Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Master of Science HES-SO

Business Administration, orientation Entrepreneurship

Une femme qui écoute lors d'une présentation

Promotion de l’esprit d’entreprise

Qu’il s’agisse de petites entreprises, de grands groupes internationaux ou d’organismes publics – leur succès est solidement ancré dans leur aptitude à comprendre les changements dans le monde des affaires. La quête incessante d’idées neuves et de produits innovants est au cœur de l’esprit d’entreprise et de notre programme. Toutefois, développer de nouvelles idées ne suffit pas pour parvenir au succès; ces idées et concepts doivent aussi être commercialisés et mis sur le marché.

Nos professeurs ne se contentent pas de parler affaires, ce sont des hommes d’affaires. Le programme de Master vous donnera l’opportunité d’apprendre auprès d’entrepreneurs et de responsables suisses et étrangers très expérimentés. Rejoignez le programme «Major in Entrepreneurship (Innovation & Growth)» à Fribourg, et rencontrez des étudiants et une équipe venus du monde entier. Ce programme comprend une période d’études à l’étranger d’une à deux semaines. Une équipe d’enseignants bénéficiant d’une réputation internationale vient compléter ce programme séduisant.

Points forts du programme

Le Master of Science HES‑SO en Business Administration (MSc BA) répond aux besoins actuels du marché en formant les étudiants à des champs professionnels et des champs de compétences en constante évolution. Le MSc BA permet d’approfondir les connaissances en management acquises lors de l’obtention du diplôme de Bachelor. Il offre aux étudiants des compétences analytiques et décisionnelles nécessaires pour transformer les challenges en opportunités.

Le succès de l’entrepreneuriat – que ce soit au niveau des petites et moyennes entreprises, des grandes sociétés internationales ou des organisations publiques – est étroitement lié à la capacité de ses dirigeants à faire face aux changements d’environnement de l’entreprise de manière réactive, innovante et flexible. Les compétences nécessaires à ce développement de nouveaux champs d’activités dans des entreprises établies ou en création sont acquises dans le «Master of Science in Business Administration, Major in Entrepreneurship» de la HEG Fribourg. Vous allez développer des compétences créatives et analytiques, tout en apprenant à prendre les risques qu’il vous faudra relever pour devenir un entrepreneur.

La spécialisation «Major in Entrepreneurship» est résolument axée sur son caractère international. Dans le monde globalisé d’aujourd’hui, les jeunes diplômés peuvent tirer parti d’un réseau international et de compétences multiculturelles. Cette spécialisation comprend les éléments suivants :

  • Des projets en collaboration avec l’économie privée / publique et les instituts de recherche
  • Cours et projets de recherche appliquée conçus pour renforcer l’orientation pluridisciplinaire des participants
  • Cours en anglais dispensés par des membres du corps professoral mondialement réputés de l’HEC Montréal (Canada), du Worcester Polytechnic Institute (Etats‑Unis) ou de l’Université de Lorraine (France)
  • Un séjour à l’étranger pour découvrir un nouveau marché en tant que «consultant étudiant» pendant 1 à 2 semaines, organisé chaque année à Boston, au Mexique ou en Asie

Double degree (diplôme double) avec la Swinburne University | Melbourne (Australie)

Depuis 2017, les étudiants ont l’opportunité de participer à un programme d’échange avec l’une des meilleures universités australiennes, qui leur permet d’obtenir un double diplôme. Il s’agit là d’une chance unique pour nos étudiants extrêmement doués et motivés, prêts à dynamiser leur carrière. Les étudiants ne reçoivent ce double diplôme qu’après avoir rempli avec succès toutes les exigences de chacune des deux universités.

Objectifs et perspectives de carrière

Apprendre à penser comme un entrepreneur et acquérir la capacité d’engager des actions décisives et globales figurent parmi les qualifications essentielles et les modules fondamentaux d’un programme de Master of Science en Business Administration, avec une spécialisation «Major in Entrepreneurship (Innovation & Growth)». Une attention particulière est accordée au développement des compétences analytiques et orientées vers les actions concrètes, ainsi qu’à un remarquable savoir‑faire en relations humaines. Ce programme s’efforce de stimuler le sens de l’implication personnelle et de l’esprit d’ouverture face aux tâches non routinières à exécuter dans les postes à moyenne ou haute responsabilité occupés à l’avenir. Il contribue à développer l’esprit d’entreprise et prépare les étudiants à leurs fonctions de direction générale dans n’importe quelle entreprise.

Dans le cadre de cette spécialisation, vous apprendrez à:

  • Identifier les opportunités et mettre en place des projets concrets
  • Développer l’innovation et des tendances
  • Evaluer et gérer la trésorerie d’une start‑up et d’une entreprise en pleine croissance
  • Rester au courant des dernières avancées technologiques et de leur impact sur les marchés nationaux et internationaux
  • Prendre en compte la nature pluridisciplinaire de l’entrepreneuriat et promouvoir la valeur ajoutée des diverses parties concernées
  • Découvrir comment fonctionne une PME en pleine croissance et comment définir sa stratégie, en prenant en considération des éléments tels que la propriété intellectuelle et le droit des marques
  • Analyser et développer des modèles commerciaux sur la base du concept Lean

Ce programme est conçu de façon à ce que les étudiants diplômés d’un Master of Science en Business Administration, avec une spécialisation «Major in Entrepreneurship (Innovation & Growth)», deviennent des salariés attrayants dans le monde des affaires actuel. Parmi leurs futures responsabilités, ils occuperont divers postes d’agent du changement et de direction dans le secteur privé ou public. Ils sont parfaitement préparés à exercer des fonctions de direction stratégique dans des entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, où les nouvelles aventures, le développement technologique, la mondialisation et la concurrence revêtent une importance spéciale.

En bref

Titre délivré

​Master of Science HES-SO in Business Administration, Major in Entrepreneurship (Innovation and Growth)

Crédits ECTS

90

Durée d'études

​4 semestres à temps partiel

Début de la formation

La formation commence à la semaine 38

Langue d'études

Principalement en anglais

Inscription

Les inscriptions 2020 ouvriront en décembre 2019.

Coûts

CHF 500 par semestre (taxe de cours), CHF 250 par semestre (contributions aux frais d'études). CHF 150 taxe d'inscription.

Lieu d'étude

Principalement à Fribourg, avec des cours (tronc commun) à HES-SO Master Lausanne

Plus d'informations

Toutes les questions concernant les admissions sont à adresser au secrétariat académique HES-SO Master à Lausanne : admissions.master@hes-so.ch, +41 58 900 00 02.

Structure et modules

L'aménagement du plan d'études donne la possibilité de travailler à temps partiel du lundi au mercredi. Les cours se déroulent les jeudis et vendredis (toute la journée) ainsi que les samedis matin.

1er semestre 2e semestre
  • Tronc commun
  • Travaux scientifiques/ méthodes de recherche
  • Modules spécifiques Entrepreneurship
  • Tronc commun
  • Modules spécifiques Entrepreneurship
  • Projets de recherche appliquée
3e semestre 4e semestre
  • Méthodes de recherche
  • Modules spécifiques Entrepreneurship
  • Projets de recherche appliquée
  • Tronc commun
  • Modules spécifiques Entrepreneurship/ projet de recherche appliquée
  • Travail de Master

Des questions ? Contactez-nous

Raphaël Gaudart

Assistenzprofessor FH, Verantwortlicher Major Entrepreneurship

+41 26 429 63 53

Secrétariat Master

+41 26 429 63 47


Mardi 07:30 - 11:30 Jeudi, vendredi 07:30 - 11:30 et 13:30 - 16:30