Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

La HES-SO//Fribourg prend congé de deux directeurs

02 juil. 2011

Les directeurs de la Haute école de gestion Fribourg, Lucien Wuillemin, et de l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg, Michel Rast, prennent leur retraite cette année. Par leur engagement indéfectible, ils ont fait de ces deux hautes écoles des institutions connues loin à la ronde pour leur excellente qualité dans l'enseignement et la recherche. Sous la direction de Lucien Wuillemin et de Michel Rast ces deux hautes écoles sont devenues des piliers incontournables du réseau des hautes écoles fribourgeoises

Tant Lucien Wuillemin à la Haute école de gestion de Fribourg (HEG-FR), que Michel Rast à l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (EIA-FR), ont été les éléments moteurs de la modernisation de leur institution. Ils ont mis en œuvre avec efficacité et succès la réforme de Bologne dans leurs écoles. Cette réalisation s'est achevée avec l'introduction et la certification des cycles d'études Bachelor et Master.

Lucien Wuillemin et Michel Rast ont constamment attaché une importance centrale aux offres de formation axée sur la pratique et aux besoins de l'économie fribourgeoise avec laquelle une collaboration intense et fructueuse s'est peu à peu installée.

Dans ces deux institutions, le domaine de la formation continue a fait l'objet d'un développement remarquable. Aujourd'hui, les étudiant-e-s quittant ces hautes écoles peuvent acquérir un diplôme supplémentaire dans de nombreux cursus d'études afin d'approfondir leurs connaissances.

Sous leur direction respective, des systèmes efficaces de contrôle des coûts ont été introduits dans les deux établissements. C'est la raison pour laquelle ces deux institutions ont de solides bases financières. Les deux directeurs ont aussi mis un fort accent sur la qualité. Ainsi, dès 2006, tant la HEG-FR que l'EIA-FR ont obtenu une certification selon la norme ISO 9001:2000. Leurs successeurs pourront ainsi reprendre des institutions stables et extrêmement développées et jouissant d'une excellente réputation pour leur enseignement et leur recherche.

Lucien Wuillemin a donné à la formation une dimension trilingue
En 2001, Lucien Wuillemin a intégré avec succès la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) à la Haute école fribourgeoise de technique et de gestion (HEF-TG).

Depuis l'entrée en fonction de Lucien Wuillemin en 1994 à l'Ecole supérieure de cadres pour l'économie et l'administration (ESCEA), transformée ultérieurement en Haute école de gestion (HEG), le nombre d'étudiant-e-s est passé de 11 à 630 aujourd'hui. Au cours des dernières années, l'offre de formation de la HEG-FR a été étendue de façon ciblée, notamment par le bilinguisme (français-allemand) et même le trilinguisme (anglais). Toujours soucieux de maîtriser les coûts, Lucien Wuillemin a sans cesse défendu l'idée qu'il fallait élargir l'offre en fonction des besoins et positionner l'école en conséquence. Les relations internationales de la HEG-FR ont été régulièrement développées, entre autres aux niveaux bachelor, master et formations postgrades (principalement l'EMBA).

A l'heure actuelle, la HEG-FR dispose d'une offre de formation de très haute qualité et jouit d'une excellente réputation sur les plans national et international. Lucien Wuillemin quittera la HEG-FR à fin septembre 2011.

Michel Rast, promoteur de l'innovation

Michel Rast a repris la direction de l'Ecole d'ingénieurs et d'architectes de Fribourg (EIA-FR) en octobre 2002. Sous sa direction experte, l'EIA-FR a connu un développement réjouissant. En particulier, les activités de recherches se sont intensifiées et les contacts avec l'économie ont été développés. L'EIA-FR est reconnue au niveau international pour la qualité exceptionnelle de son offre de formation. Au cours des huit dernières années, Michel Rast a fait de l'EIA-FR un des moteurs de l'innovation sur le Plateau de Pérolles.
C'est après mûre réflexion que Michel Rast a décidé de prendre une  retraite anticipée à fin décembre 2011. Désireux de garantir que le dynamisme caractérisant actuellement l'EIA-FR perdure, Michel Rast laisse sa place à la génération suivante. Il se réjouit par ailleurs de disposer bientôt de plus de temps pour se consacrer à de nombreuses activités quelque peu délaissées au cours des années passées.

Les deux directeurs ont mis leur vie au service de la HES-SO//FR

Le Directeur de l'économie et de l'emploi, Beat Vonlanthen, ainsi que Jean-Etienne Berset, Directeur général de la HES-SO//Fribourg, remercient vivement Lucien Wuillemin et Michel Rast pour le travail accompli et pour leur engagement sans faille en faveur de la HES-SO//FR. Ils souhaitent à Lucien Wuillemin et à Michel Rast un excellent départ dans leur nouvelle vie et beaucoup de joie, de satisfaction et de succès dans leurs futures occupations.

Les postes seront mis au concours sans délai

Les postes de directeur/directrice de la HEG-FR et de l'EIA-FR seront mis au concours très prochainement. La loi sur la Haute école de technique et de gestion de Fribourg (HEF-TG) constitue la base juridique pour le repourvoiement de ces postes. Cette loi prévoit que les futur-e-s titulaires seront choisi-e-s par le Conseil d'Etat sur proposition du Conseil d'école. Un droit de préavis revient à cette occasion au Comité directeur de la Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO).