Aller au contenu principal

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

L'actualité de la HEG-FR

Concours d’innovation pour les étudiants: Inscriptions prolongées jusqu’au 31 mars 2021

04 janv. 2021

L’Innovation Challenge, lancé par la Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et par UBS, offre une opportunité unique de développer un projet novateur et de créer une start-up. Suite au report de la seconde édition au 20 mai 2021, les étudiants fribourgeois des Hautes écoles spécialisées (HES) et de l’Université de Fribourg ont jusqu’à fin mars prochain pour s’inscrire.

L’Innovation Challenge entend stimuler la créativité, favoriser l’innovation et l’entrepreneuriat au sein du milieu estudiantin. Pour cette seconde édition reportée à l’année prochaine, les étudiants peuvent encore soumettre leur candidature sous la forme d’une description détaillée de leur idée originale jusqu’au 31 mars 2021.

Nouvelles dates

Suite à la crise pandémique, la seconde édition de l’Innovation Challenge a dû être reportée. La grande finale et la cérémonie de proclamation des lauréats auront finalement lieu le 20 mai 2021. En effet, face au succès de sa première édition, il était important, malgré la crise sanitaire, d’inscrire ce concours dans la continuité et d’offrir de nouveau aux étudiants fribourgeois la possibilité de mener à bien un projet concret.

La mouture de cette seconde édition reste fidèle au concept de base. Le concours permettra aux jeunes à l’esprit créatif et entrepreneurial de réaliser une idée originale, tout en bénéficiant d’un accompagnement de qualité.

Inscription en ligne

Comme lors du premier concours, les étudiants peuvent présenter un projet dans les domaines de l’innovation financière ou sociale, dans la foodtech ou dans le smart living. Pour cette édition, une cinquième catégorie est proposée: l’innovation médicale/Life Science Innovation.

Pour rappel, les étudiants doivent délivrer un dossier de candidature comprenant une vidéo de trois minutes au minimum expliquant le projet, son but et ses perspectives ainsi qu’un calendrier détaillé des diverses étapes du projet. En outre, ils devront fournir au moins l’un des éléments suivants: un social ou business canevas, un business plan ou un prototype.

Les étudiants peuvent s’inscrire jusqu’au 31 mars 2021 à l’adresse suivante : www.ubs.com/innovationchallenge. Les projets devront être remis au jury pour le 30 avril 2021. Les conditions de participation et le règlement du concours sont également disponibles en ligne.

Le concours s’étoffe

Pour cette seconde édition, la Ville de Fribourg, nouveau partenaire du concours, l’enrichit d'un prix supplémentaire qui récompensera le projet présentant les meilleures qualités en termes de développement durable. Par ailleurs, outre le prix principal de l'Innovation Challenge, UBS reconduit son prix du public qui sera attribué en direct lors de la présentation officielle des projets finalistes.

Le jury de professionnels a lui aussi été renforcé et inclut des représentants de chaque école concernée (la HEG-FR, l’Université de Fribourg, la Haute école d'ingénierie et d'architecture et la Haute école de travail social). Il devra évaluer les projets selon leur originalité, leur faisabilité et leur impact. Il prendra également en considération la dynamique et l’interdisciplinarité des participants. A la suite de ce processus, cinq finalistes seront retenus pour une présentation publique des différents projets.