Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Certificats d'études avancées (CAS)

CAS Entrepreneuriat social

Étudiants en train de renter dans un bâtiment

Leadership et management d’organisations à impact sociétal positif

Le CAS Entrepreneuriat social est destinée aux entrepreneurs, dirigeants et manager d'entreprises. Cette formation s'adresse à des responsables au sein d'organisation dont la mission première est d'avoir un impact positif sur la société et non pas la maximisation du profit pour ses fondateurs, ses propriétaires ou ses membres.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs d’une économie responsable et durable, votre entreprise appartient au mouvement des Benefit Corporation ou à des réseaux d’entreprises à impact sociétal positif, vos objectifs de performance sont triples : limiter ou réduire les impacts écologiques, avoir un impact social fort tout en ayant un modèle économique pérenne.

Ce programme a le soutien du réseau Ashoka, BCorp et des chambres de l'ESS.

« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »

Les points forts de la formation

La formation vous permettra de positionner votre organisation dans le cadre de la transition vers une économie de la durabilité forte et de comprendre et maîtriser son écosystème en développement rapide. Dans un second temps, vous aurez l’occasion de passer en revue les principes et outils du management agile, du design thinking, de l’intelligence collective et du leadership permettant de libérer les entreprises et leur créativité pour innover.

  • Le programme est centré sur les enjeux opérationnels et stratégiques auxquels vous êtes confrontés.
  • Chaque module vise à permettre des transferts concrets d’amélioration du management de votre entreprise.
  • Le programme est axé sur la pratique et s’appuie sur des experts reconnus provenant du terrain et des hautes écoles de gestion de Suisse occidentale.
  • Vous développez un projet personnel avec l’appui de l’équipe de direction du CAS et les experts intervenants.

Prochaine séance d'information

26.03.2020 18:00 | HEG-FR

Détails de la formation et méthodologie

Les meilleurs experts seront mobilisés pour animer les cours et les ateliers d'échange. Les enjeux, questions et problèmes concrets de management apportés par les participants alimenteront une pédagogie interactive et une approche interdisciplinaire. Les travaux à réaliser, pour valider les modules, porteront si possible sur des questions spécifiques à chaque organisation. Les acquis de chaque module seront ainsi directement transférés dans la pratique.

L'évaluation de l'apprentissage est réalisée au travers des différentes présentations sur les projets personnels en lien avec son organisation qui seront effectuées par les participants durant les workshops d'ancrage, et le CAS est validé par un travail de certificat de 25-30 pages et une présentation finale de son projet.

Puis, vous serez introduits aux meilleures pratiques et aux outils permettant de maximiser les impacts sociétaux, les modéliser et les mesurer. Vous serez familiarisés avec les nouvelles approches partenariales de co-création social & business. Enfin, les enjeux de financement et la recherche de cohérence écologique et sociale sur toute la chaîne de valeur seront traités.

Public cible

  • Responsable ou cadre d’une entreprise/organisation de l’économie sociale ou d’une entreprise produisant des biens et des services à impact sociétal positif
  • Entrepreneur en train de développer une entreprise à impact sociétal positif
  • Personne en charge du développement de l’entreprenariat social au niveau public ou privé (haut fonctionnaire, cadre d’une Chambre économique, conseiller en création d’entreprises, consultants spécialisé).

Conditions d'admissions

Titulaire d’un diplôme (Bachelor, Master) d’une haute école, université, EPF, ou titre jugé équivalent. Les personnes n’ayant pas un diplôme de niveau tertiaire mais au bénéfice d’une expérience professionnelle significative peuvent être admises sur dossier.Minimum 5 ans d’expérience professionnelle.

En bref

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Entrepreneuriat social

Crédits ECTS

10 ECTS. 1 crédit ECTS (European Credits Transfer System) correspond à 30 heures de cours/travail personnel.

Durée d'études

12 mois

Début de la formation

Le début de la prochaine formation est prévu pour septembre 2020.

Langue d'études

Français

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes. Le délai d'inscription est fixé à juin 2020.

Coûts

Le prix de la formation est de CHF 6'800.-. Les supports de cours, la correction des différents travaux, le test Leonardo et la remise du certificat sont compris dans ce montant.

Lieu d'étude

HEG-FR, Fribourg

Structure et déroulement de la formation

Le CAS Entrepreneuriat social se déroule sur une période de 12 mois et est composé de quatre modules répartis sur 20 jours de formation. La formation est validée par un travail personnel qui comprend une partie écrite et une présentation.

Introduction et méthodologie

Après avoir fait connaissance, les questions administratives et d'organisation seront présentées et vous vous familiarisez avec les exigences pour la validation de la formation. L'objectif est de faciliter l'exécution des travaux qui vous seront demandés durant la formation. Un test de profilage individuel sera proposé (test Leonardo) en début de programme et une restitution sera effectuée afin d'aider à mieux comprendre les différents enjeux de gestion d'équipe et gestion des talents dans une organisation.

Module 1 : Ecosystème des entreprises à impact sociétal

  • Défis actuels et enjeux sociétaux de demain
  • Acteurs engagés dans la création de valeur sociétale
  • Entreprises à impact sociétal positif: exemples et facteurs de succès
  • Workshop d'ancrage

 

Module 2: Leadership et management agile et participatif

  • Modèle de leadership participatif
  • Approche agile du management
  • Intelligence collective et design thinking
  • Leadership pour un management favorisant l'innovation
  • Workshop d'ancrage – restitution test Leonardo

 

Module 3: Valorisation de son impact sociétal

  • Modéliser, valoriser et augmenter son impact sociétal : outil de communication et de marketing
  • Outils pour maximiser, mesurer et modéliser son impact
  • Nouvelles approches partenariales de co-création
  • Workshop d'ancrage

 

Module 4: Chaîne de valeur et approche marché

  • Les nouveaux types de financement
  • La cohérence écologique et sociale de la chaîne de valeur
  • Les bonnes pratiques de management durable

 

Travail de certificat et présentation de son projet personnel

À la fin de la formation, les participants terminent la validation de leurs acquis en réalisant un travail de certificat, accompagnée d'une soutenance orale.

Prenez contact avec nous

Laurent Houmard

Professeur HES ordinaire / Co-responsable Social and Public Innovation

+41 26 429 63 67