Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

Quand les projets étudiants laissent la place à la créativité...

17 juin 2022

Les étudiant.e.s de Bachelor de l'année académique 2021-2022, qui ont choisi de suivre le cours à option "Créez une publicité de A à Z", ont présenté cet après-midi leurs projets de semestre. Pour replacer le processus de création d'une campagne publicitaire dans un contexte réaliste, les cinq groupes participants ont dû mettre la main à la pâte pour réaliser un spot publicitaire cohérent avec chacune des images de marques des petites entreprises suisses partenaires de cette année.

Créez une publicité de A à Z 

Comment dissocier le bio de son public marginal? Comment bien atteindre le public ciblé? Oser casser les codes? Ce sont sur ces questions de marketing que les étudiantes et étudiants du cours à option de fin de Bachelor "Créez une publicité de A à Z", donné par le professeur Julien Intartaglia, se sont penché.e.s lors de ce semestre de printemps. Au fil des semaines, la classe a appris à maîtriser les étapes du processus de la création d'une campagne publicitaire. En passant par la stratégie marketing, à la stratégie publicitaire pour finir sur la création en publicité. 

Un apprentissage pratique et ancré dans la réalité 

Comme souvent à la HEG-FR, la pratique est cœur du mode d'apprentissage. Pour rendre l'exercice plus concret, plusieurs petites entreprises partenaires suisses - et même certaines très locales comme Bouteka - se sont volontiers prêtées au jeu de laisser cours à l'imagination des groupes d'étudiant.e.s. pour créer un spot publicitaire audiovisuel d'une dizaine de secondes. L'enjeu pour pour les apprenti.e.s publicitaires étaient de pouvoir identifier les besoins et éventuels problèmes marketing des marques en question avant de passer à la partie plus créative! 

Une belle façon de terminer les cours, avec des vidéos très différentes tant au niveau du style narratif, visuel que des sujets à mettre en lumière. On admire l'adaptation des montages par rapport au divers publics cibles qu'ils visent et la bonne dose d'humour dont les étudiantes et étudiants ne manquent certainement pas. Félicitations à toutes et tous pour ces projets réussis!