To the main content

Témoignage de Mylène, entrepreneure québécoise

Un échange pour découvrir l'entrepreneuriat suisse

Mylène Raymond est entrepreneure dans l’âme depuis toujours. Elle possède l’entreprise Triade.ca qui œuvre dans le marketing web au Canada. La Québécoise de 44 ans a terminé un MBA au Canada et a décidé de faire un échange en Suisse, à la Haute école de gestion Fribourg, pour valider sa formation. Elle a donc suivi un semestre complet de cours avec un groupe de première année du MSc BA, orientation Entrepreneurship à la HEG-FR. Retour sur son expérience.

Quel est ton background?

Il est très simple: je fais des sites web, je vends des sites web et je suis aux études. J’ai fait ça toute ma vie. En 2001, j’ai fondé ma première entreprise Web eurêka qui est toujours active, puis en 2019, j’ai lancé Triade qui est spécialisée dans la création des sites web et de la communication digitale. Je vais reprendre les études et me lancer dans un doctorat à l’Université du Québec à Trois Rivières (UQTR). J’aime particulièrement le domaine de l’économie circulaire et j’ai adoré pouvoir y toucher durant mon échange en Suisse, dans le cadre du cours "Innovation & Technology", donné par Jean-Marie Ayer.

Pourquoi as-tu repris les études sur le tard?

J’avais envie de faire quelque chose pour moi. J’avais déjà suivi un programme court en marketing, qui était le tronc commun du MBA en marketing, mais la gestion de PME me parlait encore plus, pour mieux comprendre le côté entrepreneurial. Mon rêve est d’enseigner l’entrepreneuriat à l’Université, en tant que chargée de cours. Et pour cela, il faut vraiment l’avoir vécu, donc mon expérience entrepreneuriale et le bagage de la formation se complètent bien à cette fin.

Existe-il un partenariat entre l’HEG-FR et l’UQTR?

Oui, tout à fait. Il y a un partenariat d’échange pour les étudiants qui ont des bonnes notes. Et si vous avez des très bonnes notes, vous pouvez aussi recevoir des bourses de la Suisse. D’ailleurs, j’en ai eu une, en plus de celle octroyée par mon université québécoise. Cela m’a aidé à défrayer les frais académiques canadiens- j’ai dû payer les Canadiens et non les Suisses et le billet d’avion !

Quel cours de ton semestre suisse t’a spécialement marquée?

J’ai bien aimé le cours de «Venture Planning» parce qu’on avait des professeurs différents à chaque cours et ça a été vraiment enrichissant. C’était comme plein de petits cours donnés à chaque fois par des gens qui maîtrisaient leur domaine. On a touché à tout, de la finance à la stratégie en passant par des cours de droit. C’est dans ce cours que j’ai appris le plus.

Pourquoi conseillerais-tu de faire un tel échange?

Outre la raison des études, on apprend à découvrir d’autres types de personnes, surtout dans l’entrepreneuriat. Je trouve que ça nous ouvre des horizons sur le monde. Puis, la Suisse est tellement jolie, juste pour les yeux ça vaut la peine! J’ai apprécié travailler sur des cas réels fribourgeois, c’était vraiment génial et différents des cas américains et canadiens. Je n’avais jamais pensé pouvoir travailler avec certaines entreprises et cela m’a beaucoup appris.

Qu’est-ce que tu rapportes de cette expérience au Canada?

Je dirais la connaissance internationale et les études de cas, ainsi qu’une autre approche aussi. On apprend les mêmes modèles théoriques au Canada, mais avec l’intermédiaire canadien. Et comme beaucoup des modèles économiques ont été faits en Suisse, cela était super de pouvoir les appliquer dans le pays même.

Merci à la Suisse et à votre Institution de m’avoir si bien accueillie, c’était un des best time of my life!

Mylène Raymond

Un échange international vous intéresse?