Zum Inhalt

News der HSW Freiburg

HSW-FR Mitarbeitende pflanzen Bäume zugunsten der Nachhaltigkeit

05. Nov 2021

Dans l’après-midi du 4 novembre, le personnel de la HEG-FR a relevé ses manches et a planté des arbres dans la forêt de la Faye. Un bel effort de groupe pour soutenir la durabilité et le futur des forêts suisses grâce à l’entreprise Almighty Tree.

team HSW-FR Bäume

Alors que le ciel était gris et que la température n’était pas des plus clémentes, les collaboratrices et collaborateurs de la HEG-FR ont suivi avec le sourire, Gilles Suard, dans la forêt de la Faye, située au Nord de la commune de Givisiez. Après une petite marche à travers bois pour s’échauffer, la belle équipe a retrouvé la sœur de Gilles, Aline Suard, et les gardes-forestiers de la Bourgeoisie de Fribourg.

Là, un thé chaud, des outils et des gants les attendaient. Gilles Suard a donné des explications sur l’évolution des forêts et des essences d’arbre en Suisse et leur importance. Et Aline a pu sensibiliser le groupe sur les bienfaits de la sylvothérapie… Une grande respiration et il était l’heure de commencer à planter 120 petits mélèzes et 120 érables, des essences qui s'adaptent bien aux sols des plaines.

Ces jeunes pousses sont destinées à repeupler un trou laissé par l'abattage de plusieurs épiceas attaqués par le bostryche, une espèce d'insectes friande de cette essence d'arbre. À cause du réchauffement climatique, les épiceas ne sont plus assez forts pour se défendre contre ces petits envahisseurs et sèchent très vite.

C'est dans l'optique de proposer une solution au réchauffement climatique et aux problématiques qu'il engendre sur la nature que Gilles Suard - alumni MScbA entrepreneurship de la HEG-FR - et sa soeur Aline ont fondé, en 2019, le projet entrepreneurial Almighty Tree. Le concept à but social et environnemental propose aux entreprises et aux particuliers de financer la plantation d’arbres principalement en Suisse, mais également à l’étranger. 

Après avoir mis en terre et protégé les jeunes mélèzes des chevreuils, les planteurs et planteuses d’arbre de l’après-midi ont participé à un quiz concours et profité d’un très bel apéro. Une après-midi en plein air bénéfique et productive pour une bonne cause!

Almighty Tree - Plante des arbres