
Une formation moderne axée sur la pratique
Grâce à notre système de formation orienté vers la pratique, nos diplômées et diplômés sont prisés par les employeurs qui apprécient particulièrement leur large éventail de connaissances, leurs capacités pluridisciplinaires et leur approche pragmatique. A la fin de la formation, vous disposez de solides compétences en gestion et en économie d’entreprise ainsi que les outils et aptitudes nécessaires à la résolution de problèmes concrets.
La formation d’économiste d’entreprise HES vous offre l'opportunité d'accéder à de nombreux postes à responsabilités de généralistes ou de spécialistes, que ce soit dans les PME ou les multinationales, dans les activités culturelles ou les ONG, dans les collectivités publiques ou à la Confédération.
L’environnement multiculturel de notre haute école favorise l’ouverture d’esprit des étudiantes et étudiants tandis que le multilinguisme leur permet de maîtriser le langage économique en français, allemand et /ou anglais. Vous seriez alors prêts à affronter la diversité des milieux professionnels, tant en Suisse que sur le plan international.

Grâce à l’option trilingue, je peux améliorer mes connaissances linguistiques. En ce moment, j’ai même la chance de pouvoir étudier durant un semestre à Melbourne !
Vivien, étudiant Bachelor
Multilinguisme: une offre unique en Suisse
Nous sommes depuis toujours le reflet de l’identité multiculturelle de Fribourg en proposant différentes formules linguistiques: ainsi, vous pouvez suivre tous les cours en français (respectivement en allemand) ou opter pour le cursus bilingue (français et allemand) ou trilingue (français, allemand et anglais).
Concernant le choix des langues dans les cours qui sont enseignés, plusieurs options sont possibles pour nos étudiantes et étudiants :
Cursus unilingue
Tous les cours sont donnés dans une seule langue (français ou allemand).
Cursus bilingue
Environ deux tiers des cours sont enseignés dans la langue maternelle et un tiers dans la langue partenaire allemand.
Cursus trilingue
Nos étudiantes et étudiants ont la possibilité de suivre un tiers des cours dans chacune des langues suivantes: français, allemand et anglais.
Un séjour à l’étranger est obligatoires pour le cursus trilingue.
Formation en emploi ou à plein temps
Deux voies de formation s’offrent à vous: la formation en cours d’emploi et celle à plein temps. Les deux tiennent compte de la nécessité actuelle de concilier études, travail et loisirs. La formation est dispensée à plein temps (sur 3 ans) et en cours d’emploi (sur 4 ans) pour un total de 180 ECTS. En règle générale, aucun cours n’est dispensé le weekend, quelle que soit la formule choisie.
Plein temps (PT) - 3 ans
Dans la formule à plein temps, les cours sont dispensés sur trois ans, à raison de quatre jours au maximum par semaine, afin que les étudiantes et étudiants puissent exercer une petite activité professionnelle régulière en marge de la formation.
En emploi (EE) - 4 ans
La formation en cours d’emploi regroupe les cours, en règle générale, sur une journée dans la semaine et deux soirées. Cette formule permet aux étudiantes et étudiants de travailler quatre jours par semaine (un taux d’occupation de minimum 50% est requis).
Proche des réalités du terrain et ancrée dans la pratique
Organisation des études
Le plan de cours de notre Bachelor of Science en économie d’entreprise est constitué de plusieurs modules d’enseignement. Les premiers semestres permettent d'aborder et de développer des thématiques fondamentales de l'économie et de la gestion (management, comptabilité et finance, marketing, ressources humaines, supply chain management/logistique, gestion de projet, analyse des systèmes d’information, droit et fiscalité, économie politique et faits d’actualité, digital business, informatique, mathématiques et statistique, langues et communication).
Au cours des deux derniers semestres de formation, l'étudiante ou l'étudiant effectue des choix (options principales et secondaires) parmi l'offre proposée. Ces options permettent une immersion dans des conditions proches de la pratique professionnelle quotidienne au moyen de projets concrets avec des partenaires économiques notamment. La HEG Fribourg dispose en outre d'une offre spéciale en entrepreneuriat, domaine dans lequel l'école s'est spécialisée pour le master consécutif et la recherche appliquée. Un quart du cursus (options et travail de Bachelor) peut ainsi être personnalisé.
