Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Gestion de multi-crises et "Stress Test" dans le cours management du risque

22 nov. 2024

Dans le cadre du cours à option "Corporate Risk Management" (CRM), les étudiantes et étudiants en Bachelor en économie d'entreprise ont participé à un exercice de gestion de multi-crises en temps réel durant 3 heures, avant leur travail final.

Quoi de mieux qu'une mise en situation pratique pour comprendre la gestion de multi-crises? Quelques étudiant·es internationaux et locaux de l'année académique 2024-2025 du Bachelor en économie d'entreprise se sont prêtés au jeu de rôles dans l'un de leur cours à option. Encadrés par Tuna Oez, chargé d'enseignement à la HEG-FR, les étudiant·es ont été plongés dans une mise en situation de crise majeure.

La trame de cette crise fictive impliquait un grand magasin de meubles. Ce dernier situé entre une ligne majeure de transit ferroviaire et une autoroute reliant tout l’arc lémanique, doit faire face à des événements successifs qui vont voir tour à tour son parking s’effondrer, sa garderie vivre un drame et finalement une catastrophe d’envergure majeure frapper ses infrastructures lors d’un samedi de très forte affluence, juste avant les fêtes de Noël, précédent les premières neiges d’hiver.

Gérer, décider et communiquer

Comment gérer des crises successives? Comment décider vite en tenant compte des aspects humains, mais également assurer la continuité des activités de l’entreprise? Comment communiquer correctement avec les autorités, les partenaires clés, les clients, ainsi que la presse? La classe a préparé divers scénarios après avoir identifié et prévenu d'éventuelles menaces réalistes et d’autres inimaginables dans le cadre du processus de gestion des risques et a ainsi pu subir un stress-test des procédures imaginées.

Exercice en temps réel issu de la réalité actuelle

Les étudiantes et étudiants se sont prêtés au jeu de la gestion de multi-crises de manière très professionnelle, sous pression du temps, divisés en 4 groupes: la direction d’un grand magasin, la direction des chemins de fer, la direction d’un état-major cantonal de crise et les représentantes de la presse. Les discussions et les échanges ont été animés, les dilemmes omniprésents, et l’humour a offert une véritable bouffée d’air dans un climat marqué par la loi des séries!