To the main content

Latest news of the HEG-FR

Observatoire du logement et immobilier Fribourg - Le marché locatif bourgeonne à Estavayer

28 Mar 2023

Avec des informations puisées à la source de la pratique locative, la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) dévoile pour la première fois les indicateurs du marché locatif de la commune de Estavayer. Ces différents résultats mettent en lumière le dynamisme de son parc immobilier.

Pour la première fois, des chiffres de la location sont publiés en dehors des centres urbains. Après les villes de Fribourg et Bulle, Estavayer est la troisième commune à afficher sa volonté de monitorer sa réalité locative avec des données puisées de la pratique.

Grâce à la collaboration et coopération de régies immobilières, le marché locatif de 3 régions pilotes du canton de Fribourg sont disponibles à un rythme trimestriel.

Nous nous réjouissons de l’intérêt d’autres régions urbaines pour pouvoir dresser un portrait du marché locatif fribourgeois le plus complet possible.

«La Commune d’Estavayer est en plein développement immobilier avec la construction encours du quartier de la Prillaz (2000 habitants) qui a débuté il y a quelques années, le prochain chantier du quartier Gare-Casino (300 habitants) et le projet de réaménagement du Plateau de la Gare (2500 habitants). Pour les autorités communales, il est important de connaitre l’état actuel de son parc locatif et les besoins du marché. La collaboration avec l’Observatoire du logement nous permet d’obtenir des données scientifiques objectives qui pourront aider le Conseil communal à faire les bons choix politiques. Nous devonsnotamment être attentifs à conserver une bonne mixité dans la typologie des logements, que ce soit au niveau du nombre de pièces ou de la qualité des finitions pour que chaque foyer trouve le logement adapté à son budget. Ainsi nous garantirons pour les habitantsactuels et futurs le maintien d’une qualité de vie déjà reconnue comme excellente à Estavayer.»

Eric Chassot ▪ Syndic commune d'Estavayer