Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

5SansUn: une aventure pimentée pour expérimenter l’entrepreneuriat

09 avr. 2024

Du piment et des abricots suisses, un peu de culot, de la flexibilité et beaucoup de travail, voici quelques-uns des ingrédients utilisés par l’équipe de 5sansUn pour produire leurs perles et sauces pimentées.

Dans le cadre du cours Ventures in Action (ViA)- qui a pour but de sauter à pieds joints dans la pratique - Luc Francey, Elza Nivokazi et Laëtitia Sacy ont dû composer avec le travail en groupe, apprendre à être flexible et à avoir une organisation de maître pour mener à bien la création de leur entreprise.

L’exercice de l’entrepreneuriat n’est pas forcément inné et il est d’autant plus rythmé quand des délais plus ou moins stricts sont à respecter. Les étudiants ont chacune et chacun un profil bien différent mais les trois poursuivent le MSc BA, orientation Entrepreneurship à la Haute école de gestion Fribourg.

Une production 100% suisse

"Notre idée de base était de faire des sauces piquantes cent pour cent suisses avec des goûts originaux comme par exemple, l’abricot du Valais", explique Luc. "On tenait aussi à changer l’image actuelle des sauces pimentés qu’on peut voir dans le commerce, la redorer et la rendre plus luxe", ajoute Elza.

"On ne voulait pas être une sauce piquante en plus sur le marché et on cherchait une idée pour se démarquer. Moi, je suis française, et en France, on a un produit qui s’appelle les perles de saveur, c’est plein de petites perles avec des goûts beaucoup plus classiques comme le citron, par exemple. J’ai proposé de faire ces perles en version sauce piquante", détaille Laëtitia.

Être entrepreneur·e n’est pas facile

En passant de la recherche de chimistes aux producteurs de piments et autres matières premières, l’équipe s’est vite retrouvée confrontée à la réalité du terrain pratique où les imprévus font partie du jeu. "J’ai l’impression qu’on en a eu 5000 d’imprévus, ça fait partie du truc. Souvent, on se disait qu’on faisait trois pas en avant et deux en arrière. Et donc qu’on avançait moins vite que ce qu’on pensait", raconte Luc.

Le côté moins académique et vraiment ancré dans la pratique, le tout encadré par des professeur·es a vraiment plu à Elza: "franchement, c’était une belle expérience, dure mais enrichissante. D’un côté, on a été lancés dans le tas et on nous a dit ‘faites ce que vous avez à faire et apprenez’ et je trouve que c’est la meilleure façon."

« J’ai appris la régularité et à faire les choses jusqu’au bout. Finalement, le côté entrepreneurial m'a appris à me professionnaliser. »

Laëtitia

Le programme ViA permet aux étudiant·es une immersion totale dans l'entrepreneuriat, confrontant ainsi leurs propres idées à la réalité du marché. Cette expérience enrichit les aspects théoriques de l'enseignement en les confrontant à la pratique. Dans leur projet, les étudiant·es sont soutenu·es par des coaches de domaines divers qui sont eux-mêmes entrepreneurs. Cette manière de procéder augmente leurs chances de succès, sans toutefois limiter leur potentiel, puisque les entreprises créées dans le cadre de ce projet leur appartiennent entièrement.