Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Christine Demen Meier, Responsable du Food Ecosystem Institute

Le food, de belles perspectives d’avenir !

Le Food Ecosystem Institute de la Haute école de gestion Fribourg a démarré ses activités en automne 2018 ; quel est son but ?

Notre objectif à court terme est de devenir un centre d’expertise et d’innovation du management et de l’entrepreneuriat liés au secteur de l’alimentation. Nos champs d’action sont multiples, avec par exemple la possibilité pour les étudiants de notre future spécialisation en consulting et business development de collaborer avec des entreprises actives dans le food. Nous faisons également office de think tank, en proposant aux sociétés de la branche des rapports personnalisés. Le Food Ecosystem Institute est par ailleurs une passerelle entre milieux académiques et entreprises, notamment au niveau de la recherche et de l’innovation.

Quelle est la genèse de ce projet ?

L’alimentation est certes un trend général dans notre société. Mais dans le canton de Fribourg, il y a un vrai focus politique sur toute la chaîne alimentaire depuis quelques années. Dès lors, les responsables de la HEG-FR ont décidé – à raison – d’ancrer cette thématique dans leur établissement grâce à un institut ad hoc. Il est prévu que ce dernier s’auto-finance via les services fournis aux entreprises.

Vous avez à votre actif une longue carrière dans l’hôtellerie-restauration, notamment à l’Ecole hôtelière de Lausanne. En quoi ce nouveau projet fribourgeois vous motive-t-il particulièrement ?

Je trouve particulièrement remarquable que toute la chaîne alimentaire soit largement représentée dans le canton de Fribourg, de l’agriculture à la restauration, en passant par la transformation et le commerce de détail. Pour les étudiants de la HEG-FR, l’institut sera une porte ouverte vers une carrière dans le food, que ce soit à l’échelle cantonale, nationale, ou internationale.

 

Cet article a été publié la première fois dans Fribourg Network 2019
https://2019.fribourgnetwork.ch/

Pour les étudiants de la HEG-FR, l’institut sera une porte ouverte vers une carrière dans le food.

Christine Demen Meier, Responsable du Food Ecosystem Institute