Pilotée par la Haute école de gestion de Fribourg, l’enquête «Swiss International Entrepreneurship Survey» ou SIES est une étude triennale, qui se penche sur le comportement d’internationalisation des PME suisses.
Elle analyse le degré d’internationalisation parmi les PME suisses, en particulier leur comportement face à l’internationalisation de leurs activités, de leurs clients et de leur croissance. Les résultats de cette étude révèlent par ailleurs des faits intéressants sur l’entrepreneuriat international en Suisse et sur les nouvelles tendances en matière de vision entrepreneuriale au sein des petites et moyennes entreprises.
Un rapport établi tous les trois ans a déjà été publié en 2007, 2010, 2013 et 2016. Pour le dernier rapport, plus de 600 PME suisses avaient été interrogées au moyen d’un questionnaire multilingue (allemand, français, italien et anglais) adressé au management de PME axées sur les exportations. Nous communiquons les résultats de nos recherches au public, aux responsables politiques et, surtout, aux entrepreneurs suisses.
Quant aux résultats de ces différentes études, ils mettent en lumière les principaux facteurs qui affectent la réussite ou l’échec des efforts d’internationalisation d’une entreprise. La présente étude prouve que la tendance à l’internationalisation parmi les PME est un véritable atout, notamment pour faire face au renforcement du franc suisse. Adoptée en tant que stratégie au sein des PME, il est apparu qu’elle dynamise la concurrence et encourage l’innovation.
Durée du projet
2007 à ----
Responsable de projet
Directeur
Équipe de projet
Institut/Centre de compétence