
Séance d’information en ligne le mercredi 19 mai à 18h00
La 6e édition du DAS en Management de la communication démarre en février prochain.
Cette formation a pour ambition de vous amener à structurer votre réflexion et à piloter en professionnel-le les questions d’image touchant les organisations, privées, publiques et para-publiques.
Soirée d’information spéciale le 19 mai à 18h00 en ligne via ZOOM.
Inscription obligatoire sur le lien suivant : https://us02web.zoom.us/meeting/register/tZUofuypqT8iGtXvLKnNxUbDhASj2fi7POm1
Le savoir faire des aspects de la communication
Manager avec efficacité et à propos la communication des entreprises et organisations, à l’interne et vis-à-vis des différents publics externes, requiert un savoir-faire spécifique et pointu. Le développement fulgurant de l’information numérique et de ses supports imposent aux acteurs de nouvelles compétences techniques et ajoutent à la complexité des situations à analyser et prendre en mains.
Cette démarche est au cœur de ce cursus de 10 mois orienté sur la pratique professionnelle actuelle et la réflexion stratégique. Ce cours est ponctué d’un travail de diplôme mené individuellement.
« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »
Les points forts du programme
La maîtrise de l’information a cédé le pas à la gestion du risque de réputation. Comment aborder ces questions, souvent complexes ou multidimensionnelles, et proposer les bonnes solutions aux directions d’entreprise ? C’est l’objectif général du DAS en Management de la communication, une formation orientée sur la mise en pratique des concepts modernes de management de la communication institutionnelle.
- Programme couvrant l’ensemble des domaines traités par les relations publiques.
- Formation basée sur la pratique professionnelle, avec une palette diversifiée d’intervenants expérimentés et de terrain.
- Acquisition d’un savoir-faire pratique et stratégique dans la compréhension des enjeux et dans le management de la communication institutionnelle.
- Travail de diplôme individuel intégrant une réflexion personnelle accompagnée d’un coaching.
- Partage d’expériences et réseautage.
La formation en détails
Le DAS en Management de la communication s'adresse aux futurs managers et décideurs dans le domaine de la communication. Vous recherchez un savoir-faire méthodologique, pratique, stratégique et en phase avec les exigences actuelles dans le domaine de la communication institutionnelle d'entreprises privées ou publiques, d'organisations à but non lucratif, d'associations ou d'organisations sociales, culturelles ou politiques.
Gérer des situations de communication de manière professionnelle, cette exigence touche toutes les organisations, privées, publiques ou parapubliques. Le développement des médias sociaux a renforcé cette obligation incontournable : piloter toute question liée à l’image institutionnelle de manière réfléchie, méthodique et stratégique, sous peine d’être fortement sanctionné. Traiter la question de l’image des institutions, par définition subjective et hors du champ des sciences exactes, nécessite de la méthodologie, une faculté d’abstraction et du recul. Il s’agit d’une discipline à part entière intégrée au cockpit management des organisations. La communication est le carrefour où convergent tous les projets d’entreprise, à l’interne comme à l’externe.
Prérequis
Expérience professionnelle de plusieurs années dans la communication institutionnelle ou un métier apparenté. Titre reconnu d'une haute école/université ou d'une institution privée reconnue.
Selon les dossiers de candidature, l'admission au cours a lieu sur la base d'un entretien préliminaire.
Auf einen Blick
Abschluss
Diploma of Advanced Studies (DAS) en Management de la communication
ECTS Kreditpunkte
30
Studiendauer
10 mois
Studienbeginn
18 février 2022
Studiensprache
Français
Anmeldeinformationen
Les inscriptions sont ouvertes.
Studiengebühren
CHF 10'800. Les frais d'écolage sont à payer soit en une fois soit en trois acomptes selon les conditions du formulaire d'inscription.
Studienort
HEG-FR, Fribourg
Pourquoi une formation en communication à la HEG Fribourg?
Structure et déroulement du cours
Le programme est divisé en 8 modules, le plus souvent composés de trois journées consécutives (25 jours au total). Deux études de cas en ligne, un coaching individuel lié au travail de diplôme et une journée de répétition pour la préparation des examens complètent l’enseignement.
Communication d’entreprise (module 1)
Approche managériale, Méthodologie et concept, Positionnement marketing et RP, Stratégie et plan d’actions, Corporate Identity, Enquêtes et sondages.
Relations médias (module 2)
Training : expression et argumentation.
Communication interne et responsabilité sociale d’entreprise (module 3)
Communication événementielle.
Public Affairs & Lobbying (module 4)
Campagnes politiques. Associations faîtières.
Investor relations (module 5)
Communication du secteur public et des organisations à but non lucratif.
Communication de crise (module 6)
Training : gestion et communication.
Réseaux sociaux et stratégie Web (module 7)
Travail de diplôme (module 8)
Session d'examens
Intervenant-e-s externes
Les intervenants, des professionnels de premier plan, ne viennent pas enseigner comment il faut s'y prendre, mais comment ils s'y prennent dans le terrain et vous confrontent aux réalités de ce métier aussi varié qu'exigeant.
Cela pourrait également vous intéresser :
Rédaction stratégique en communicationPrenez contact avec nous

Olivier Rappaz
Directeur de cours
+41 21 311 91 06