.

Réseaux sociaux et stratégie Web (module 7)

Travail de diplôme (module 8)

Session d'examens


Intervenant-e-s externes

Les intervenants, des professionnels de premier plan, ne viennent pas enseigner comment il faut s'y prendre, mais comment ils s'y prennent dans le terrain et vous confrontent aux réalités de ce métier aussi varié qu'exigeant.

Cela pourrait également vous intéresser :

CAS Rédaction stratégique en communication

Prenez contact avec nous

Continous education's secretariat

+41 26 429 63 80