Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Deux chercheurs de la HEG-FR participaient à la 36e conférence EAMSA en Autriche

10 oct. 2019

Début octobre 2019, Philippe Régnier et Pascal Wild ont participé à la 36ème conférence annuelle de la Euro-Asia Management Studies Association (EAMSA) qui s'est tenue à Dornbirn, Autriche. L'événement de quatre jours à la FH Vorarlberg a permis aux chercheurs de discuter des défis contemporains à la théorie et à la pratique des affaires en Europe, en Asie et de leur interaction.

Les deux chercheurs de la Haute école de gestion Fribourg ont eu l’occasion de présenter les résultats de leurs recherches récentes dans le domaine de l’internationalisation des PME en Asie. Le Prof. Ph. Régnier a exposé sur le rôle des services d’accompagnement auprès des PME romandes et Rhône-alpines dans leur processus d’internationalisation vers les marchés émergents asiatiques en forte croissance mais également inconnus et risqués. On observe diverses asymétries entre les demandes d’appui des PME et l’offre spécialisée ou non mais assez limitée en matière de services de part et d’autre de la frontière.

La présentation du Prof. P. Wild a porté sur l'internationalisation des PME suisses en Asie du Sud-Est. Son étude sur les schémas d'internationalisation des PME révèle que Singapour joue un rôle de premier plan en tant que plaque tournante d'entrée majeure sur ces marchés et parfois localisation de siège régional. Souvent, ces PME servent des clients des économies émergentes environnantes à partir de leur bureau à Singapour. De nombreuses PME ayant un siège ou une représentation à Singapour disposent de sites de production ou des partenariats dans la région (Indonésie, Malaisie, Thaïlande, Vietnam…).

La conférence annuelle a abordé de manière intensive les opportunités et les risques en Asie, mais aussi les processus commerciaux et les tactiques de négociation de cette région prometteuse. En plus des présentations, les participants ont eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes issues du monde des affaires et de la pratique dans le domaine des relations économiques entre l'Europe et l'Asie et établi des contacts importants avec la FH Vorarlberg, université des sciences appliquées à orientation similaire à celle de la HEG Fribourg.

A propos de l'EAMSA 2019

La conférence annuelle de l'EAMSA se tient alternativement en Europe et en Asie. La conférence sensibilise à l'importance de l’Asie et sert à répondre à l'importance économique et géopolitique croissante de l'Asie de l'Est. Philippe Régnier, responsable de la recherche et développement à la HEG-FR, fait partie du conseil de la EAMSA et le siège juridique de la EAMSA a été transféré en 2018 à la HEG Fribourg. La présidence de la EAMSA est à l’Université de Duisburg-Essen, et le secrétariat permanent à l’Université Keio à Tokyo.

Pour de plus amples informations: www.eamsa.org