Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Magazine HEG-FR: N° 10 - Les arts

10 juin 2020

La dernière édition du HEG-FR Magazine « Les arts » est maintenant disponible en version papier ou numérique. D’ailleurs, à titre informatif, vous pouvez également retrouver toutes les anciennes éditions sur le site web de la HEG-FR.

Art et management entrepreneurial: au-delà des frontières

L'art, la musique et le management présentent des parallèles et des similitudes intéressantes qui ne sont pas nécessairement perceptibles au premier abord. Il y a bien sûr le marché de l'art, avec ses lois et ses particularités. Les points de vente tels qu'Art Basel ou le concept B2B façonnent le marché et l'environnement des artistes et de leur clientèle, généralement par le biais des galeries ou des organisateurs de concerts.

Editorial de Rico Baldegger, Directeur de la HEG-FR.

Les artistes, musiciens, comédiennes et comédiens, etc. s'efforcent d'élargir leur réseau afin de présenter et de vendre leurs propres prestations à la manière des entrepreneurs. Le «Trial and Error» fait quasiment partie de l'ADN des artistes et aboutit souvent à des performances exceptionnelles. Cela nécessite également un travail d'équipe et l'intégration dans un écosystème global. Les compétences commerciales des artistes, la manière de présenter leurs œuvres, leurs réflexions sur le public cible et les réseaux sont tout à fait déterminantes dans leur succès.

La digitalisation a également investi l'art: les musiciens sont très actifs sur les réseaux sociaux, de nombreuses artistes travaillent de manière créative avec des outils tels qu’iPad Arts et intègrent avec succès la technologie dans leurs œuvres d'art et leurs expositions. Les start-ups et la culture s’allient, par exemple chez iGroove: les artistes qui y sont rattachés peuvent demander des avances dans le cadre d'une procédure rapide. Cela ouvre non seulement des possibilités innovantes pour la production, mais aussi des options pour le marketing des produits. Ce qui n'était auparavant possible que par le biais de contrats à long terme avec des labels fonctionne tout aussi bien sur la scène indie. Outre sa plateforme de financement, iGroove travaille déjà à une solution blockchain en passe de révolutionner la répartition des revenus entre artistes grâce à des smart contracts.

La culture et les sciences du management peuvent s’enrichir mutuellement. A l'avenir, l'interdisciplinarité gagnera en importance et il serait fort regrettable de ne pas vouloir apprendre les uns des autres. Les multiples formes de la création artistique peuvent inspirer de nouvelles approches dans la gestion de l'innovation et influencer les cultures d'entreprise vers l'ouverture et la disruption. Les réflexions de ceux qui pensent autrement sont enrichissantes et contribuent, entre autres, à la diversité souvent attendue à différents niveaux. Des idées et manières d'agir différentes qui stimulent la joie de vivre et une vision du futur, et qui affaiblissent le pouvoir paralysant de l'incertitude, peuvent représenter une véritable source d'inspiration dans la situation actuelle. Elles alimentent la conviction que nous sommes non seulement capables de contribuer à façonner l'avenir, mais aussi de le créer : «create your future».

Intéressé ?

Le magazine de la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) donne à ses lecteurs et lectrices des informations sur la vie HEG-FR, informe sur l'enseignement et la recherche et propose des rapports, des reportages, des nouvelles et des interviews de personnalités du monde politique, culturel et économique. Continuez la lecture et découvrez toutes les éditions sur la page du HEG Magazine.