L’éditeur de logiciels Oxial collabore avec plusieurs chercheurs de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) issus des domaines de la psychologie, des statistiques et de l’économie.
Ensemble, ils veulent développer un programme aidant les entreprises à lutter contre les risques liés aux personnes, comme par exemple la criminalité économique, le burn-out ou l'absentéisme.
« Nous nous concentrons sur le risque émanant du personnel interne à l’entreprise. En effet, quatre cas de fraudes sur cinq sont le fait de collaborateurs mécontents », explique Éric Berdeaux, CEO d’Oxial.
Les enquêtes existantes pour établir l’indice de stress sont souvent trop onéreuses pour les entreprises. Nous recherchons une solution permettant de recueillir rapidement et efficacement les données pertinentes pour la détection rapide des risques liés à l'humain. Nous plaçons l’accent non pas sur l’individu, mais sur les équipes, les services, les structures et les processus dans leur ensemble.
Grâce à une cartographie des activités, basée sur des sondages anonymes effectués auprès des collaborateurs, les entreprises doivent pouvoir visualiser en un coup d’oeil où se situent les principaux dangers et adapter leur réaction.
Durée du projet
2019 à 2020
Responsable de projet
Professeure HES ordinaire/Responsable d'institut
Équipe de projet
Institut/Centre de compétence
Partenaires et sponsors
InnoSuisse, Oxial, HES-SO Valais, HEG Genève, Umanize/Loyco