Le projet s’intitule « L’entreprise sociale comme agent transformateur vers une durabilité forte» .
Le projet vise à explorer les conditions-cadre, les modalités de gouvernance et les partenariats qu’une entreprise, en l’occurrence une entreprise sociale – le CIS (Centre d’intégration socio-professionnelle) - a mis en œuvre et pourrait encore développer afin qu’elle puisse jouer un rôle d’agent transformateur et de leadership vers une durabilité dite forte dans les périmètres internes de son organisation et externes au sein du quartier des Daillettes qui va être amené à évoluer fortement ces prochaines années en raison d’un nouveau plan d’aménagement. D’autres entreprises sociales seront également étudiées afin de comprendre si certains facteurs d’influence sur son environnement sont communs ou propre à chacune des organisations.
Dans ce projet, la durabilité est dite forte car «elle désigne un fonctionnement des sociétés humaines, en particulier dans leur relation à l’environnement naturel, qui assure leur stabilité à long terme, et rend possible l’épanouissement humain au travers des générations. Cela implique de maintenir l’impact des activités humaines dans les limites écologiques de la planète, tout en assurant les besoins fondamentaux de toutes et tous et en favorisant l’équité dans toutes ses dimensions» 1. Cette approchede durabilité forte implique l’impossibilité de remplacer la perte d'un capital naturel (ressources naturelles, biodiversité) par un bénéfice d'une autre nature (économie, développement humain, technologie), puisque la dégradation de ce capital naturel est irréversible et peut engendrer des répercussions tout aussi irréversibles.
La démarche de ce projet de recherche est de type exploratoire, inter- et transdisciplinaire afin de répondre aux questions suivantes : Comment une entreprise sociale se transforme en une entreprise durable non seulement en termes social mais aussi écologique, économique et spatial, et comment peut-elle renforcer son rôle en tant qu’agent transformateur vers une durabilité forte et devenir un agent de changement auprès des organisations parties prenantes et au sein du quartier ?
Le principal résultat escompté est un guide de mise en œuvre d’une stratégie et plan d’actions vers une durabilité forte. Le savoir et savoir-faire développés lors du projet vont être généralisés sous la forme de conditions-cadres pour l’élaboration de stratégies de durabilité dans des entreprises sociales et des entreprises en générale sur la base des objectifs de l’Agenda 2030 et des objectifs du développement durable.