
Le savoir faire des aspects de la communication
Manager avec efficacité et à propos la communication des entreprises et organisations, à l’interne et vis-à-vis des différents publics externes, requiert un savoir-faire spécifique et pointu. Le développement fulgurant de l’information numérique et de ses supports imposent aux acteurs de nouvelles compétences techniques et ajoutent à la complexité des situations à analyser et prendre en mains.
Cette démarche est au cœur de ce cursus de 10 mois orienté sur la pratique professionnelle actuelle et la réflexion stratégique. Ce cours est ponctué d’un travail de diplôme mené individuellement.

Le DAS vous permettra de monter une stratégie de communication dans son intégralité et de faire face à n’importe quelle situation dans le futur !
Olivier Rappaz, directeur du DAS Management de la communication
« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »
Les points forts du programme
La maîtrise de l’information a cédé le pas à la gestion du risque de réputation. Comment aborder ces questions, souvent complexes ou multidimensionnelles, et proposer les bonnes solutions aux directions d’entreprise ? C’est l’objectif général du DAS en Management de la communication, une formation orientée sur la mise en pratique des concepts modernes de management de la communication institutionnelle.
- Programme couvrant l’ensemble des domaines traités par les relations publiques.
- Formation basée sur la pratique professionnelle, avec une palette diversifiée d’intervenantes et d'intervenants expérimentés et de terrain.
- Acquisition d’un savoir-faire pratique et stratégique dans la compréhension des enjeux et dans le management de la communication institutionnelle.
- Travail de diplôme individuel intégrant une réflexion personnelle accompagnée d’un coaching.
- Partage d’expériences et réseautage.
La formation en détails
Le DAS en Management de la communication s'adresse aux futures et futurs managers et décideurs dans le domaine de la communication. Vous recherchez un savoir-faire méthodologique, pratique, stratégique et en phase avec les exigences actuelles dans le domaine de la communication institutionnelle d'entreprises privées ou publiques, d'organisations à but non lucratif, d'associations ou d'organisations sociales, culturelles ou politiques.
Gérer des situations de communication de manière professionnelle, cette exigence touche toutes les organisations, privées, publiques ou parapubliques. Le développement des médias sociaux a renforcé cette obligation incontournable : piloter toute question liée à l’image institutionnelle de manière réfléchie, méthodique et stratégique, sous peine d’être fortement sanctionné. Traiter la question de l’image des institutions, par définition subjective et hors du champ des sciences exactes, nécessite de la méthodologie, une faculté d’abstraction et du recul. Il s’agit d’une discipline à part entière intégrée au cockpit management des organisations. La communication est le carrefour où convergent tous les projets d’entreprise, à l’interne comme à l’externe.
Prérequis
Expérience professionnelle de plusieurs années dans la communication institutionnelle ou un métier apparenté. Titre reconnu d'une haute école/université ou d'une institution privée reconnue.
Selon les dossiers de candidature, l'admission au cours a lieu sur la base d'un entretien préliminaire.
Auf einen Blick
Abschluss
Diploma of Advanced Studies HES-SO en Management de la communication
Anzahl ECTS
30
Studiendauer
10 mois
Studienbeginn
Février 2024
Unterrichtssprache
Français
Anmeldeinformationen
Les inscriptions sont ouvertes.
Studiengebühren
CHF 12'000.-. Les frais d'écolage sont à payer soit en une fois soit en trois acomptes selon les conditions du formulaire d'inscription.
Studienort
HEG-FR, Fribourg
Pourquoi une formation en communication à la HEG Fribourg?

Un ancrage professionnel, une méthodologie, et les finesses du métier… Voilà en bref ce que le DAS en Management de la Communication m’a permis d’acquérir
Salvatore Parata

Grâce à cette formation, j’ai pu consolider mon approche instinctive de la communication institutionnelle et ainsi me professionnaliser davantage.
Gabriella Sconfitti

Animée par la cause sociale et passionnée par la communication, j’étais au bon endroit avec le DAS en management de la communication
Lorelei Michel
Structure et déroulement du cours
Le programme est divisé en 8 modules de deux ou trois journées consécutives (29 jours au total). Il est complété par un coaching individuel lié au travail de diplôme et une journée de répétition pour la préparation des examens.
Communication d’entreprise (module 1)
Approche managériales. Méthodologie et concept. Positionnement marketing et RP. Stratégie et plan d’actions. Collaboration avec les agences.
Les outils de l’image (module 2)
Corporate identity, enquêtes et sondages, responsabilité sociale d’entreprise (RSE), droits de l’image.
Les outils du digital (module 3)
Réseaux sociaux, site internet, stratégie digitale, e-réputation.
Communication interne et communication événementielle (module 4)
Principes, enjeux, déclinaison et event-management.
Relations médias (module 5)
Connaissance des médias, pratique à l’ère du digital et media training.
Communication politique (module 6)
Public Affairs & Lobbying. Campagnes politiques. Associations faîtières.
Communication économique, étatique et ONG (module 7)
Investor relations. Communication du secteur public et des organisations à but non lucratif.
Communication de crise (module 8)
Les pièces du puzzle, le dispositif et l’argumentation.
Travail de diplôme et session finale d’examens
Intervenantes et intervenants externes
Les intervenants, des professionnels de premier plan, ne viennent pas enseigner comment il faut s'y prendre, mais comment elles et ils s'y prennent dans le terrain et vous confrontent aux réalités de ce métier aussi varié qu'exigeant.