10 mai 2021
Découvrez la visite de la classe du cours d'Intercultural management en Bachelor d’économie d’entreprise au Musée International de l'Horlogerie de la Chaux-de-Fonds.
Par une grise matinée de mai, la classe d’Intercultural Management, menée par Jean-Marie Ayer et Rober Faessler, embarqua à bord d’un car postal et prit la direction du Jura, le berceau de l’horlogerie suisse. Après une heure et demie de route sous une pluie battante, le joyeux groupe d’étudiant.e.s arriva dans la cité mythique et s’abrita rapidement derrière les portes du musée. La classe fut divisée en deux groupes : l’un anglophone et l’autre francophone. Et la visite débuta.
Ouvert en 1974, le musée est divisé en plusieurs parties : une exposition permanente "L'Homme et le Temps" qui retrace l'histoire des garde-temps depuis plusieurs milliers d'années, un fil rouge conçu comme une frise chronologique qui détaille l'histoire de la mesure du temps en 36 étapes, les trésors incontournables dont plusieurs pièces rares et inestimables, et finalement, un espace thématique qui présente les sujets d'une manière plus exhaustive.
Les deux groupes ont ainsi été guidés à travers ce dédale d'artefacts et ont eu l'opportunité de découvrir des pièces de haute horlogerie comme une montre à tact d'Abraham Louis Breguet, une boîte à oiseaux chanteurs de Jacquet Droz ou une montre de poche arborant une peinture de la tour de Babel. Avec plus de 5 000 pièces, le Musée international d'horlogerie est un fleuron de la culture du pays et dépeint avec une précision impeccable le savoir-faire des artisans au travers du temps.