Aller au contenu principal

Communiqué de presse

La HEG-FR ambitionne de devenir acteur clé du développement durable à l'échelle suisse

03 févr. 2022

La Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) reprend le Centre pour la responsabilité d’entreprise et la durabilité (Center for Corporate Responsability and Sustainability CCRS) de l’Université de Zurich et renforce considérablement ses compétences en matière de développement durable. La HEG-FR accroît ainsi son rayonnement au niveau national et international. Elle ambitionne de devenir un acteur important dans le domaine décisif du développement durable.

Les domaines du développement durable, de la responsabilité sociale d’entreprise et de l’entrepreneuriat social passionnent la HEG-FR depuis plusieurs années. Elle s’y consacre dans l’enseignement, la recherche et le conseil. Afin de donner plus de poids à cette orientation stratégique, la HEG-FR a repris, dans le cadre de son trentième anniversaire, le CCRS comme institut associé.

Les responsables de la HEG-FR sont convaincus qu’une compréhension globale du rôle de l’économie dans la société doit constituer la base d’une stratégie d’entreprise. La Haute école fribourgeoise souhaite contribuer — avec ses formations de Bachelor, Master et continues — à l’entrepreneuriat durable et ainsi évoluer d’une traditionnelle « Business school » en une « School for Business and Society » (Haute école pour l’entreprise et la société).

Créé par la Fondation nationale Zentrum Nachhaltigkeit (Centre durabilité) en 2003, le CCRS restera conduit par un conseil de fondation. Renouvelé en janvier 2022, il est désormais présidé par le directeur de la HEG-FR.

À plus d’un titre, le CCRS s’intègre remarquablement bien dans la stratégie à long terme de la HEG-FR engagée sur la voie d’une business school de premier plan:

 

  • Reconnu à l’échelle nationale comme un institut de recherche interdisciplinaire et orienté vers la pratique, le CCRS dispose d’un excellent réseau dans l’économie, la science et la société.
  • Le CCRS s’est fait connaître ces dernières années grâce à de nombreuses publications et conférences portant sur la mise en œuvre efficace des objectifs de développement durable de l’ONU.
  • Le CCRS parvient à mettre la recherche en pratique avec succès. L’Institut a notamment développé un outil novateur d’évaluation et de suivi pour les PME avec des partenaires du secteur privé, ainsi qu’un système d’évaluation de la durabilité de l’immobilier, qui sera actualisé au printemps 2022 avec le soutien des utilisateurs. Le CCRS a donc un impact concret en termes d’identification et d’amélioration des actions liées au développement durable dans l’économie et la recherche.
  • Les partenariats académiques du CCRS de la région de Zurich, l’EPFZ et l’Université de Zurich en particulier, représentent une opportunité pour la HEG-FR d’étendre et de renforcer son réseau en Suisse alémanique. Ainsi, les cours et conférences de la HEG-FR seront portés à la connaissance d’un public plus large. La HEG-FR pourra disposer des locaux du CCRS et de ses partenaires. De son côté, le CCRS participera à l’élaboration de cours consacrés au développement durable et à la responsabilité sociale d’entreprise dispensés à Fribourg.

"La reprise de ce centre national renforce l’orientation trilingue français, allemand et anglais de la HEG-FR et confirme sa position idéale au cœur de la Suisse, au carrefour des cultures et des langues", souligne son directeur Rico Baldegger.

La HEG-FR et le CCRS se réjouissent de travailler en étroite collaboration afin d’améliorer les connaissances en matière de développement durable tant dans l’enseignement, la recherche que le conseil. Ensemble, ils s’efforceront d’avoir une influence positive sur l’économie et la société de demain.


HEG-FR


Fondée en 1991, la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) accueille 550 étudiantes et étudiants de degré Bachelor et Master. Elle propose également des formations continues certifiantes telles que des CAS, DAS et EMBA. Fièrement attachée à sa région, la haute école entretient des relations avec différents partenaires privés donnant naissance à des collaborations, mandats de prestations ou projets de recherche appliquée. Désireuse d’ouvrir ses horizons, elle a construit des ponts avec des établissements de formation en Australie, en France, au Canada, aux Etats-Unis, à Singapour ou encore au Mexique.

CCRS


Le Centre pour la responsabilité d’entreprise et la durabilité (Center for Corporate Responsibility and Sustainability CCRS) est un institut associé à la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR). L’objectif du centre est d’étudier le rôle du secteur privé dans la promotion d’une bonne gouvernance d’entreprise et du développement durable à l’échelle locale, régionale, nationale et mondiale.

Prenez contact avec nous

Rico Baldegger

Direktor

+41 26 429 63 78

Plus d'information

Centre pour la responsabilité d’entreprise et la durabilité CCRS

+41 26 429 64 70


Philipp Aerni

Director CCRS

+41 26 429 64 71

Plus d'information