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DAS

Management de la communication

People walking

Une vision 360° de la communication

Une formation en communication stratégique qui intègre tant les relations publiques que la publicité?

Dans un tissu économique fait principalement de PME, la qualité première d’un responsable de la communication est la polyvalence et la capacité à gérer de façon intégrée les différentes facettes de la communication de son entreprise. Pour répondre au mieux à ce besoin, le programme de notre DAS Management de la communication a été revu en profondeur afin d’offrir à ses participant.e.s une vision 360° de la fonction communication et de leur donner les moyens de gérer celle-ci dans son ensemble.

Le DAS Management de la communication de la HEG-FR est le seul en Suisse romande à aborder tant les aspects institutionnels que commerciaux de la communication des entreprises et des organisations (privées, publiques ou parapubliques). À noter que, grâce à notre organisation modulaire, vous avez également la possibilité d’opter pour un CAS Communication institutionnelle ou un CAS Communication publicitaire.

Orientée sur la pratique professionnelle actuelle, sur l’interaction avec des professionnel(le)s et la réflexion stratégique, ce programme est réparti sur trois périodes de quatre mois environ. Il est ponctué d’un travail de diplôme mené individuellement.

Le but du DAS, c’est de permettre aux participant·es de gérer selon les bonnes pratiques tous les aspects de la communication d’une PME ou d’un autre type d’organisations.

Laurent Pittet, responsable du DAS Management de la communication

« Dans le monde d’aujourd’hui, la communication est une fonction stratégique dont la gestion ne peut plus s’improviser. »

Les points forts du programme

La maîtrise de l’information a cédé le pas à la gestion du risque de réputation; le ciblage du marché grâce aux outils digitaux a remplacé la publicité de masse… Comment aborder ces particularités, souvent complexes ou multidimensionnelles, et mettre en place une bonne pratique? C’est l’objectif général du DAS en Management de la communication, une formation orientée sur la mise en pratique des concepts modernes de management de la communication, qu’elle soit institutionnelle ou publicitaire. 

 

  • Programme couvrant l’ensemble des domaines traités par les relations publiques et la communication commerciale.
  • Formation basée sur la pratique professionnelle, avec une palette diversifiée d’intervenantes et d'intervenants expérimentés et de terrain.
  • Acquisition d’un savoir-faire pratique et stratégique dans la compréhension des enjeux et dans le management de la communication.
  • Travail de diplôme individuel intégrant une réflexion personnelle accompagnée d’un coaching.
  • Partage d’expériences et réseautage.

La formation en détails

Le DAS en Management de la communication s'adresse aux futures et futurs managers et décideurs dans le domaine de la communication. Vous recherchez un savoir-faire méthodologique, pratique, stratégique et en phase avec les exigences actuelles dans le domaine de la communication d'entreprises privées ou publiques, d'organisations à but non lucratif, d'associations ou d'organisations sociales, culturelles ou politiques.

Gérer des situations de communication de manière professionnelle, cette exigence touche toutes les organisations, privées, publiques ou parapubliques. Elle tend à se renforcer dans un monde marqué par la digitalisation et la globalisation, mais aussi par la remise en cause de certaines valeurs fondamentales et l’instabilité géopolitique. Le DAS en Management de la Communication se donne pour mission de vous fournir des bases solides pour pouvoir appréhender et gérer au mieux, dans un tel contexte, l’ensemble des enjeux de communication que rencontre la structure qui vous emploie. En Suisse romande, le plus souvent, ces enjeux relèvent tant de la communication institutionnelle que de la communication commerciale.

Prérequis

Expérience professionnelle de plusieurs années dans la communication institutionnelle ou un métier apparenté. Titre reconnu d'une haute école/université ou d'une institution privée reconnue.

Selon les dossiers de candidature, l'admission au cours a lieu sur la base d'un entretien préliminaire.

At a glance

Degree awarded

Diploma of Advanced Studies HES-SO en Management de la communication

ECTS Credits

32

Study duration

12 mois (3 x 4 mois)

Study start

Mars 2025

Study language

Français

Enrollment information

Merci de nous contacter via email heg-postgrade@hefr.ch ou par téléphone au +41 26 429 63 80.

Fees

CHF 15'500.-. Les frais d'écolage sont à payer soit en une fois soit en trois acomptes selon les conditions du formulaire d'inscription.

Place of study

HEG-FR, Fribourg

More information

Pour cette formation, il est possible de suivre le programme du DAS ou des deux CAS suivants :

  • CAS HES-SO en Communication institutionnelle (y.c. le module de base - frais d'inscription CHF 9'800.-)
  • CAS HES-SO en Communication publicitaire (y.c. le module de base - frais d'inscription CHF 9'500.-)

Pourquoi une formation en communication à la HEG Fribourg?

Un ancrage professionnel, une méthodologie, et les finesses du métier… Voilà en bref ce que le DAS en Management de la Communication m’a permis d’acquérir

Salvatore Parata

Grâce à cette formation, j’ai pu consolider mon approche instinctive de la communication institutionnelle et ainsi me professionnaliser davantage.

Gabriella Sconfitti

Animée par la cause sociale et passionnée par la communication, j’étais au bon endroit avec le DAS en management de la communication

Lorelei Michel

Structure et déroulement du cours

Le programme est divisé en trois modules d’une dizaine de jours (36 jours au total). Il est complété par des travaux de transfert à faire en cours de module et, à la fin, un travail de diplôme faisant l’objet d’un coaching individuel.

La fonction communication (Module A)

  • La fonction communication aujourd'hui
  • La communication comme métier
  • Les sondages, les études de marché et le monitoring d'image
  • La révolution digitale et son impact sur la communication
  • La stratégie et le plan de communication
  • Le droit de la communication

La communication institutionnelle (Module B)

  • La corporate identity
  • La responsabilité sociale et environnementale de l'entreprise
  • La communication interne, de recrutement et d'accompagnement du changement
  • Les relations presse
  • Le coaching de personnalité
  • Le site web
  • La documentation et l'édition corporate
  • Les faiseurs d'opinion et les influenceurs
  • La communication événementielle
  • L'audiovisuel et les podcasts
  • Le sponsoring, le mécénat et la philanthropie
  • Le issues management, les publics affairs et le lobbying
  • La communication financière
  • La communication de crise et la gestion de conflit

La communication publicitaire (Module C)

  • Les bases du marketing et de la vente
  • Le branding et la communication de marque
  • La création publicitaire
  • La promotion des ventes
  • La publicité traditionnelle (off-line)
  • La publicité digitale (on-line)
  • La rédaction web et le SEO
  • Les RP produit et le placement de produit
  • Les salons et les foires
  • La publicité sur le point de vente

Travaux de transfert en cours de module et Travail de diplôme


Intervenantes et intervenants externes

Les intervenant·es sont des professionnel·les de premier plan qui ne viennent pas enseigner comment il faut s'y prendre, mais comment elles et ils s'y prennent effectivement dans le terrain. Leur but est de vous confronter aux réalités d’un métier varié, passionnant et exigeant.

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Communication institutionnelle Communication publicitaire

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Continuing education's secretariat

+41 26 429 63 80

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