Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Magazine HEG-FR: N° 4 - Territory as a source of innovation

09 mai 2017

Le nouveau HEG-Magazine « Territory as a source of innovation » est maintenant disponible ! En format PDF sur le site de la HEG et en format papier dans le bâtiment de l’école. Vous pouvez également retrouver toutes les anciennes éditions sur le site de la HEG.

Innovation et tradition: un paradoxe? 

Associées à une vision conservatrice, les traditions ne sont généralement pas considérées comme une source de nouveauté. Il est d’autant plus intéressant d’observer que la tradition abrite souvent des réalisations innovantes. Innovation et tradition ne sont donc nullement en contradiction. Les secteurs helvétiques traditionnels tels que l’horlogerie, l’agroalimentaire ou l’agriculture voient jaillir de brillantes idées, exploitées avec succès. Il s’agit souvent d’innovations dans le marketing, un redesign par exemple (Chocolat Villars), ou d’une amélioration technique (MySwisschocolate).

La synthèse du nouveau et de l’ancien peut conduire à quelque chose d’unique, d’inimitable. En réaction à la mondialisation, la demande en produits locaux s’est considérablement accrue et prouve que les segments de marché orientés vers la tradition ont de l’avenir. Par conséquent, les grands détaillants ont déjà réagi depuis plus de dix ans avec des concepts promouvant les produits locaux. Pour le consommateur, la tradition et le local inspirent confiance, et l’achat de ces produits procure incontestablement une émotion positive.

Il n’en demeure pas moins que si l’on se reposait exclusivement sur la tradition, l’effet serait fatal. A titre d’exemple, on peut citer l’évolution du secteur financier. La combinaison idéale entre ancienneté et nouveauté est une question d’équilibre.

 

Prof. Dr Rico Baldegger
Directeur de la Haute école de gestion Fribourg

 

 

Intéressé-e ?

Le magazine de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) donne à ses lecteurs et lectrices des informations sur la vie HEG-FR, informe sur l'enseignement et la recherche et propose des rapports, des reportages, des nouvelles et des interviews de personnalités du monde politique, culturel et économique. Continuez la lecture et découvrez toutes les éditions sur la page du HEG Magazine.

Communication & Events

+41 26 429 63 27