Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Bachelor en économie d'entreprise

Conditions d’admission

Conditions d'admission

Les conditions d’admission reposent sur les dispositions légales de la HES-SO. Leur objectif est celui d’obtenir l’aptitude nécessaire aux études HES.

Titre Admis ?
Maturité professionnelle commerciale (MPC) dans le domaine (1) Admis sans condition
Maturité professionnelle Économie et Services (type Économie) (1) Admis sans condition
Maturité avec CFC dans le domaine (1) Admis sans condition
Maturité avec CFC hors domaine (1) Admis avec pratique professionnelle
Autres maturités officiellement reconnues Admis avec pratique professionnelle
CFC sans maturité Non admis
Diplôme de commerce sans maturité Non admis
Autres diplômes Prière de contacter le secrétariat
Diplômes étrangers Prière de contacter le secrétariat

(1) Liste des CFC apparentés au domaine : CFC de commerce / CFC de gestionnaire du commerce de détail / CFC de gestionnaire de vente / CFC de médiamaticien-ne / CFC de logisticien-ne / CFC de droguiste / CFC d’agent-e relation client / CFC d’assistant-e en pharmacie / CFC d’agent-e de transports publics / CFC d’agent-e en information documentaire / CFC de libraire / CFC d’employé-e d’édition / CFC de spécialiste en communication hôtelière

Conditions relatives à la pratique professionnelle

D'une manière générale, la pratique professionnelle d’au minimum une année effective de travail à 100% doit avoir été exercée dans un domaine d'activité ayant trait à l'économie privée ou à l'administration publique. Même si l’obligation relative à la pratique professionnelle ne concerne pas les détenteurs d’une maturité avec CFC dans le domaine, il est vivement conseillé d’élargir les expériences professionnelles avant le début des études à la HEG Fribourg.

Compétences en techniques quantitatives de gestion (TQG)

Le niveau de techniques quantitatives de gestion (TQG) généralement requis est celui de la Maturité professionnelle commerciale (MPC). Nous conseillons vivement à tous-tes les candidat-e-s qui ne possèdent pas ces connaissances de suivre les cours dispensés au Centre de Perfectionnement Interprofessionnel (CPI) à Granges-Paccot (www.cpi.ch).

Par ailleurs, pour les maturités professionnelles non commerciales et les maturités gymnasiales, nous conseillons d’exercer une activité professionnelle à un poste comportant principalement des tâches dans le domaine des TQG.

Connaissance des langues

Le niveau de langues généralement attendu pour le début des études Bachelor auprès de la HEG devrait correspondre, pour les langues partenaires (allemand, anglais), à la qualification B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR). Les futur-e-s étudiant-e-s sont prié-e-s de combler d’éventuelles lacunes dans les langues partenaires avant le début de leurs études.

Changement d'orientation (PT ou EE)

Tout changement d’orientation (de plein temps à en emploi ou vice-versa) doit parvenir à la direction du Bachelor au plus tard le 30 avril. Passée cette date, celle-ci peut, le cas échéant, s’opposer à un tel changement pour des raisons administratives. De plus, nous vous rappelons que pour le changement de plein temps à en emploi, l’étudiant-e doit impérativement être en possession d’un contrat de travail stipulant une activité professionnelle d’au moins 50 %.

Téléchargement

Modalités d'inscription

Motivé-e pour suivre une formation d'économiste d'entreprise à plein temps ou en emploi? Pour cela, veuillez remplir le formulaire d'inscription du Bachelor en économie d'entreprise disponible durant la période d'inscription, sans oublier de vous acquitter de la taxe d'inscription.

Si vous souhaitez avoir une présentation complète de la formation d’économiste d’entreprise, participez à une séance d'information!

Délais d'inscription et informations importantes

 

  • Le délai d'inscription est fixé au 30 avril de chaque année.
  • Le délai d’inscription pour les candidats titulaires de diplômes étrangers est fixé au 31 janvier de chaque année (délai ferme, aucune exception possible).
  • La taxe d'inscription s'élève à CHF 150.-.

FAQ - Questions et réponses

 

Comment puis-je m'inscrire ?

Les inscriptions se font uniquement via le formulaire électronique. Vous trouvez le formulaire d'inscription (durant la période d'inscription seulement) et toutes les informations nécessaires sur la page Bachelor en économie d'entreprise.

