Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Rapport annuel 2012

10 avr. 2012

La Haute école de gestion (HEG) de Fribourg est une institution qui se caractérise par son dynamisme et les nombreux challenges qu’elle se fixe chaque année. 2012 ne fait pas exception. La HEG de Fribourg participe pleinement au succès grandissant des Hautes écoles spécialisées (HES), dans le domaine des formations en Suisse. Elle accomplit donc la mission des HES prescrite par la loi fédérale. A cet égard, l’école s’est fortement développée dans quatre domaines: les formations de base (Bachelor et Master HES), la formation continue (EMBA, CAS, etc.), la recherche appliquée et développement (Ra&D), ainsi que dans les relations nationales et internationales.

En témoigne, le nombre d’inscriptions qui ne cesse de croître pour les formations de base et continue. Situation très réjouissante, mais qui ne va pas sans poser quelques difficultés d’ordre logistique. Cependant, malgré l’extension quantitative de ses activités, la HEG tient coûte que coûte à respecter sa devise «Quality first» en dispensant un enseignement irréprochable. Afin d’être dynamique et rester compétitive au sein d’un environnement en perpétuel changement, la HEG de Fribourg doit garder sa stratégie à jour, et, au besoin, l’adapter.

En 2012, des ajustements ont été entrepris principalement dans le domaine de la recherche appliquée et développement (Ra&D). En effet, afin de garantir l’utilisation optimale de ses ressources et de rendre la Ra&D plus transparente, de nouvelles règles ont été définies. Une commission Ra&D interne, créée en 2012, et entrée en vigueur dès janvier 2013, a pour mission d’évaluer les projets et de décider de leur financement. Ce nouveau système donne la possibilité aux enseignants qui ne sont pas affiliés à un institut de participer aux projets de recherche. Enfin, conférences et évènements ont jalonné toute l’année 2012 à la HEG Fribourg. Citons le 23e Forum HEG auquel quelque 450 étudiantes et étudiants du domaine Économie et Services ont participé. L’objectif de cet évènement était de créer un contact direct entre les entreprises et leurs futurs cadres potentiels. Premier forum organisé par la HEG de Fribourg, cette manifestation fut un succès total, soit par le grand nombre d’étudiant-e-s qui y ont participé, soit par la diversité des entreprises présentes.

L’année 2012 fut une année de préparation et de transition pour divers projets qui seront concrétisés en 2013. A cet effet, nous pouvons citer la nouvelle convention intercantonale de la HES-SO qui apportera des changements importants, comme la création d’un rectorat. La HEG de Fribourg participera activement à ces changements organisationnels. Une des autres grandes priorités pour notre établissement en 2013, sera la rénovation de notre bâtiment situé au Chemin du Musée 4. Seules des infrastructures modernes et fonctionnelles nous permettront de remplir pleinement nos tâches et de rester à l’avant-garde dans le domaine très compétitif de la formation.

Et pour conclure – last but not least – rappelons la nomination du nouveau directeur de la HEG de Fribourg, Monsieur Rico Baldegger, qui est entré en fonction le 1er mai 2013. Monsieur Baldegger travaille depuis de longues années au sein de notre établissement en tant que professeur et directeur de l’institut entrepreneuriat et PME. En outre, il jouit d’une excellente réputation à l’intérieur comme à l’extérieur de notre école. Nous lui souhaitons beaucoup de plaisir, chance et succès dans sa nouvelle fonction.

Communication & Events

+41 26 429 63 27