Zum Inhalt

Certificate of Advanced Studies (CAS)

Gestion de projet

Referenten

Eric Décosterd

Après des études de droit et de sciences politiques à l’Université de Lausanne et quelques missions pour le CICR, Eric Décosterd a rejoint le groupe CIBA-Geigy à Bâle. Basé à Abidjan, il a eu l’occasion de diriger pendant quelques années les opérations de ce grand groupe pharmaceutique. Sa responsabilité englobait les 13 pays d’Afrique subsaharienne francophone. Après un passage à Paris il reprend depuis Bâle une responsabilité globale pour le marketing. Au moment de la fusion Novartis, il entre au comité de direction mondial de Novartis Consumer Health. En 2000, il saisit l’opportunité de passer de l’économie au milieu académique en reprenant le poste de Professeur de Marketing et stratégie à la HEG Fribourg. Il met également sur pied l’Executive MBA en trois langues, qui devient rapidement la référence en Suisse. A côté du EMBA, Eric Décosterd a mis en place différents programmes de formation postgrade sous forme CAS (Certificate of Advanced Studies) : CAS en gestion d’entreprise, en gestion de projet, en supply chain management, en communication institutionnelle, en rédaction stratégique, dans lesquels il intervient régulièrement. Tous ces programmes sont caractérisés par une orientation très pratiques et par une prise en considération de l’aspect multiculturel.

Jacques Fleurat

C’est en dirigeant des PMI indépendantes et parfois filiales de grands groupes que Jacques Fleurat a construit sa représentation pragmatique et variée de la stratégie d’entreprise. Passionné par la micro-économie il approfondira sa connaissance des concepts modèles et outils de la stratégie en suivant les cours de Grenoble Ecole de Management puis du Programme Doctoral de Gestion de l’EM Lyon. Aimant découvrir de nouveaux secteurs et de nouveau business models il est passé de l’industrie du bois à l’électronique et du service à l’agroalimentaire généralement dans des entreprises fortement exportatrices. Il concilie une vie d’entrepreneur avec quelques interventions de conseil auprès de dirigeants d’entreprises et quelques animations de formations notamment pour Grenoble Ecole de Management et pour l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées.

Bruno Morchetti

Au terme d’un apprentissage au sein de la Direction de police de Lausanne et quelques années d’activités, Bruno Morchetti entreprend des études en management, cycle intensif, à l’ESM à Genève. Cette formation le conduira à réussir le concours d’entrée pour un MBA à caractère européen, auprès de l’Institut de Management Européen des Affaires (IMEA) de la chambre de commerce du Doubs (F). Au terme de cette formation à plein temps, il travaillera pour diverses entreprises en tant que consultant auprès de la société de conseils Price Waterhouse, dans le cadre de projets auprès du Crédit-Suisse à Zurich ou auprès de Nestlé. En 2005, il crée sa propre société Impulse Management Network active dans la formation d’adultes et le coaching. Plusieurs formations complémentaires viendront étayer son parcours, entre autres en 2008, par l’obtention d’un diplôme de formateur d’adultes ES et en 2009 par l’obtention d’une licence en science de l’éducation (université Paris VIII). En 2016, il obtient la certification de coach professionnel ICF. Ses activités le conduisent dans le montage de programmes de formation, ainsi que dans l’animation de formations au sein de sociétés et dans le cadre de brevets fédéraux. A travers le coaching, il accompagne des cadres et collaborateurs, ainsi que toutes personnes désireuses de se développer.

André Mudry

Avec une Licence ès sciences commerciales et économiques, obtenu à l’Université de Lausanne, il rejoint le groupe CIBA à Bâle. Dans la « tourmente » de la fusion entre CIBA et Geigy, André Mudry a l’opportunité d’écrire sa thèse de Doctorat, sur un sujet novateur pour l’époque : la gestion en mode Projet des activités de Recherche et Développement. Il a occupé diverses fonctions, essentiellement en Suisse, dans les domaines de la Supply Chain, des Achats, des Finances et du Marketing. En 1986 il rejoint la Direction de la Division CIBA Vision à Bülach comme responsable mondial opérationnel des médicaments ophtalmologiques. En 1992 il prend la responsabilité d’une dizaine de marchés européens au sein de la société Zyma pour finalement rejoindre Novartis Consumer Health suite à la fusion avec Sandoz.
Il a mis en place récemment la nouvelle formation (CAS) en Supply Chain Management et il a réactualisé la formation en Gestion de Projet. Il intervient régulièrement dans ces deux formations, ainsi qu’en EMBA et Gestion d’Entreprise pour les modules Comptabilité/Finance.

Michèle Richard

Après dix ans au sein de l’entreprise Alcan à Montréal comme cheffe de projet, Michèle Richard, PMP a fondé sa première entreprise Services Miri Inc. pour mettre en oeuvre des projets d’optimisation des processus administratifs. Quelques années plus tard, elle fusionne l’entreprise afin de créer Miri-Valorex et ainsi ajouter le secteur manufacturier. Entre l’année 2000 et 2008, elle intervient comme directrice de projet en Allemagne, Suisse, Russie, France, Pologne, Roumanie, Malaisie et Singapour pour Ericsson puis pour Sicap, une filiale de Swisscom. En 2009, elle fonde Marakoudja et dirige des projets pour Swisscom, Eurovision et Phonak Communications entre autres. Le succès de la réussite des projets qui lui sont confiés se base sur sa persévérence, sa passion, son pragmatisme et sa volonté de transparence.

Nicolas Tallat

Après une première formation en économie, Nicolas Tallat a accompli une formation de licence de pilote professionnel. Il est également titulaire d’un Master en Project Management obtenu à l’Université de Klagenfurt en Autriche. Depuis plus de 20 ans il est actif dans la gestion de projets au niveau national et internationale à l’office fédéral de l’armement armasuisse. De 2000 à 2009 il a été chef de divers grands projets entre autre pour les Forces aériennes suisses. Ensuite il a été pendant 3 ans diplomate et responsable du bureau armasuisse à Bruxelles. Durant cette période il était représentant du chef de l’armement à l’OTAN dans le cadre du Partenariat pour la Paix ainsi que conseiller du chef de mission de la Mission suisse auprès de l’OTAN et du chef de mission de la Mission suisse auprès de l’Union européenne. Depuis fin 2012 il est responsable des relations multilatérales à Berne. Depuis 2017 il enseigne entre autre à la Haute Ecole de Gestion de Fribourg. Il a fondé en 2019 la société individuelle TSPP spécialisée dans le domaine du conseil & coaching et de la formation. Parfaitement bilingue, il a la capacité d'enseigner et de conseiller dans plusieurs langues et de relever et résoudre des défis complexes.