To the main content

Latest news of the HEG-FR

Option Social Media: Que pourrait-être l'enseignement en 2031?

07 Jun 2021

Que pourrait-être l'enseignement en 2031 ? Dans le cadre de l'option Social Media, des étudiants de la HEG-FR se sont penchés sur cette question et ont imaginé un enseignement utilisant la réalité virtuelle (VR).

Dans le cadre de l'option Social Media, la Haute école gestion de Fribourg a décidé de relever le défi d’imaginer le monde de l’enseignement pour 2031 voir 2051. Cette question peut laisser perplexe plus d’une personne car au fil des décennies, le monde a énormément évolué. Mais du coup, à quoi pourrait ressembler l’enseignement dans plusieurs dizaines d’années ?

Si cette question avait été posée quelques années plus tôt, la réponse aurait peut-être été différente. En effet, depuis bientôt un an, le Covid-19 bouleverse notre quotidien et nous oblige à réinventer nos vies et nos rapports sociaux. Du jour au lendemain, nous avons vu les cours en présentiel disparaitre pour laisser place à un système d’éducation en ligne. Pris de court vis-à-vis de cette pandémie, le corps enseignant n’a pas eu d’autres choix que de s’adapter en créant un programme scolaire à distance tout en conservant la qualité de cours précédente. Ne sachant pas ce que demain sera fait, cette pandémie risque de laisser des marques qui ne disparaitront pas. C’est pourquoi, imaginer comment sera l’éducation en 2031 permettra de transformer et d’améliorer le système éducatif afin de le rendre meilleur au fil du temps même en période de pandémie.

Une classe en réalité virtuel

Nous avons eu l’idée folle d’imaginer l’enseignement à travers la réalité virtuelle. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est la réalité virtuelle, il s’agit d’une technologie informatique qui simule la présence physique d'un utilisateur dans un environnement artificiellement généré par des logiciels. Grâce au port de lunettes spéciales, il peut être possible de s’immerger complétement dans une classe tout en restant chez soi sur son canapé. Cette technologie donnera accès à l’enseignement peu importe où vous êtes. Un enfant qui vit à l’autre bout du monde pourra suivre le même cours qu’un enfant suisse. De plus, il sera possible de choisir la langue du cours afin que chaque personne puisse le suivre sans problème.


Et l’aspect social dans tout ça ?

Si cette technologie apporte un plus dans les cours à distance, il peut apporter un problème au niveau social. En effet, pour beaucoup de personnes, le fait d’aller en cours signifie également avoir un échange social avec d’autres camardes et son professeur. C’est pourquoi nous avons imaginé créer un monde virtuel qui permettrait à chacun de se promener dans une école virtuelle où chaque élève sera représenté par un avatar et pourra interagir avec un groupe d’élèves ou de professeurs au travers d’un chat. Il sera même possible de converser avec d’autres personnes venant d’autres pays grâce à un système de traduction instantané.

Mais qu’en pense les étudiants ?

Nous avons posé la question à un étudiant de la HEG-FR afin de voir ce qu’il en pensait.