Quels documents dois-je joindre à mon dossier de candidature ?

Tous les documents nécessaires au traitement de votre candidature sont mentionnés sur la page d'accueil du formulaire d'inscription en ligne que vous trouvez sur la page Bachelor en économie d'entreprise.

Combien de temps dure le traitement d'une candidature ?

Le traitement de votre dossier prendra entre 1 et 3 semaines.

Puis-je envoyer mon dossier de candidature par courrier ou venir le remettre au format papier ?

Non, aucun dossier de candidature papier n'est accepté. Toutes les demandes d'admission doivent être transmises par le formulaire d'inscription en ligne qui se trouve sur la page Bachelor en économie d'entreprise.

J'ai des questions concernant le visa d'études, où puis-je m'adresser ?

Nous vous prions de vous adresser à la représentation suisse compétente en fonction de votre lieu de domicile ou au Service de la population et des migrants (SpoMi): https://www.fr.ch/spomi.

Puis-je faire les études en cursus bilingue français-anglais ?

Non, le cursus bilingue est uniquement proposé en français-allemand.

Quelle est la particularité du cursus trilingue ?

La formation via le cursus "trilingue" est dispensée pour 1/3 dans chacune des langues : français, allemand, anglais. La partie anglophone est couverte par la réalisation d'un semestre dans une haute école / université étrangère anglophone. Le cursus trilingue est adapté aux étudiants de bon niveau.

Je désire faire mes études en cours d'emploi, comment cela se passe-t-il ?

Les études en cours d'emploi durent 4 ans (au lieu de 3 ans à plein temps). Les cours sont donnés deux soirs (17h15-20h30) et un jour complet par semaine. Les étudiants en emploi doivent prouver une activité professionnelle à minimum 50% durant les études.

Je n'ai pas encore trouvé de travail pour débuter mes études en cours d'emploi, puis-je quand même m'inscrire avec le cursus en emploi ?

Oui, vous pouvez vous inscrire sans emploi. Une attestation de travail ou un contrat de travail vous sera cependant demandé-e avant le début des études.

Je souhaite faire les études en cours d'emploi mais si je ne trouve pas de travail avant le début des études, que se passe-t-il ?

Une attestation ou contrat de travail vous sera demandé-e avant le début des études. Si vous n'avez pas trouvé d'emploi, une discussion avec le décanat sera fixée afin de convenir de la suite possible.

Est-ce que la HEG-FR peut m'aider à trouver un emploi pour effectuer la formation en cours d'emploi ?

Non, la HEG-FR ne propose pas de service d'aide aux étudiants de recherche d'emploi mais diverses offres d'emploi sont publiées sur la page du Career Center de la HEG-FR.

Je me suis inscrit-e en cursus plein temps mais j'ai une opportunité d'emploi (min. 50%), puis-je changer mon inscription en cursus en emploi ?

Tout changement après validation du formulaire d'inscription doit passer par une demande écrite auprès du service académique. Le changement peut être effectué sous réserve des places disponibles dans les classes.

Puis-je bénéficier d'une bourse pour effectuer mes études ?

L'école n'est pas directement compétente pour les demandes de bourses mais des informations sont disponibles sur la page Bachelor en économie d'entreprise ainsi que sur le site du service des subsides de formation : https://www.fr.ch/ssf

Quel niveau en allemand et en anglais dois-je avoir pour débuter les études ?

Un niveau B1 en allemand et en anglais est vivement conseillé pour débuter les études dans le cursus unilingue. Un niveau B2 en allemand et en anglais est vivement conseillé pour débuter les études dans le cursus bilingue ou trilingue. Toutefois, aucun diplôme de langue n'est requis.

Y a-t-il des prérequis avant de débuter la formation ?

Nous conseillons vivement d'avoir un niveau en techniques quantitatives de gestion (TGQ) égal à celui de la maturité professionnelle commerciale (MPC) avant de débuter les études.

Des questions ? Contactez-nous

Secrétariat Bachelor

+41 26 429 63 70


Lundi - jeudi 07:30 - 11:30 | 13:30 - 17:15 Vendredi 07:30 - 11:30 | 13:30 - 16:30