Aller au contenu principal

Les résultats du GEM Suisse et le futur de l’entrepreneuriat en Suisse

Démystifier le leadership entrepreneurial des entreprises

04 juil. 2023

En collaboration avec la start-up finlandaise EEX - Entrepreneurship Exchange, la HEG-FR a organisé un atelier spécial à l’Innovation Lab. Des leaders d’entreprise de renom ont ainsi offert de précieux conseils à des entrepreneur·es de start-ups engagées dans le développement durable.

La Haute école de gestion Fribourg et la start-up finlandaise EEX ont organisé, à l’Innovation Lab de Fribourg, un événement exceptionnel sur le leadership entrepreneurial des entreprises. Entrepreneurship Exchange, programme « radical » de développement du leadership d’EEX, incite les leaders de grandes entreprises chevronnés à devenir des « leaders entrepreneurs ». L’atelier Corporate Entrepreneurial Leadership De-mystified (Démystifier le leadership entrepreneurial des entreprises) a rassemblé des leaders et des spécialistes du secteur. Au programme : partage d’informations et de points de vue sur la promotion du leadership entrepreneurial au sein d’organisations de tous types.

L’équipe de la HEG-FR a ensuite présenté les résultats de l’enquête du Global Entrepreneurship Monitor pour la Suisse, avant d’animer une discussion sur le rôle futur de l’entrepreneuriat en Suisse et en Europe. 

C’est Rico J. Baldegger, doyen de la HEG-Fribourg, qui a ouvert le bal avec sa contribution captivante et enrichissante. Tapio Peltonen, fondateur d’Entrepreneurship Exchange, a ravi l’auditoire avec une introduction inspirante intitulée Entrepreneurial Leadership for ALL Organizations (Le leadership entrepreneurial pour TOUTES les organisations). Son expertise et son expérience ont mis en avant l’importance cruciale du leadership entrepreneurial dans l’innovation et la croissance, sujet des plus motivants et des plus intéressants.

Après une pause bien méritée s’est déroulé un séminaire portant sur les résultats et l’avenir de l’entrepreneuriat dans le pays, présenté par l’équipe du GEM Suisse. Aileen Ionescu-Somers, directrice exécutive du GEM Global, a souligné l’importance fondamentale de l’initiative Global Entrepreneurship Monitor (GEM) pour la compréhension et la promotion de l’entrepreneuriat à l’échelle mondiale. S’en est suivi une présentation détaillée des résultats du GEM Suisse, accompagnée de notes informatives.

Nelson Baechler, responsable Romandie chez YES (Young Entreprise Switzerland), a pris la parole pour partager des histoires et des initiatives inspirantes qui renforcent l’autonomie des jeunes entrepreneur·es en Suisse. Il a ainsi mis en évidence l’importance d’encourager et de soutenir la prochaine génération d’entrepreneur·es, en soulignant leur immense potentiel pour la croissance économique et l’innovation.

Les experts Rami Syväri, Raphaël Gaudart et Tapio Peltonen ont ensuite parlé de l’entrepreneuriat en faveur de la croissance et de la durabilité, et ont analysé la manière dont les pratiques entrepreneuriales peuvent favoriser le développement durable des entreprises. Leurs anecdotes personnelles et leurs discussions enrichissantes ont fourni à l’auditoire de précieuses connaissances.

Une session interactive de coaching par les pairs, intitulée EEX Ride - Entrepreneurial Leadership, figurait également au programme. Cette expérience d’apprentissage collaboratif a permis d’échanger des idées, de renforcer son réseau et de nouer des liens significatifs.

La journée s’est conclue par un débat, How to boost Entrepreneurship across the society (Comment booster l’esprit d’entreprise dans la société), qui a donné lieu à des échanges animés et des réflexions approfondies. Kristina Babina, Nicolas Durand et Rico Baldegger ont partagé leurs idées, leurs expériences et leurs stratégies pour promouvoir une culture entrepreneuriale dans la société. 

L’événement s’est terminé, autour d’un verre, par une session de networking digne de l’esprit d’entreprise qui a suscité tant de discussions ce jour-là.