Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Certificats d'études avancées (CAS)

CAS Gestion de projet

Trottoir rempli de personnes

Développer les compétences en gestion de projet et gestion du changement

La globalisation, la compétitivité accrue, la nécessité d’une innovation continuelle, l’emballement technologique : autant de facteurs incontournables qui obligent toutes les organisations à revoir leurs modes de fonctionnement pour une plus grande réactivité. Que ce soit dans l’industrie, dans le secteur des services ou dans l’administration publique, cette remise en cause passe souvent par une organisation transversale et interfonctionnelle de l’entreprise articulée autour de flux de travail et de groupes de projets ad hoc.

Les compétences en gestion de projet sont des clés pour le succès de ce type d’entreprise. La gestion de projet est aujourd’hui une discipline à part entière au cœur des métiers de l’entreprise. Elle influence directement l’activité et les performances.

« L'avenir n'appartient pas à ceux qui savent, mais à ceux qui continuent d'apprendre. »

Points forts du programme

L’objectif principal de ce cours est de donner aux participants une formation essentiellement axée sur la compréhension synthétique des problématiques multidimensionnelles inhérentes à la gestion de tout projet. La formation donne aux participants des outils concrets et immédiatement applicables, quel que soit la dimension du projet.

Prochaine séance d'information

26.03.2020 18:00 | HEG-FR

Objectifs

De par sa « transversalité », la gestion de projet touche à de nombreux aspects et fonctions de la gestion d’entreprise. Ainsi, le programme du cours prévoit de démarrer par le développement de thèmes tels que la stratégie, la vision, la mission et l'organisation. Ces 2 modules permettront aux participants de revoir certaines notions générales qui peuvent avoir une influence sur la gestion de projet. Les modules 3-10 sont consacrés à la gestion de projet proprement dite.

Public cible

  • Responsable ou cadre dans une entreprise, appelé à diriger ou à participer à des projets.
  • Chefs de projets occasionnels dans une entreprise privée ou publique, tous secteurs.
  • Responsable de projets dans une start-up.
  • Personnes voulant revoir les grands principes de la gestion d’entreprise, avec un accent particulier sur la gestion de projets.

Conditions d'admission

Personnes diplômées d'une haute école spécialisée, d'une université, d'une école polytechnique fédérale ou disposant de compétences équivalentes, ayant au minimum trois ans d’expérience professionnelle.

Certification « International Project Management Institute » (IPMA)

La formation donne à l’étudiant les bases nécessaires pour obtenir une certification internationale (Niveau D). Cette certification est dispensée par l’IPMA à la suite d’un examen orienté sur le savoir.

Méthodologie et intervenants

Le cours est conçu de manière à conjuguer matières enseignées et applications pratiques. Cette méthode permet ainsi d’assimiler un maximum de connaissances en un minimum de temps. Des tests et un travail de mémoire permettent d’évaluer le succès de l’enseignement reçu.

La HEG Fribourg fait appel à des intervenant-e-s bénéficiant des qualités requises pour enseigner à des adultes et ayant une grande expérience de la pratique. Nous avons recours aux approches pédagogiques suivantes: enseignement en classe - études de cas - travaux de groupe et personnel.

En bref

Titre délivré

Certificate of Advanced Studies (CAS) en Gestion de Projet

Crédits ECTS

15

Durée d'études

9 mois

Début de la formation

10 septembre 2020

Langue d'études

Français

Inscription

Les inscriptions sont ouvertes

Coûts

Les frais des cours s’élèvent à CHF 9’800.– par personne (supports de cours, frais d'examens et accompagnement du travail de diplôme compris). Une réduction peut être accordée aux entreprises qui inscrivent au minimum 3 participants dans une volée.

Lieu d'étude

HEG-FR, Fribourg

Structure et déroulement de la formation

Le programme est divisé en 10 modules de 2,5 jours (jeudi et vendredi en journée ainsi que samedi matin). Les diverses matières sont illustrées par des études de cas et des exercices. Pour entraîner l’intégration des différents aspects de la gestion de projet, les participants appliquent les nouvelles connaissances acquises dans le cadre d’un « business game ».

Au terme de la formation, les participants défendent un travail individuel sous forme d’un projet concret. Le sujet choisi développe soit un thème d’actualité proposé par la direction du cours, soit une problématique de l’entreprise du participant.

Modules 1 à 2

Vous serez capable de définir clairement une stratégie d’entreprise. Différents modèles d’organisation vous seront présentés et vous serez apte de choisir lequel vous correspond le mieux.

Test Intermédiaire

 

Modules 3 à 10

Les bases de la gestion de projet, le projet en termes systémiques et organisationnels, l’initialisation d’un projet, la planification d’un projet, la conduite et la finalisation d’un projet, la communication, la simulation de projet.

Examen final

Prenez contact avec nous

Secrétariat de la Formation postgrade Gestion de projet

+41 26 429 63 81