Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Report de l'Innovation Challenge 2020

29 févr. 2020

C'est avec beaucoup de regrets que nous avons dû prendre la seule mesure qui s'imposait au regard de la situation sanitaire actuelle : nous avons pris la décision de reporter à 2021 l'édition actuelle de l'Innovation Challenge.

C'est avec beaucoup de regrets que nous avons dû prendre la seule mesure qui s'imposait au regard de la situation sanitaire actuelle : nous avons pris la décision de reporter à 2021 l'édition actuelle de l'Innovation Challenge.

Le concours reste toutefois actif et les nouvelles échéances sont les suivantes :

  • Inscriptions : jusqu'au 31 mars 2021 à minuit
  • Remise des dossiers : jusqu'au 30 avril 2021 à minuit.

Le concours s’étoffe

Nouveau partenaire du concours, la Ville de Fribourg l’enrichit d'un prix supplémentaire qui récompensera le projet présentant les meilleures qualités en termes de développement durable. Par ailleurs, outre le prix principal de l'Innovation Challenge, UBS renouvelle son prix du public qui sera attribué en direct lors de la présentation officielle des projets finalistes.

Le jury de professionnels a lui aussi été renforcé et inclut des représentants de chaque école concernée (la HEG-FR, l’Université de Fribourg, la Haute école d'ingénierie et d'architecture et la Haute école de travail social). Il devra évaluer les projets selon leur originalité, leur faisabilité et leur impact. Il prendra également en considération la dynamique et l’interdisciplinarité des participants. A la suite de ce processus, cinq finalistes seront retenus pour une présentation publique des différents projets.

Comme l’année passée, les étudiants peuvent présenter un projet dans les domaines de l’innovation financière ou sociale, dans la foodtech ou dans le smart living. Pour cette édition, une cinquième catégorie est proposée : l’innovation médicale/Life Science Innovation.

Promouvoir l’innovation

«Face au succès du premier Innovation Challenge, il était important d’inscrire ce concours dans la continuité et de proposer, toujours avec la collaboration d’UBS, une deuxième édition encore plus attrayante», explique Rico Baldegger, directeur de la HEG-FR.

«L’Innovation Challenge permet aux jeunes à l’esprit créatif et entrepreneurial de mener à bien un projet qui peut être réalisé de manière concrète, tout en bénéficiant d’un accompagnement lors de la réalisation de leur idée», ajoute Christophe Bossy, responsable de la clientèle privée d’UBS Fribourg.

Lauréats 2019: l’expérience entrepreneuriale

«Le projet vainqueur en 2019, l’Heptabox, constituait un superbe exemple de la créativité née de synergies entre étudiants venus d’horizons différents qui concrétisent ensemble un projet utile, pratique, moderne et efficace!», relève Rico Baldegger. «Malheureusement, le groupe s’est dissout. Cette issue illustre aussi la difficulté de poursuivre sur une voie entrepreneuriale après les études», analyse le directeur qui enseigne aussi l’innovation à la HEG-FR.»

«Comme le montre notre dernière étude GUESSS 2019 sur l’entrepreneuriat des étudiants, seuls 2,3% de l’ensemble des étudiants suisses souhaitent travailler dans leur propre entreprise immédiatement après avoir obtenu leur diplôme. Il est donc d’autant plus important de créer des opportunités d’expérimenter l’entrepreneuriat durant le cursus, tel que l’exemple de l’Innovation Challenge», conclut le directeur de la HEG-FR.

Délai d’inscription

Le concours reste actif et les nouvelles échéances sont les suivantes :

  • Inscriptions : jusqu'au 31 mars 2021 à minuit
  • Remise des dossiers : jusqu'au 30 avril 2021 à minuit.