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News der HSW Freiburg

Liip, die durch Holakratie transformierte Digitalagentur ist das Thema einer Fallstudie

28. Sep 2023

Liip, l'agence digitale qui a adopté l'holacratie comme modèle organisationnel, et qui a réussi à l'implémenter, est le sujet d'un nouveau cas pédagogique rédigé par Raphaël Gaudart et Rico Baldegger de la HEG-FR.

Zéro hiérarchie, zéro supérieurs mais des cercles, des rôles et une transparence totale ont contribué au succès du changement radical opéré par Liip. En effet, l'agence numériques a effectué une transition peu commune en son temps, lors d'un passage d'une structure conventionnelle pyramidale à une structure basée sur l'holacratie.

Un cas plus qu'intéressant et qui a attiré l'attention de Rico Baldegger, directeur et professeur à la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et Raphaël Gaudart, professeur associé et responsable du MSc BA, Entrepreneurship. Ils en ont élaboré un cas pédagogique, publié dans les catalogues de l’International Journal of Case Studies in Management et Harvard Business Publishing.

Est-ce que l'holacratie convient à toutes les PME? Quelles sont les conditions préalables à sa réussite et quels sont ses pièges potentiels? Voici quelques-unes des questions sur lesquelles se penche ce nouveau cas pédagogique intitulé "Liip: How a Web Development Company Was Transformed By Holacracy". Un case study qui a aussi pour ambition de donner, entre autres, les outils aux étudiant·es pour analyser le rôle de la culture dans le développement de la structure d'une organisation et d'évaluer le leadership et l'auto-organisation dans le contexte d'un changement radical.

Liip, une entreprise pionnière dans l'implémentation de l'holacratie

Lors de la création de Liip en 2007, les co-fondateurs avaient clairement indiqué que les employé·es étaient au centre de toutes les activités et projets et que s'ils n'allaient pas bien, l'entreprise et les clients également. Dans ce modèle organisationnel, l'entreprise a remis ses valeurs premières au cœur de leur ADN en étant auto-organisée, responsable socialement et en rendant la durabilité un de leur pilier principal. Grâce à l'holacratie, la PME a gagné en rapidité, flexibilité et agilité. L'entreprise s'est agrandie et se trouve sur six sites différents en Suisse depuis 2022; et le nombre de ses employé·es est passé de 130 à plus de 200. 

Si l'holacratie fait désormais partie intégrante des activités de la compagnie et que chaque membre du personnel est en mesure d'en expliquer le fonctionnement exact, de nombreux défis se sont présentés. Bien que l'entreprise considère sa culture d'entreprise flexible comme le fondement de son succès, le passage d'une structure hiérarchique traditionnelle à une holacratie était à la fois risqué et difficile. De nombreuses entreprises abandonnent le processus au cours de la phase de mise en œuvre et reviennent à leur ancienne façon de faire. 

Le cas pédagogique intitulé "Liip: How a Web Development Company was transformed by holacracy" peut être commandé sur 

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