DAS Management de la Communication
En 2017, j’ai entrepris le DAS en Management de la Communication avec comme ‘bagage’ quinze années d’expérience à Bruxelles en tant que responsables des Affaires Publiques Européennes dans le secteur humanitaire, et quelques modules de formation continue. Objectifs ? Consolider mon expérience par une formation diplômante, et faciliter ma réinsertion professionnelle en Suisse après 15 ans d’expatriation.
Objectifs atteints ! Les examens finaux à peine terminés, j’ai intégré un site de production biotechnologique en tant que Communication Manager. Ma mission consistait notamment à mettre en place et ‘en musique’ un département Communication qui se créait avec mon entrée en fonction. Durant plus de quatre ans à ce poste, j’ai appliqué au quotidien la méthodologie et les outils acquis durant le DAS.
Un ancrage professionnel, une méthodologie, et les finesses du métier… Voilà en bref ce que le DAS en Management de la Communication m’a permis d’acquérir. Dès les premiers modules, j’ai clairement pris conscience que ma pratique des RP avait été plutôt appropriée, mais fondamentalement instinctive, et morcelée. J’avais appris ‘sur le tas’. J’avais acquis un savoir-faire, mais il me manquait une méthodologie structurée, et les bons réflexes pour mener une approche stratégique. Surtout, il me manquait une vision claire et complète – la ‘big picture’ - des divers champs d’application de la communication et des RP. En bref, une vision générale des multiples facettes du métier. Acquérir de telles compétences ma définitivement ‘ancré’ avec confiance dans mon métier. Je sais désormais être en mesure d’appréhender n’importe quelle situation de communication avec les bons réflexes, la bonne méthodologie, les bons outils, et avec professionnalisme. Aujourd’hui, je m’oriente vers le conseil et la formation, certain de mon ancrage professionnel.
Cette formation n’a fait que renforcer ma passion pour ce métier. Elle m’a fourni des clés pour appréhender les changements rapides en cours dans le secteur des RP. Je me réjouis de les pratiquer encore pour les années à venir, fort de l’ancrage que m’a donnée le DAS en Management de la Communication.