Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Projets de recherche

Kairos: project preventive risk management addressing human related dimension

Kairos est un projet de recherche financé par Innosuisse, dirigé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et mené en partenariat avec la Haute école de gestion Arc et l’entreprise Syslog Informatique SA à Fribourg.

Son objectif est d’améliorer la détection et la prévention des facteurs de risques qui compromettent le succès des projets, avec un accent sur les risques humains. Le module développé sera intégré à un nouveau logiciel de gestion du risque.

La première phase de Kairos a abouti à la conception d’une propre typologie des risques par domaine principal d’activité. Puis, afin de mesurer qualitativement et quantitativement ces risques décelés, il a été nécessaire d’élaborer des indicateurs. Actuellement, l’environnement et la méthodologie de la collecte des données sont en cours auprès des partenaires informatiques dans le but de façonner l’outil de suivi des risques.

Les derniers points à effectuer seront la définition des seuils d’alerte des indicateurs, la mise en place de plans d’action relatifs à ces derniers, la finalisation et l’évaluation de la performance du tableau de bord.

Durée du projet

2016 à 2019

Responsable de projet

Mathias Rossi

+41 26 429 63 96

Institut/Centre de compétence

Innovation sociale et publique

Partenaires et sponsors

CTI/InnoSuisse, HEG Arc, et Syslog Informatique SA