Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Gestion de crise fictive pour les étudiant·es du Bachelor en économie d'entreprise

18 avr. 2024

Les étudiantes et étudiants en Bachelor en économie d'entreprise ont participé à un exercice de gestion de crise en temps réel dans le cadre du dernier cours à option "Corporate Risk Management" (CRM), avant leur examen final.

Étudiant·es internationaux et locaux de l'année académique 2023-2024 du Bachelor en économie d'entreprise se sont prêtés au jeu de rôles pour le bien d'un de leur cours à option. Quoi de mieux qu'une mise en situation pratique pour comprendre la gestion de crise?

Mise en situation: le Chief Executive Officer, la Chief Risk Officer et le responsable des ressources humaines ont dû collaborer et mettre en pratique le plan de continuité des activités (PCA) de leur banque, basée à Fribourg, suite à une attaque terroriste perpétrée contre leur succursale de Berne.

Assurer la continuité de l’organisation

Comment définir les mesures à prendre directement après qu’une situation de crise se soit produite? Comment éviter qu’il y ait des dégâts humains et matériels, mais également assurer la continuité de l’organisation?

Comment minimiser l’impact d’une crise, d’une menace ou de toute autre perturbation des processus journaliers d’une banque? La classe a préparé le PCA et revu l’analyse de l’impact sur la banque (AIE) après avoir identifié et prévenu d'autres éventuelles menaces dans le cadre du processus de gestion des risques.

Ils et elles ont également dû rencontrer la représentante des familles des employé·es victimes de l'attaque, coordonner leurs mesures avec les autorités et répondre aux questions de la presse.

Exercice en temps réel issu de la réalité actuelle

Les étudiantes et étudiants se sont prêtés au jeu de la gestion de crise de manière très professionnelle, sous pression du temps, de l’émotion des familles des employés touchés et de la dureté des questions de la presse. Les visages ont rougi, se sont crispés, certains ont transpiré en cherchant leurs mots, mais l’humour était également au rendez-vous!