14 mars 2025
La Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) a réuni près de 100 représentantes et représentants du monde économique et politique à l’occasion du premier Forum économique de la HEG-FR pour le Fribourg alémanique. Cette rencontre avait pour objectif de favoriser les échanges et le réseautage autour des facteurs clés de réussite d’une entreprise durable.
Le mardi 11 mars, la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) a organisé la première édition du Forum économique pour le Fribourg alémanique au Podium de Guin. Près de 100 entrepreneuses, entrepreneurs et autres personnes intéressées ont répondu à l’invitation et échangé sur des thèmes d’avenir tels que la planification de la succession, la semaine de quatre jours et l’efficacité énergétique.
Au cœur de cette manifestation figurait le développement du réseau d’entreprises régionales afin de renforcer l’attractivité et la compétitivité du site économique fribourgeois. Alfred Münger, organisateur de l’événement et représentant de la HEG-FR, a souligné: "Notre objectif était de redonner un nouvel élan au Fribourg alémanique. Il nous tient à cœur de promouvoir le bilinguisme et de créer des passerelles entre les entreprises." Le forum proposait un programme varié: le conseiller d’État Olivier Curty a représenté les autorités cantonales et a souligné, dans son allocution de bienvenue, l’importance de la coopération régionale. À travers trois conférences inspirantes, Annette Heimlicher (Contrinex), Anita Maric Fasel (NET Nowak Energy & Technology Ltd) et Heinz Egger (Mondo Sport) ont offert un aperçu de leurs entreprises respectives et partagé leurs expériences en matière de développement durable et de réussite entrepreneuriale. La table ronde, suivie d’une séance de réseautage, a permis aux participantes et participants d’échanger leurs expériences de manière approfondie.
La Haute école de gestion Fribourg dresse un bilan très positif de cette première édition et voit dans son succès une confirmation de sa stratégie. "Nous souhaitons réunir les entreprises afin de favoriser les échanges. L’intérêt suscité par cette manifestation montre à quel point le besoin de réseautage et de solutions durables est fort dans la région", a conclu Alfred Münger. Fort de ce lancement réussi, la HEG-FR entend faire du Forum économique un rendez-vous régulier favorisant les échanges entre les acteurs économiques de la région du Fribourg alémanique et contribuant au dynamisme économique régional.