05 août 2022
Rico Baldegger et Éric Décosterd ont clôturé hier le dernier jour de formation avec une délégation de doyens et recteurs de la République Démocratique du Congo. Au total, ce ne sont pas moins de 22 personnes qui ont ainsi visité la HEG-FR en juillet.
Ambiance studieuse mais repas décontracté dès le premier jour, la couleur s'est assez vite annoncée pour ces trois jours de formation. Au programme les thèmes suivants: le rôle du leader et la direction d’un établissement, la direction académique d’une Haute école, la gestion de la complexité et la veille stratégique, la gestion du changement et la gestion d’un portefeuille de projets. Pour compléter les 3 jours, Eric Décosterd a abordé le thème de la Direction Générale d’une Haute Ecole en mettant l’accent sur le rôle d’un doyen, d’un directeur général, d’un recteur…bref le rôle du numéro un! On retiendra qu'il doit donner le cap à son établissement, l’organiser et soigner les relations. Ce fut également l’occasion de parler Vision, Mission, stratégie, objectif et culture d’entreprise.
Finalement, le thème du changement a été discuté en utilisant les 8 commandements du professeur John Kotter de Harvard. Une conclusion se dégage: le manager gère la complexité; le leader conduit le changement. Pour les participants c’est le principal défi…l'implémentation de changement dans leurs établissements!
Le projet de collaboration entre maintenant dans une seconde phase qui devrait consolider les acquis de cette première visite.