01 déc. 2020
La deuxième vague de coronavirus déferle, créant de nouveaux challenges pour les entreprises fribourgeoises. Dans ce contexte, le HUB PME qui regroupe les quatre hautes écoles spécialisées de Fribourg, joue un rôle important en permettant aux institutions, organisations socio-sanitaires et PME de bénéficier de leurs compétences.
Cet article a été écrit par l'Union Patronale du Canton de Fribourg et a paru pour la première fois dans l'Info Patronale de novembre 2020 - numéro d'édition 305.
Les hautes écoles spécialisées de Fribourg (HES-SO//FR) ont mis sur pied un HUB PME. Celui-ci vise à accompagner les entreprises de manière pluridisciplinaire. Swiss Car Barras et les Transports publics fribourgeois (TPF) ont bénéficié de leur expertise.
La crise du coronavirus de ce printemps a frappé de nombreuses entreprises du canton de Fribourg. Parmi elles, les TPF qui ont vu leur fréquentation baisser jusqu’à 80 % pendant le pic de la crise. Approchée par le HUB PME, l’entreprise a décidé de mener une enquête qualitative, sous forme de questionnaire, afin de connaître les nouveaux besoins de ses utilisateurs et leurs changements de comportement. Grâce aux compétences spécifiques et pluridisciplinaires des HES-SO Fribourg, les TPF ont ajouté un volet de neuromarketing portant précisément sur les questions relatives au coronavirus. « Cette science nous a permis de voir la vitesse de réponse des personnes interrogées et ainsi comprendre si elles sont convaincues des mesures prises pour lutter contre le coronavirus », explique Delphine Meyer, chargée du développement produits et innovation auprès des TPF.
Professeur HES ordinaire/Responsable d'institut
+41 26 429 63 77