07 Jun 2023
Mélanie Papaux, alumna de la HEG-FR reçoit le Prix durabilité 2022 du domaine Economie et Services pour son travail de Bachelor intitulé "La durabilité dans le domaine de la construction et de l’immobilier - regards croisés entre théorie et pratique".
"Avec le recul, je suis reconnaissante que mon travail de bachelor puisse donner plus de visibilité et de recommandations concrètes quant à la problématique de la notion de durabilité dans le secteur de l’immobilier et la construction. Car la durabilité est omniprésente, cependant on a tendance à en parler plus souvent dans d’autre domaines, comme le secteur primaire par exemple, alors que la construction et l’immobilier est un secteur clé de notre économie suisse et reste un très grand pollueur. De plus, je suis certaine que la marge d’évolution en faveur de plus de durabilité a un énorme potentiel dans ces secteurs", commente la lauréate du Prix durabilité 2022 du domaine Economie et Services, Mélanie Papaux.
Son travail de Bachelor intitulé, "La durabilité dans le domaine de la construction et de l’immobilier - regards croisés entre théorie et pratique" a été récompensé. Selon sa directrice de thèse, Marilyne Pasquier, professeure ordinaire HES et responsable du projet de l’observatoire du logement et immobilier Fribourg, le travail est vraiment intéressant et représente une véritable étude exploratoire qui se base sur 12 entretiens qualitatifs. "C'est un travail très transversal qui pose la question de savoir ce que l'on entend par durabilité dans l'immobilier, quels sont les déclencheurs, les outils, les bénéfices? Ce travail fait aussi remonter les problématiques du terrain et c’est toujours précieux avant de faire de belles théories."
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants.
Pour la 1ère édition du concours, le domaine Economie et Services de la HES-SO a décerné 5 prix, d’un montant unitaire de CHF 1'000.-, pour récompenser les étudiantes et étudiants ayant présenté les meilleurs travaux de fin d’étude 2022 contribuant à l’atteinte des Objectifs de développement durable de l’ONU. Le jury a notamment évalué l’importance de la dimension durabilité (objectifs, angle d’analyse, méthode, etc.) et l’impact en termes d’atteinte des Objectifs de développement durable dans les travaux de bachelor ou de master soumis au concours.
L'une des principales difficultés de Mélanie Papaux au cours de la réalisation de son travail de Bachelor a été le manque de littérature dans ce domaine. C'est pourquoi, elle a vraiment dû faire une recherche sur le terrain. Sa démarche a confirmé qu'il est nécessaire de travailler avec les acteurs locaux pour développer l'économie locale.