To the main content

By continuing to browse this site, you agree to the use of cookies.

Latest news of the HEG-FR

Magazine HEG-FR: N° 9 - Leadership

13 Jan 2020

Le nouveau HEG-Magazine « LEADERSHIP » est maintenant disponible ! En format PDF sur le site de la HEG et en format papier dans le bâtiment de l’école. D’ailleurs, à titre informatif, vous pouvez également retrouver toutes les anciennes éditions sur le site de la HEG-FR.

"Un leader a besoin de followers ... et de lui-même". Dans un monde de plus en plus globalisé et extrêmement dynamique, les entreprises sont confrontées à de multiples défis, tels que la réduction du cycle de vie des produits ou la concurrence mondiale.
Editorial de Rico Baldegger

Les exigences imposées au personnel et au management en termes de performance, de flexibilité et de responsabilité ne cessent d’augmenter. Comment les organisations peuvent-elles faire face à cette pression? On fait souvent appel à l’innovation, à l’efficacité, à l’efficience et à la durabilité, jugées incontournables pour maintenir la compétitivité et défendre un positionnement stratégique. Les organisations et les entreprises sont contraintes de miser sur une stratégie axée sur l’innovation.

Au-delà d’un leadership transformationnel et héroïque, la créativité, l’innovation et l’excellence exigent une conduite qui vise le développement personnel des collaborateurs et collaboratrices: l’Empowering Leadership. Les dirigeants de l’entreprise accordent aux spécialistes et au personnel hautement qualifié l’autonomie dont ils ont besoin. La motivation intrinsèque liée à la tâche s’en trouve ainsi favorisée et se traduit par l’amélioration des états de flow dans le processus de travail.

L’Empowering Leadership correspond à une aspiration fondamentale du personnel hautement qualifié, à savoir le besoin de réalisation de soi, d’autonomie et de self-leadership. Un leader performant partage l’autorité, les connaissances et le contrôle avec ses collaborateurs et collaboratrices.

Toutefois, un manager doit faire preuve de self-leadership avant d’être en mesure de conduire d’autres personnes vers un objectif. Un leader sert de modèle positif; il stimule le développement de stratégies de conduite de soi efficaces au sein de son équipe. Pour que les membres de celle-ci puissent agir avec un degré de prise de décision et de marge de manœuvre élevé, ils doivent également pouvoir compter sur de solides compétences en matière de self-leadership.

Intéressé ?

Le magazine de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) donne à ses lecteurs et lectrices des informations sur la vie HEG-FR, informe sur l'enseignement et la recherche et propose des rapports, des reportages, des nouvelles et des interviews de personnalités du monde politique, culturel et économique. Continuez la lecture et découvrez toutes les éditions sur la page du HEG Magazine.