La HEG Fribourg propose des branches à option dans les domaines suivants:
- PME & Entrepreneurship/Innovation
- Leadership & Human Resources
- Marketing & Strategy
- Banking & Finance
- Finance & Accounting
- Digital Business
Travail de Bachelor
Pendant la dernière année, l’étudiante ou l'étudiant doit rédiger un travail de Bachelor qui porte sur un thème ayant trait à l’économie d’entreprise ou à l’administration. Ce thème doit inclure un travail pratique effectué dans le cadre d’une entreprise ou d’une organisation.
En bref
Titre délivré
Bachelor of Science HES-SO en économie d’entreprise
Crédits ECTS
180
Durée d'études
3 ans à plein temps (PT) ou 4 ans en emploi (EE)
Début de la formation
Semaine 38 (19 septembre 2022)
Langue d'études
Unilingue, bilingue (F/ALL), trilingue
Inscription
30 avril 2023 (le délai pour porteurs de diplômes étrangers est échu).
Coûts
L'écolage forfaitaire semestriel se monte à CHF 500.- (frais d'infrastructures non inclus).
Lieu d'étude
HEG-FR, Fribourg
Conditions d'admission
Les conditions d’admission reposent sur les dispositions légales de la HES-SO. Leur objectif est celui d’obtenir l’aptitude nécessaire aux études HES.
Perspectives professionnelles
Obtenir un Bachelor en économie d’entreprise ouvre de nombreuses portes. Nos diplômées et diplômés peuvent décider d’entrer directement sur le marché du travail. Grâce à un enseignement fortement orienté vers la pratique, ils sont opérationnels dès la fin de leur formation. Les opportunités professionnelles dans le domaine économique sont multiples et variées. Généralistes, elles et ils ont la chance de pouvoir choisir celle qui leur convient le mieux et également de pouvoir se spécialiser dans un ou plusieurs secteurs, au sein même de leur entreprise ou par le biais de formations continues.
Ci-dessous quelques voies possibles à la fin des études:
- Comptabilité et Finance: comptable, auditrice ou auditeur, contrôleur de gestion, credit manager, fiscaliste.
- Marketing, vente et communication: responsable marketing et webmarketing, responsable des ventes, responsable de produit, chargé.e de communication, spécialiste en relations publiques.
- Ressources humaines: responsable du personnel, chargé.e du recrutement, responsable de la formation, assistant de direction.
- Supply chain management, logistique et achats: responsable logistique, material manager, responsable des achats, gestionnaire de production, gestionnaire de qualité.
- Gestion de projet : analyste, responsable de projet.
- Analyse des systèmes d’information: consultant.e en système d’information, gestionnaire d’applications, chargé.e d’affaires internes.
- Droit et fiscalité: fiscaliste, expert.e fiscal, responsable fiscal.
- Economie politique: administrateur ou administratrice des services publics, chef.fe de service, économiste.
Diplômé-e-s et ensuite ?
A la fin de leur Bachelor, les diplômées et diplômés peuvent également décider de poursuivre leur formation en effectuant un Master consécutif, soit dans notre école en suivant notre Master of Science in Business Administration, major in Entrepreneurship (Innovation & Growth), reconnu sur le plan national et international, soit dans un établissement de leur choix.
Alumni HEG/HSW Fribourg
L'association des alumni de la Haute école de gestion Fribourg développe et promeut un réseau relationnel dynamique qui favorise les échanges entre l'école, les étudiantes et étudiants actifs, les diplômées et diplômés ainsi que les tierces parties.
Alumni HEG/HSW FribourgToutes les infos dans nos brochures

Des questions ? Contactez-nous par email.
Secrétariat Bachelor
+41 26 429 63 70
Horaires du guichet et réception téléphonique:
7h30-12h15 | 13h15-16h00 (lu/ve)
8h30-11h30 | 14h00-16h00 (ma/me/je)
Fermeture du service:
-