Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Projets de recherche

Global Entrepreneurship Monitor (GEM)

Analyser les activités et attitudes entrepreneuriales

Le Global Entrepreneurship Monitor (GEM) est la plus importante étude internationale en matière d’entrepreneuriat. Elle est menée chaque année dans plus de 60 pays et a pour objectif d’analyser les activités et attitudes entrepreneuriales de la population durant l’année écoulée.

Grâce à un vaste effort de récolte de données, le GEM est en mesure de fournir des informations de haute qualité et des rapports complets, et ainsi d’améliorer considérablement la compréhension du phénomène entrepreneurial. Depuis 1999, le GEM est une ressource fiable sur l’entrepreneuriat pour les organisations internationales telles que les Nations-Unies, le Forum économique mondial, la Banque mondiale et l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques, fournissant des données personnalisées, des rapports spéciaux et des avis d’experts.

Le volet helvétique de l’étude GEM est piloté par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR), en collaboration avec d’autres écoles comme SUPSI Manno du Tessin. L’étude se déroule en deux phases : la première comprend la récolte des données. Pour cela, de nombreux entretiens téléphoniques et interviews d’experts sont effectués afin d’identifier les attitudes, les activités et les aspirations entrepreneuriales, ainsi que les facteurs pouvant expliquer les choix des individus et la place de l’entrepreneuriat en Suisse. La deuxième phase consiste en l’analyse des données et la rédaction du rapport final, qui permettra donc de déterminer les tendances de l’entrepreneuriat en Suisse et d’effectuer des comparaisons avec l’international.

Pages de couverture du Rappport GEM Suisse 2018-2019

Durée du projet

2012 à 2020

Responsable de projet

Pascal Wild

Assistenzprofessor FH

+41 26 429 63 52

Institut/Centre de compétence

Global Business Competence Center for SMEs