Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

Discovering new Markets & Technology

Voyage d'étude à Boston des étudiants en MSc BA

12 oct. 2018

La semaine dernière, les étudiants en Master, orientation Entrepreneurship, ont passé une semaine de l’entrepreneuriat intense à Boston (Etats-Unis). Suivez les étudiants en MSc BA dans leur quête de nouveaux marchés et d’entrepreneuriat technologique.

Dès leur arrivée à Boston (Massachusetts) dimanche dernier, les étudiants ont été accueillis à l’Irving House par un Junior Project Manager du réseau Swissnex. Cet accueil chaleureux a été suivi par une visite du campus de Harvard, avec l’imposant édifice du Harvard Memorial Hall, la Harvard Library et la statue de John Harvard, fondateur de l’université.

La véritable immersion a commencé le lundi dans les locaux de Swissnex à Boston. La journée a débuté par une présentation de Swissnex, ce réseau d’avant-postes scientifiques et technologiques ayant pour objectif de créer des liens entre la Suisse et les pôles les plus innovants du monde. Nos étudiants ont suivi les présentations orales inspirantes lors du «MassChallenge», où de futurs entrepreneurs sont mis en rapport avec des entrepreneurs établis et rapprochés des ressources nécessaires au lancement de leur entreprise et à leur réussite.

Le lendemain, les étudiants ont eu l’opportunité de participer à la HUBweek, le premier d’une série de débats communautaires sur la médecine de précision. Chez Johnson & Johnson, ils ont pu mieux appréhender l’écosystème de l’innovation développé, plus particulièrement Jlabs, qui est largement considéré comme un catalyseur pour l’innovation technologique dans le domaine de la santé. Le deuxième jour à Boston a offert aux étudiants la chance de mieux découvrir la ville, de profiter de la vue et de s’acclimater davantage à l’atmosphère qui règne à Cambridge. Ils ont ensuite visité le Fintech Innovation Center de Digital Federal Credit Union (DCU) dans le centre ville de Boston, où se tenait un événement consacré exclusivement à l’avenir de la Fintech. Les étudiants se sont alors rendus à Greentown Labs, le plus grand incubateur de start up des Etats-Unis dans le domaine des technologies propres. Là, ils ont pu vivre en direct le lancement de l’événement Horizon18, où plusieurs entreprises et start up présentaient leur travail et leur développement.

Visites d’entreprises et d’universités ont ponctué l’itinéraire du groupe pendant le reste de la semaine. Les étudiants ont découvert et tissé des liens avec l’écosystème et les entrepreneurs des pôles d’innovation de Boston, à l’image du Massachusetts Institute of Technology (MIT); ils ont écouté 17 présentations lors de la HUBweek, parmi lesquelles des projets du MIT, qui s’attaquaient à certains des problèmes les plus complexes liés aux plus grands défis que le monde aient à relever aujourd’hui: le changement climatique. Le Masschallenge Innovation Lab leur a présenté une innovation biopharmaceutique, alors que STEMgem, sigolon, SOPHiA GENETICS et de nombreuses autres entreprises ont généreusement accueilli nos étudiants pour des visites de leurs locaux.

Ce voyage fait partie du programme de Master of Science en Business Administration, spécialisation Entrepreneurship. Cette immersion unique permet aux étudiants d’acquérir une expérience directe, tout en acquérant des connaissances et en adoptant des perspectives nouvelles.

Intéressé ?

Le Master of Science HES‑SO en Business Administration (MSc BA) répond aux besoins actuels du marché en formant les étudiants à des champs professionnels et des champs de compétences en constante évolution. Le MSc BA permet d’approfondir les connaissances en management acquises lors de l’obtention du diplôme de Bachelor. Il offre aux étudiants des compétences analytiques et décisionnelles nécessaires pour transformer les challenges en opportunités.

Secrétariat Master

+41 26 429 63 47


Mardi 08:00 - 11:30 Jeudi, vendredi 08:00 - 11:30 | 13:30 - 16:30