13 Sep 2021
Suite aux dernières décisions du Conseil fédéral, la HES-SO a décidé de rendre le certificat Covid obligatoire à partir de la rentrée académique. Les 28 hautes écoles qui la composent se sont accordées sur les principes de base de la mise en œuvre du certificat. Chacune adaptera ensuite les modalités détaillées en fonction des directives de son canton et des spécificités des filières d’étude. Cette mesure permet de garantir aux étudiantes et étudiants une formation en présentiel de qualité, indispensable au développement des compétences pratiques qui font l’ADN de la HES-SO.
Le 8 septembre dernier, le Conseil fédéral a décidé d’étendre l’obligation de présenter le certificat Covid à plusieurs secteurs. En ce qui concerne les hautes écoles, celles-ci ont désormais le choix d’appliquer le certificat Covid ou de limiter l’occupation des salles au 2/3 de leur capacité.
Face à l’importance de garantir un enseignement en présentiel, le Rectorat de la HES-SO, en concertation avec les directions des hautes écoles, a décidé de rendre le certificat Covid obligatoire pour assister aux formations de niveau bachelor et master. Cette décision s’applique à partir de la rentrée académique, soit le lundi 20 ou le mardi 21 septembre 2021 selon les cantons.
En fonction de la configuration de leur campus, les hautes écoles de la HES-SO procéderont à des contrôles aléatoires sur les sites ou à des contrôles systématiques à l’entrée des bâtiments. Les contrevenants s’exposeront à des sanctions pécuniaires ou disciplinaires selon les situations.
Le port du masque ne sera plus obligatoire dans les espaces où le certificat Covid s’applique. Toutes les personnes qui souhaitent continuer à porter le masque seront bien entendu autorisées à le faire.
Avec l’introduction du certificat Covid, la HES-SO met en place les mesures qui permettent d’offrir les meilleures conditions possibles pour les études, et notamment d’assurer un enseignement en présentiel durant tout le semestre. Les hautes écoles spécialisées proposent des formations fortement axées sur la pratique. L’enseignement en présentiel joue ainsi un rôle déterminant dans la qualité de la formation et l’acquisition des compétences pratiques. Après trois semestres réalisés partiellement ou entièrement à distance, la HES-SO a à cœur de permettre aux étudiantes et étudiants de suivre des cours dans des conditions proches de la normale. L’application du certificat Covid permet de garantir des enseignements théoriques et pratiques de haute qualité dont les étudiantes et les étudiants sont les premier·ères bénéficiaires.
Les 28 hautes écoles de la HES-SO sont réparties sur les territoires de sept cantons. Les modalités d’application du certificat seront mises en œuvre par chaque haute école en fonction des dispositions cantonales en vigueur et des spécificités des filières d’étude. Ceci concerne par exemple les règles applicables au personnel des hautes écoles, ainsi que la prise en charge des test et l’enseignement co-modal qui sont envisagés pendant une période transitoire.
Les étudiantes et étudiants ainsi que le personnel recevront des informations détaillées de leur haute école dans le courant de la semaine.