Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Vient de paraître - Rapport annuel 2018 de la HEG-FR

02 juil. 2019

La Haute école de gestion (HEG) de Fribourg est une institution qui se caractérise par son dynamisme et les nombreux challenges qu’elle se fixe chaque année. 2018 ne fait pas exception. La HEG de Fribourg participe pleinement au succès grandissant des Hautes écoles spécialisées (HES), dans le domaine des formations en Suisse. Elle accomplit donc la mission des HES prescrite par la loi fédérale. A cet égard, l’école s’est fortement développée dans quatre domaines: les formations de base (Bachelor et Master HES), la formation continue (EMBA, CAS, etc.), la recherche appliquée et développement (Ra&D), ainsi que dans les relations nationales et internationales.

Editorial de Prof. Dr Rico Baldegger, Directeur

L’internationalisation est une question vitale pour la Suisse, nos entreprises et notre haute école. Transmettre des compétences internationales et échanger avec d’autres institutions d’enseignement supérieur à l’étranger pour promouvoir une pensée et une action entrepreneuriales internationales est prioritaire dans la vision et la stratégie de la HEG-FR. Nous avons besoin de la concurrence mondiale pour accroître la qualité de notre enseignement, de la recherche appliquée et du développement, ainsi que de nos prestations de service. Cette concurrence est un facteur essentiel à la réalisation de projets intéressants.

Parallèlement, le contact avec les entreprises et les organisations locales est primordial pour notre haute école et nous nous efforçons de l’intensifier dans le contexte de la mondialisation et dans la perspective de la numérisation de l’économie. En 2018, ces échanges très intéressants pour nous se sont concrétisés à travers plusieurs projets réalisés avec des entreprises et des institutions du canton de Fribourg et des régions voisines. Sur la base des retours d’expérience, nous nous efforçons de surmonter les clivages entre haute école et économie.

De plus, nous essayons d’intégrer les inputs d’origine nationale et internationale dans l’environnement éducatif et économique de notre haute école. Dans ce sens, on peut citer l’événement de mars 2018 avec Jimmy Wales, co-fondateur de Wikipedia, ainsi que la publication d’une étude sur la co-création. Toutes les initiatives de l’année écoulée soulignent nos ambitions locales et internationales: le programme de bachelor trilingue, les voyages d’études en Amérique du Nord et en Asie, le lancement de summer schools, l’intégration de professeurs internationaux, nos projets de recherche et de prestations de service de dimension internationale.

Le plurilinguisme et les compétences interculturelles des collaborateurs et de la direction constituent un avantage concurrentiel capital dans le canton de Fribourg. La HEG-FR s’efforce d’agir comme catalyseur dans cet écosystème entrepreneurial.

"Le plurilinguisme et les compétences interculturelles des collaborateurs et de la direction constituent un avantage concurrentiel capital dans le canton de Fribourg. La HEG-FR s’efforce d’agir comme catalyseur dans cet écosystème entrepreneurial."

Rico Baldegger, Directeur HEG-FR

Contact

Communication & Events

+41 26 429 63 27