Aller au contenu principal

L'actualité de la HEG-FR

La solution de l’économie de demain: rentabiliser ses déchets

25 août 2021

«Kreislaufwirtschaft als Strategie der Zukunft» est le nouvel ouvrage d’Alfred Münger. Le professeur en Supply Chain et Systèmes d’entreprise, à la HEG-FR, a rédigé son livre comme un outil pratique à disposition des entrepreneurs et entrepreneuses motivé·e·s à développer une économie durable.

L’économie circulaire, en très résumé, est un concept de production économique qui s’inspire du fonctionnement des écosystèmes et qui optimise l’utilisation des flux de matières et d’énergie. De fait, les ressources sont gérées dans des circuits aussi fermés que possible. Si la théorisation de ce modèle existe depuis plus de 25 ans, il a toujours existé naturellement et Alfred Münger est convaincu qu’en ajoutant la technologie aux autres piliers de l’équation, il y a davantage à faire dans le futur en termes de durabilité.


Scrambled eggs


Dans son livre, Alfred Münger met l’accent sur deux aspects importants de l’économie circulaire, à savoir le Design Circular et la durabilité dans tous ses aspects, écologique, économique et sociale. Pour comprendre ce que signifie le premier, le professeur utilise une image parlante empruntée à la fondation Ellen McArthur: "dans l’économie circulaire, l’étape du design du produit est très importante car il faut réfléchir à comment remettre les scrambled eggs à leur état de départ". Pour cela, il est essentiel de réfléchir à un produit final constitué d’éléments séparables et composés d’un seul matériel, plus facile à recycler dans un nouveau cycle de production.

Dans la pratique, la Suisse, pays pauvre en matières premières, adopte depuis les années 1980 des approches qui vont dans le sens d’une économie circulaire. Selon des chiffres de la Confédération, près de 12 sur 17,5 millions de tonnes de matériaux de déconstruction tels que le béton, le gravier, le sable, l’asphalte et la maçonnerie ont été réutilisées en 2018. Cependant, toutes les entreprises n’ont pas encore adopté ce système car sur le court terme, les nouvelles matières premières coûtent moins chères.

Quatre questions-clés sur l'économie circulaire à Alfred Münger

Interview vidéo avec Alfred Münger Commander la publication sur Haufe.de:

Encourager l'économie circulaire

Mais comment encourager les entrepreneurs et entrepreneuses à penser de manière circulaire? Il y a deux arguments majeurs liés au contexte de la crise du Covid19 à mettre en avant selon Alfred Münger: la hausse des prix des matières premières et les problèmes d’approvisionnement. Prenons le cadre des entreprises qui travaillent avec des métaux par exemple, il faut investir et réfléchir à une solution pour récupérer les déchets de cuivre, d’or, etc.


En récupérant ces chutes de métal, les institutions gagnent de l’argent puisqu’elles ont déjà payé le prix de base et n’ont pas besoin de passer en caisse une deuxième fois. De plus, un modèle circulaire nous aide à récupérer ces métaux dans la région plutôt que de dépendre des blocages du Canal du Suez et des ports en Chine.


De plus, la Suisse a beau être un petit territoire, c’est l’un des pays qui génère le plus de déchets urbains par habitant…revisiter sa conception industrielle semble dans tous les cas une bonne idée!