Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Certificats d'études avancées (CAS)

CAS Public Management

Vue aérienne d'autoroutes

Développer une réflexion transversale et interdisciplinaire

Les cadres et les spécialistes du secteur public sont confrontés en permanence à des défis d’une complexité grandissante, ce qui exige la mise à jour de leurs compétences professionnelles dans de nombreux domaines tels que la gestion, la finance, la communication ou les connaissances politiques. Le développement des compétences personnelles, sociales et méthodologiques est primordial notamment, pour gérer une équipe avec succès, dans la durée. L’activité au sein d’une administration publique demande également une capacité à s’adapter aux différents partenaires et d’avoir une vision interdisciplinaire pour comprendre les interactions des différents secteurs.

« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »

Points forts du programme

La formation CAS Public Management offre aux cadres actifs dans des administrations publiques et parapubliques, des outils et méthodes pour remplir leur rôle de manière efficace, dans un contexte politique complexe. Ce programme de formation permet d’adopter une vue d’ensemble des problématiques liées à la gestion des administrations publiques. L’approche proposée met en lien les objectifs individuels des participant-e-s avec les concepts étudiés, et leur propose des mesures concrètes de transfert de connaissances dans leur activité professionnelle.

  • Formation fortement axée sur la pratique avec la rédaction de rapports liés à l’activité professionnelle
  • Collaboration durable avec de nombreuses administrations publiques
  • Partenariat avec la HEIG-VD, Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud
  • Participant-e-s provenant de la Confédération, des cantons, des communes et du secteur parapublic

Objectifs

Le CAS Public Management expose et met en pratique les principaux concepts de la gestion d’entreprise adaptés au domaine public. Les compétences personnelles et sociales sont renforcées et développées en regard du rôle de leader dans les administrations publiques. Les participantes et participants mettent à jour leurs connaissances relatives aux principes de base de gestion utilisés dans les secteurs privé et public. Ils apprennent à développer une réflexion transversale et interdisciplinaire grâce à une approche intégrant les besoins de la société, de l’économie, de la politique et du cadre légal. Ils comprennent dans le détail les spécificités de la gestion propres à l’administration publique.

Public cible

Ce programme de formation vous concerne plus particulièrement si vous êtes cadre et/ou spécialiste: actif dans le secteur public / faisant partie de la relève, se destinant à un poste 'encadrement; dont les clients sont principalement issus des administrations publiques ou qui souhaitent renforcer leur activité dans ce secteur / qui désire traiter les questions de gestion et de conduite d'équipe dans le domaine public de façon intensive.

Intervenants

Les intervenants des différents modules du CAS Public Management sont reconnus pour leur expertise dans les domaines de la gestion publique et de la conduite d'équipe. Grâce à leur expérience et à l'utilisation de méthodes et outils actuels, la formation est fortement axée vers la pratique.

En bref

Titre délivré

​Certificate of Advanced Studies (CAS) Public Management

Crédits ECTS

15

Durée d'études

12 mois (20.5 jours de cours)

Langue d'études

Français

Inscription

Les sessions 2019 et 2020 sont complètes. Il reste quelques places pour débuter au printemps 2021.

Coûts

Le prix de la formation est de CHF 7’950.– par personne.

Lieu d'étude

HEG-FR, Fribourg

Structure et déroulement de la formation

Le CAS Public Management se déroule sur une période de 12 mois et est composé de 9 modules répartis dans les domaines leadership et management. Le tout représente 20,5 jours de cours. A noter qu’il est possible de commencer le cursus aussi bien par la partie leadership que par la partie management.

Le CAS Public Management est composé de modules répartis dans les domaines de la conduite et de la gestion d’organisation publique ou parapublique.

Leadership (modules 1 à 3)

Développement des compétences personnelles et sociales
Communication / Connaissance de soi / Conduite des individus et de l’équipe / Prise de décision / Négociation et gestion des conflits
Réalisation d’un rapport de transfert (partie Leadership)

 

Management (modules 4 à 9)

Approfondissement des compétences techniques et méthodologiques
Conduite dans un contexte politique / Qualité et gestion des processus / Gestion de projet / Finances publiques / Droit administratif / Gestion entrepreneuriale
Réalisation d’un rapport de transfert (partie Management)

 

Travail de certificat

A la fin de la formation, les participant-e-s terminent la validation de leurs acquis en réalisant un travail de certificat, accompagné d’une soutenance orale.

Prenez contact avec nous

Secrétariat de la Formation postgrade Public Management

+41 26 429 63 93