Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Olivier Curty nommé à la présidence du Comité gouvernemental de la HES-SO

03 juil. 2019

Lors de sa séance du 27 juin 2019, le Comité gouvernemental de la HES-SO a nommé Olivier Curty président pour un mandat de deux ans.

La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale, la plus grande HES de Suisse, regroupe les quatre hautes écoles fribourgeoises (Haute école d’ingénierie et d’architecture, Haute école de gestion, Haute école de travail social et Haute école de santé), ainsi que 25 hautes écoles des cantons de Vaud, du Valais, de Genève et de la région Arc (Neuchâtel, Berne, Jura).

Depuis son ouverture en 1998, le nombre d’étudiantes et d’étudiants est passé d’environ 4'200 à 21'000 à la rentrée 2018 (dont environ 2’600 à Fribourg). La HES-SO délivre des formations professionnalisantes de niveau Bachelor et Master dans les domaines du design et des arts visuels, de l’économie et des services, de l’ingénierie et de l’architecture, de la musique et des arts de la scène, de la santé ainsi que du travail social.

Outre la formation de base, les hautes écoles dispensent également des formations continues, font de la recherche appliquée et offrent des prestations de service à des tiers. La HES-SO a obtenu l’accréditation institutionnelle en 2018, qui confirme que les programmes offerts répondent à des standards élevés en matière de qualité et reconnaît à l’institution sa capacité à assurer son développement.

Le Comité gouvernemental est l’organe de pilotage stratégique de la HES-SO et est composé des directrices et directeurs cantonaux en charge des hautes écoles. Il définit les orientations stratégiques et le cadre financier de l’institution. Il assure aussi que les formations dispensées répondent aux besoins des milieux professionnels, fixe le montant des taxes d’études et définit les règles d’admission aux filières avec régulation.

Sous la présidence d’Olivier Curty, le Comité gouvernemental de la HES-SO conduira des dossiers importants, à commencer par l’adoption d’une convention d’objectifs quadriennale pour la période 2021-2024 et du plan financier pour la même période.

La composition du Comité gouvernemental dès le 1er juillet 2019 est la suivante :

  • M. Olivier Curty, Président, Conseiller d’Etat, Direction de l’économie et de l’emploi du Canton de Fribourg
  • Mme Cesla Amarelle, Vice-Présidente, Conseillère d’Etat, Département de la formation, de la jeunesse et de la culture du Canton du Vaud
  • Mme Monika Maire-Hefti, Conseillère d’Etat, Département de l’éducation et de la famille du Canton de Neuchâtel, pour la région Arc (Jura, Neuchâtel et Berne)
  • Mme Anne Emery-Torracinta, Conseillère d’Etat, Département de l’instruction publique du Canton de Genève
  • M. Christophe Darbellay, Conseiller d’Etat, Département de l’économie et de la formation du Canton du Valais